DSC_0076

Théo dit qu’il veut devenir cuisinier. C'est vrai qu'il aime préparer des choses avec moi : couper les légumes, les fruits, faire une vinaigrette et bien sûr faire des gâteaux. J’ai donc acheté dernièrement un livre de cuisine américaine « For kids who love to bake"  édité par William Sonoma, qui est aussi une chaîne de magasin spécialisé, entre autres, dans les magnifiques ustensiles de cuisine, que vous ne trouverez qu’aux US. De quoi faire pâlir d’envie bien des blogeuses ou blogeurs culinaires !!! J’aime beaucoup ce livre qui est très bien illustré.

Moi, quand j’étais petite, j’ai fait mes premiers gâteaux sur le livre de cuisine d’Hélène Vincent « 100 desserts légers 50 trucs faciles », une autre époque, moins fashion, c’est sûr !

DSC_0080

Aujourd’hui Théophile avait choisi une recette qui semblait appétissante et plutôt américaine « Puffy Apple oven pancake », que l’on peut peut-être traduire par « Pancake de pommes soufflés au four »… Tout un programme !

DSC_0065

Puffy Apple oven pancake
3 pommes
50 g de sucre
2 gr de cannelle
3 œufs à la température ambiante
225 ml de lait à la température ambiante
170 g de farine
1 cuillère à café  de vanille
2 cuillère à soupe de bacardi (rhum ou autre)
du sirop d'érable

Préchauffer le four à 200 °.

Beurrer un moule à manqué. Peler les pommes, les couper en morceaux et les mettre dans un saladier où vous ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de cannelle. Bien mélanger, puis mettre le tout au fond du moule. Passer au four pendant 10 minutes. Dans un blender, ou à la main, mélanger le reste de sucre et de cannelle, les œufs, la farine et la vanille. Mixer.
Sorter le moule du four et verser la préparation. Cuire pendant 25 minutes. Démouler et saupoudrer de sucre… Couper en morceaux et ajouter du sirop d’érable…Miam !

DSC_0069

C’est très bon, les enfants ont tout mangé…
Mais comme dit Théophile : C’est marrant, on dirait un peu un clafoutis !!! 
A vrai dire, c’est entre le clafoutis (mais sans beurre) et la crêpe épaisse.