Théophile est dans une classe spéciale dite "english learners" qui accueille pour une année tous les étrangers afin de leur apprendre l'américain tout en suivant le programme scolaire. C'est une classe étonnante : en début d'année c'est la tour de Babel et quelques mois plus tard tout le monde se comprend. Dans la classe, il y a un Français, un Suédois, un Iranien, 5 coréens et 13 japonais. Ce qui signifie que nous baignons pas mal dans la culture japonaise. Théo s'est fait des tas de copains japonais et moi je fais la conversation aux mamans japonaises à la sortie de l'école. Nous apprenons tant l'un de l'autre.

J'ai surtout découvert la cuisine japonaise grâce à une maman qui m'avait convié en novembre dernier à venir cuisiner chez elle, les sushis et la soupe miso.Ce fut une révélation. Cette cuisine titille ma curiosité. Il y a tant de produits que je ne connais pas, tant de produits healthy qui m'intriguent.

Hier, Keiko, une maman japonaise, avec qui je suis devenue amie, m'a amené faire les courses chez mitsuwa, Le supermarché japonais. J'adore l'exotisme de tous ces produits, de ces emballages si colorés.

IMG_0659

Résultat des achats : des algues bien sûr pour les sushis et pour la soupe. Le natto, des graines de soja très fermentées ! Un produit étonnant qui se réveille et fait des bulles quant on le mélange ! Un goût étonnant, mais une excellente source de protéines, des friandises japonaises pour les enfants, du lait de soja, de la vinaigrette japonaise sans huile bien sûr, du daikon (légumes), des drôles de champignons (enori), du tofu, du poisson, des coquillages et pleins de graines de sésame, du goma shio (sel et sesame), du thé, des noodles...

Ben y a plus qu'à cuisiner tout cela !