Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
26 juin 2007

Petite histoire de ma cuisine et de mes muffins...

Quand je n’avais que mes deux garçons et que je travaillais, je ne faisais jamais de gâteau, si ce n’est pour les anniversaires, et encore les gâteaux étaient souvent raplapla !!! Bref la cuisine me faisait un peu peur et je n’aimais, en plus, pas trop manger…Puis petit à petit, et surtout parce que j'étais chargée de communication pour une structure qui valorisait les produits locaux et qu'alors je me suis mise à côtoyer des chefs et des passionnés de cuisine. J’ai commencé à apprécier les bons produits, le bon vin, la bonne cuisine..., mais je n’osais pas encore me lancer dans la cuisine. Et quand je recevais, c’était toujours un peu les mêmes plats.

IMG_1449

Et maintenant, que je suis en Californie, je ne cesse d’expérimenter en cuisine, comme si le fait d’être française me faisait cuisiner et qu'il fallait que je sois à la hauteur de notre réputation. Et puis, il y a aussi mon désir de transmettre à mes enfants de véritables souvenirs culinaires, comme j’en ai de ma grand-mère et de ma maman. Je lis aujourd'hui tous les livres et revues de cuisine et les blogs culinaires bien sûr. Mais je ne suis pas au bout de mes découvertes et de mes expériences. C’est passionnant... Ce blog est né un peu de ceci, de mon envie de raconter mes découvertes californiennes, mais aussi mes découvertes culinaires. J’ai aussi l’ambition de me lancer dans un blog en anglais pour les californiens qui ne cessent de me demander des recettes françaises basiques….

IMG_1441
Mes muffins à la myrtille pour les filles...

IMG_1430
...et au chocolat pour mes p'tits gars.

Tout ça pour vous parler de mes muffins. Voilà plusieurs mois que j’en fais, mais je n’avais pas encore trouvé LE goût que je recherchais. Et bien aujourd’hui, j’ai trouvé LA recette qui me dit, celle là sera ma recette de base des muffins. Une recette trouvée chez Estelle dans son blog «le hamburger et le croissant». Si vous fouinez dans son blog, vous découvrirez une vraie caverne d’Ali baba. Estelle habite les Etats-Unis depuis un petit bout de temps et a su donner « le je ne sais quoi" de la cuisine françasie aux recettes américaines. Son blog est actuellement en petite vitesse car elle s’occupe de son bébé et travaille en même temps.

Mes muffins au chocolat pour les gars
et aux myrtilles pour les filles...

Pour 24 mini-muffins

- 200 g de farine
- 60 g de sucre (je mets moitié sucre blanc, moitié sucre roux)
- 10 g de levure
- Une pincée de sel
- 1 oeuf légèrement battu
- 190 ml de lait
- 60 ml d'huile
- 100 g de myrtilles ou des pépites de chocolat

Préchauffer le four a 200° C. Beurrer les moules à muffins. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Faire un puit au centre du mélange. Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, l'huile et le lait. Verser le mélange liquide dans le puit du premier bol. Mélanger délicatement jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par la farine. Le mélange ne doit pas être homogène si l’on veut avoir des muffins moelleux (dixit Estelle et c’est vrai). Incorporer délicatement les myrtilles ou les pépites de chocolat. Verser la pâte dans les moules et saupoudrer d'un peu de sucre roux, cela leur donne un peu de croquant. Enfourner 18 minutes environ ou jusqu’à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille et dégustez ! C’est une recette de base, vous pouvez ensuite y ajouter tous les parfums et ingrédients préférés. Les enfants ont tout mangé au goûter, en me demandant s’il y en avait encore. Vive les vacances.

IMG_1337
Apolline vous a préparé des muffins !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Huuuum... j'adore les muffins ! Mais moi je les fais tout chocolat . Je les ai découvert lors de mon voyage en Angleterre et maintenant j'adore ça !
C
Vos muffins ont l'air tout simplement délicieux !!! La relève semble assurée !! Mdr
T
Myrtille, pour moi ! Pas de doute je suis une fille !
L
Tes muffins donnent franchement envie ! et je craque devant ceux en forme de coeur... (j'suis bien une fille ! ;))<br /> Ton blog est un vrai plaisir et je suis heureuse que tu te sois lancée dans cette grande aventure ! ;) tes recettes nous ravissent chaque jour !<br /> Bisous.
V
Elo : je crois que j'ai les mêmes souvenirs culinaires d'enfance que toi. Et mes enfants me réclament souvent des crêpes quand je ne sais plus quoi cuisiner<br /> <br /> Mo : oui nous allons souvent au restaurant mexicain, ils sont très bons ici. Le seul souci, c'est que côté diététique, c'est pas vraiment ça. Mais c'est drôlement bon... Je ne me suis pas penchée sur la cuisine mexicaine pour éviter d'en abuser. Mais pour les tamales je me renseigne alors... car le Mexique c'est la porte d'à côté.<br /> <br /> Nicole : quand nous sommes arrivés, je trouvais que rien n'avait le goût de la France. Rien ne me plaisait. Il m'a fallu environ 4 mois pour m'adapter et maintenant je crois que j'ai oublié les goûts d'en France et surtout je me demande comment je pourrais me passer de tous les produits que j'ai pu découvrir ici..<br /> <br /> Eeva : je crois que j'ai toujours eu en moi l'envie de cuisiner ou du moins d'essayer des trucs, mais je n'osais pas, à cause de ces fameux gâteaux trop souvent raplapla... et mes copines cuisinaient mieux que moi. Mais ici j'ai oublié mes complexes...<br /> Et pour le rdv chez Méo avec toi, c'est avec plaisir. Tu dois être un guide formidable pour trouver les petits endroits merveilleux que les autres n'ont pas remarqués...<br /> <br /> Merci à toutes pour vos commentaires.
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité