Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
24 juin 2007

Summer school...

Je vous avez dit que l’école était finie pour les enfants, mais ce n’est pas tout à fait vrai, car les enfants retournent dès ce lundi en "summer school"...

IMG_0250

Pour mieux comprendre le pourquoi de ces "summer school", un petit rappel du système scolaire américain, notamment du fonctionnement des "High School". On entre en "High School" à 14 ans pour une durée de 4 ans, du 9th grade au 12th grade, soit de la troisième à la terminale. On y est d’abord « freshman » la première année, puis « sophomore », « junior » et enfin « senior ». On suit chaque discipline selon son propre niveau, si bien qu'on peut passer dans la classe supérieure tout en ayant du retard dans une matière donnée. Ou encore suivre les cours d’un niveau supérieur au sien. Chacun son rythme...

Le système des "High School" est basé sur une sorte d'accumulation de « credits » (points) dont il faut réunir, à la fin des quatre années, un certain nombre dans chaque discipline pour obtenir la graduation (notre baccalauréat). Ainsi, si pendant l’année, on a accumulé un problème en math, en économie, ou que l’on n’a pas pu suivre une matière pendant l’année ou bien encore si l’on veut prendre de l’avance..., l’école vous propose gratuitement de suivre des cours de rattrapage le soir (Night School) ou l'été (Summer School).

Donc, Tristan, qui est en 9 th grade (3ème) en High School commence demain, et pour 6 semaines, une summer school en Algèbre. En effet, comme il n’a pas eu de cours de math cette année à cause des cours spécifiques d’anglais, il va devoir rattraper une année de programme en 6 semaines !!! La classe commence à 7 heures du matin et se termine à 12 h 30. Ces 6 semaines de cours lui permettront, non seulement de rattraper son retard, mais aussi de gagner des "credits" pour l'an prochain. Pas vraiment des vacances !!! Heureusement que l’après-midi, il fait un "summer camp" de baseball... Et oui aux Etats-Unis, on n'est jamais vraiment en vacances.

L’intérêt de ce système c’est qu’on peut par exemple, si l’on est l’on est doué dans une matière, prendre de l'avance et suivre les cours supérieurs ou au contraire si l'on a des difficultés rester dans le cours inférieur. L’important est de gagner sur quatre années les crédits nécessaires à l’obtention de la graduation.

Je suis bien d’accord qu’avec ce système, peu d’enfants ont deux mois de vacances car 90 % d'entre eux vont en "summer school" en juillet. Mais cela donne aussi une chance à tous, de rattraper du retard ou prendre de l'avance, de plus les summer school sont gratuites !

IMG_1373

...Bon aujourd’hui, dimanche, c’était encore potlück au bord du lac qui se trouve près de notre maison. Alors j’ai apporté la viande pour les rituels hamburgers au barbecue, et j’avais préparé une salade de quinoa avec du maïs, des tomates, des pignons de pin et du basilic et une petite vinaigrette au cumin :

- 5 c à soupe d’huile d’olive,
- un jus de citron,

- du sel, du poivre
- 1 c à café de cumin.

C’était tout simplement très bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est vraiment super comme système... J'adore ce principe de chacun son rythme, je ne savais pas que les américains l'avaient adoptés...
L
Lorsque de mon voyage aux Etats-Unis, j'avais été étonnée par les classes américaines qui étaient faîtes en fonction du niveau des élèves dans les différentes matières et non pas par classe d'âge !<br /> Les élèves peuvent enfin évoluer à leur rythme, être avec d'autres de même niveau et surtout ils sont assez peu nombreux par classe.<br /> Le redoublement n'existe pas puisque même si l'élève n'a pas progressé dans une matière, il aura évolué dans d'autres... donc très gratifiant pour l'élève ! <br /> Et puis le fait qu'il ne soit pas laissé de côtés s'il a des problèmes, c'est vraiment génial ! il faut que les études dirigées soient rétablies en France car tous les parents n'ont pas les moyens intellectuels, financiers (les cours particuliers, c'est pas donné) ou tout simplement l'envie d'aider son enfant !<br /> Bref, j'adhère à ce système ! par contre, je n'approuve pas leurs évaluations qui sont des QCM ! où est la réflexion, l'expression ?<br /> Merci Valérie pour tous tes articles qui nous sont très utiles et permettent de découvrir une autre culture !<br /> Bisous.
L
Lorsque de mon voyage aux Etats-Unis, j'avais été étonnée par les classes américaines qui étaient faîtes en fonction du niveau des élèves dans les différentes matières et non pas par classe d'âge !<br /> Les élèves peuvent enfin évoluer à leur rythme, être avec d'autres de même niveau et surtout ils sont assez peu nombreux par classe.<br /> Le redoublement n'existe pas puisque même si l'élève n'a pas progressé dans une matière, il aura évolué dans d'autres... donc très gratifiant pour l'élève ! <br /> Et puis le fait qu'il ne soit pas laissé de côtés s'il a des problèmes, c'est vraiment génial ! il faut que les études dirigées soient rétablies en France car tous les parents n'ont pas les moyens intellectuels, financiers (les cours particuliers, c'est pas donné) ou tout simplement l'envie d'aider son enfant !<br /> Bref, j'adhère à ce système ! par contre, je n'approuve pas leurs évaluations qui sont des QCM ! où est la réflexion, l'expression ?<br /> Merci Valérie pour tous tes articles qui nous sont très utiles et permettent de découvrir une autre culture !<br /> Bisous.
M
Donc rebelotte pour les "summer school"...me connaissant, je ne sais pas si j'aurais bien vécu le fait des "summer school"...;o)<br /> <br /> POur ce qui est de ta salade, elle me donne très envie. Il faut dire que j'aime utiliser le quinoa pour changer du riz quotidien. Et je suis en effet certaine que ça doit être super bon, surtout avec ta vinaigrette relevée au cumin!!!<br /> <br /> Passe une très bonne nuit Valérie;o)<br /> <br /> Elo
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité