Aventures Californiennes...

De la France à la Californie, envie de partager avec vous, notre vie ici et nos découvertes culinaires...

09 septembre 2007

Back to school II and Oatmeal cookies...

Un petit post, suite à vos commentaires, pour préciser pourquoi j'ai fait le choix d'une école américaine au lieu d'une école française. Dans toutes les communautés françaises à l'étranger, il y a ceux qui ne jurent que par la poursuite d'un enseignement dans une école française et ceux qui ne jurent, comme moi, que par l'entrée dans une école américaine...

DSC_0644

Ce choix, il faut le faire en ayant le maximum d'informations sur les écoles et cela n'est pas toujours facile quand on inscrit ses enfants en étant encore en France. On dit souvent que le niveau scolaire dans les High-School américaines est bas. Je crois qu'en fait, cela dépend vraiment des écoles et des moyens alloués. Comme je le disais dans une réponse à vos commentaires, nous avons la chance ici d'être dans une ville où nous avons les meilleures écoles, où vivent les Américains les plus aisés (ceux-là qui font beaucoup de "donations" à l'école) et d'avoir par conséquence les meilleurs professeurs... Oui, le système scolaire américain n'est pas égalitaire, mais n'en est-il pas parfois de même en France ? Ne préfére-t-on pas les écoles de certains quartiers ou villages pour les mêmes raisons, hélas.

J'ai fait aussi ce choix de l'école américaine, malgré ce que l'on m'en disait avant de partir, car je voulais que nous vivions comme des "vrais Américains", et non pas comme des expatriés en marge. J'ai conscience que le jour où nous rentrerons en France, mes enfants auront peut-être des difficultés, peut-être perdront-ils une année aussi. Mais qu'importe, quand je vois tout ce qu'ils ont pu apprendre en une seule année, que ce soit au niveau linguistique, culturel, social, psychologique... Je crois que mes enfants auront plus gagné que perdu, quoiqu'il arrive. Alors peut-être qu'en France, nous ferons alors le choix d'un enseignement différent, voir bilingue. Mais je ne suis pas inquiète pour l'avenir de mes enfants et je suis même plutôt fière, pardonnez-le-moi...

DSC_0633

Hier nous sommes allés à un magnifique festival marin. Une occasion pour fêter la mer et les premiers marins qui ont découvert l'Amérique. Nous étions à Dana Point et ce fut une jolie fête marine, avec de magnifiques bateaux, des pirates un peu partout, des histoires de pirates, des chansons de marins, des danseuses des îles... Waouh, c'était encore les vacances...

DSC_0647

DSC_0620

DSC_0650

DSC_0639

Et pour finir, une petite recette américaine : "Oatmeal-raisin cookies"...

DSC_0683

340 g de muesli (rolled oats)
170 g de farine
110 g de raisins secs
½ sachet de levure
½ cuillère à café de cannelle (si vous aimez)
10 g de sel
100 g de beurre
225 g de sucre brun
1 œuf
1 cuillère à café de vanille

Préchauffer le four à  180  °. Dans un saladier mélanger avec une cuillère en bois le muesli, la farine, les raisins, la levure et le sel (la cannelle si vous aimez). Ajoutez le beurre ramolli en petits morceaux, et le sucre. Mélangez avec vos doigts ou un mixer si vous n’aimez pas ! Puis ajoutez l’œuf et la vanille et mélangez à nouveau avec vos doigts. Faites des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé (environ 24) et faire cuire 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille et c’est prêt !

DSC_0672
S'il en reste, j'en mettrai un dans les lunchboxes !

...et une info dernière minute pour les Canadiens... j'e m'inquiète pour mon saumon !!!

DSC_0613

Posté par valeried à 09:58 - plaisirs culinaires américains - Commentaires [19] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Si tu es fière de tes enfants c'est qu'il y a une raison, non ??
Tes biscuits on l'air délicieux, il faut absolument que je me fasse du muesli maison (difficle d'en trouver sans avoine, et quand on est allergique, c'est pas top!).
Tes photos sont également très très belles...enfin comme d'habitude, rien à redire, que des compliments à faire, j'aime vraiment énormément ton blog !

Posté par mailys, 09 septembre 2007 à 10:30

tes deux derniers billets m'interpellent très fort. Je pense que si j'étais dans ta situation (on n'y est pas encore mais on le prépare), j'aurais réagi comme toi. Je commence à en parler ici, et comme toi j'entends constamment que le niveau est bas, qu'il n'y a rien de tel que les écoles Montessorri etc... mais ce qui m'étonne c'et quand je vois mes amis américains, leurs amis, ils sont tous diplômés et universitaires des plus grandes universités ! Leur enseignement n'a donc pas été aussi bas que ça... mais je pense que c'est comme partout (un autre aspect), il y a les élèves qui en veulent, et ceux qui n'en veulent pas. Il n'y a pas de miracle, si on veut réussir il faut travailler.
Merci une nouvelle fois pour tes éclaircissemens, je reviendrai certainement vers toi pour obtenir plus d'infos.
Autre chose : nous hésitions à nous diriger vers la Côté Ouest (à causes du risque de tremblements de terre entre autres), mais tu me fais tomber amoureuse de cette région !
Gros bisous

Posté par poutchi, 09 septembre 2007 à 10:46

A 100%

Je soutiens a 100% ton choix de vivre en immersion totale, surtout pour tes enfants qui ont la chance d'être à un âge où l'apprentissage est plus aisé que chez nous les vieux (!...).
Je suis à 100% derrière toi quand tu dis qu'ils auront appris des trésors bien plus rares et précieux que de, éventuellement, "perdre" une année au retour en France (les guillemets car je ne crois pas que revenir une classe en arrière soit une perte, je crois foncièrememnt qu'on apprend de tout, qu'on grandit de tout, et surtout des autres).

J'admire tes choix, car ils sont les choix les plus difficiles à faire. C'est tellement fastoche de vivre en cercle fermé entre expat, de ne parler , manger, regarder la télé, français(e).

Je dis bravo. Et bravo surtout pour toi qui te retrouve, adulte, à reprendre des cours, à passer des journées sans ta famille, ce qui n'a pas dû être facile au départ, et conquérir une nouvelle vie, et une nouvelle toi, j'en suis sure. Tu peux être fière de toi, car je me doute que chaque jour tu as dû vivre de petites victoires au quotidien.
Alors franchement, chapeau, valérie.

Posté par mook, 09 septembre 2007 à 10:52

Je comprends très bien ta démarche. Et comme tu le dis, même en France, le choix d'une école devient de plus en plus stratégique. J'habite à côté d'une grande ville et la sectorisation du lycée de ma plus jeune fille me conduisait dans un établissement ou la réussite au Bac est inférieur 50% cette année. Mon choix c'est porté sur un établissement privé ou la réussite au Bac est de 99%. Même attaché à la notion de service public, je ne peux imaginé la réussite de ma fille dans les meilleures conditions dans un établissement où les méthodologies de travail sont survolées et l'absentéisme des profs réguliers au milieu d'un groupe d'enfants complètement démotivés. C'est tout l'inverse que je souhaite pour ma fille.
Pour parler de cuisine, tes cookies sont supers beaux et riche en saveurs.
Bisous, Doria

Posté par Doria, 09 septembre 2007 à 11:13

rafa

salut,
tres sympa ton blog et les photos, quand au recettes, toujours utiles..
bonne continuation
rafa
http://www.voyagesvoyages.net

Posté par rafa, 09 septembre 2007 à 12:42

Je comprends ton choix, nous avions fait le même, sauf que dans notre quartier (très bobo-chic malgré tout) la high-school n'était pas à la hauteur : 3000 élèves, 30 policiers, école de la dernière chance pour la plupart des étudiants. Ce n'était donc plus possible, la seule solution, retournée dans le système français (qui coûte un bras !!!). Seule la petite dernière continue dans le public américain (afin qu'il nous reste un bras :-))), je vais donc pouvoir faire la comparaison. On a privilégié les 2 grands au collège, afin qu'ils ne soient pas trop perdu si nous rentrons l'année prochaine en France. Tu as donc de la chance d'être dans un super quartier, à ta place notre choix aurait été le même. Je ne pense pas que le niveau soit plus bas qu'en france, l'enseignement est différent, et même si le niveau en maths nous semblait faible, il se rattrape au fur et à mesure des années d'enseignement.
Sais-tu pour combien de temps vous êtes en CA ????
Ici, le fait que mes enfants retournent dans le système français m'amène à fréquenter le milieu d'expat, milieu que je ne fréquenterais sans doute pas en France !!!!!!!!
Bizz et continue de nous faire rêver avec tes recettes. J'ai acheter la pâte que tu m'as conseillée, y'a plus qu'à ;-)))

Posté par peaudane in NY, 09 septembre 2007 à 14:55

Je crois que tout est plus facile en expat avec de petits enfants. Dans ce cas-la, on ne se fait pas trop de souci pour l'ecole, apprendre une nouvelle langue en immersion se fait vite, etc. C'est avec des plus grands que ca devient difficile. Dans le systeme americain, les differences dans la qualite de l'enseignement sont tres marquees comme tu l'expliques tres bien, parce qu'on compte plus sur le soutien de la communaute que sur celui de l'Etat. Ici, dans notre ecole internationale au Japon, qui applique un programme americain, la composition des programmes est quand meme tres differente, les langues etrangeres sont releguees au rang d'option, ou presque (commentaire d'un copain de mon fils: learn Spanish? why? I'm not going to Spain) et surtout les matieres scientifiques sont enseignees par blocs en high school. C'est a dire que cette annee mon fils fait de la physique, mais ni chimie ni biologie, pas de geo non plus. Dans deux ans, il fera de la biologie mais plus de physique. C'est ce qui rend le retour un peu difficile pour les enfants dans le secondaire. Moi aussi, je pense que redoubler une annee ne serait pas dramatique, mais si me mets une minute a la place de mon fils, je me rends bien compte que ce serait tres, tres dur pour lui de s'entendre dire qu'il n'a pas le niveau et qu'il doit redescendre d'une classe... Et je ne parle meme pas des problemes que pose le suivi en francais en plus de tout le reste, avec ou sans le CNED (je l'ai abandonne cette annee, d'ailleurs, parce que je n'en pouvais plus!). Je continue a penser qu'une experience d'expat est tres enrichissante, mais comme peaudane in NY, on est parfois amene a faire des choix qui ne correspondent pas entierement a nos convictions parce qu'il faut tenir compte de tout un ensemble de circonstances...
Tres bonne journee a toi, je vais continuer mon travail pour le PTA de l'ecole. Desolee pour l'absence d'accents, clavier US oblige...

Posté par pascale, 09 septembre 2007 à 18:01

Mes grandes réponses…

Mailys : souvent je me fais mon muesli maison en achetant les céréales et les graines que j’aime. J’espère que tu trouveras car c’est vraiment très bon.

Poutchi : j’avais voulu inscrire Apolline dans une école Montessori, il y en a en effet énormément et elles ont bonnes réputations. Mais la liste d’attente est très longue, une année au moins. Par contre, pour tes petits, je te conseille d’aller voir les preschool dépendant des églises. Pour nous, Français ou Belge, cela peut paraître étrange, mais pourtant ce sont des écoles formidables, il faut simplement choisir celles qui dépendent du district, ce qu’on appelle en France le « rectorat ». Et pas d’inquiétude à avoir au niveau de la religion, il n’y a aucune obligation de pratiquer. Ma fille est dans une école luthérienne, alors que nous sommes plutôt catholiques. On lui parle certes de Jésus, mais plutôt dans l’idée de partage, de respect et je trouve que c’était plutôt pas mal. A toi donc de visiter les écoles auparavant. Et sache qu’il est important de choisir d’abord ton école puis ta maison. Nous avons fait le choix de vivre là où les écoles sont les meilleures.
Pour les tremblements de terre, c’était aussi mon angoisse, finalement on vit avec, mais j’en parlerai dans un prochain post.

Mook : je crois que nous avons un peu le même enthousiasme… J’ai d’ailleurs aimé ta vision du redoublement. Je crois que le choix de vivre entre expat ou non, dépend aussi de notre caractère. Je n’en avais pas vraiment envie. Je me suis pourtant inscrite en arrivant, cela m’a permis de glaner des infos, mais au bout de deux soirées, j’avoue que j’ai vite abandonné. Oui, je pense qu’il est plus difficile de vivre en dehors de la communauté française, surtout au début, mais maintenant je suis plutôt fière d’avoir de vrais amis américains, des relations plus qu’amicales avec mes voisins… alors que beaucoup de Français n’en connaissent aucun. Mais là encore, c’était mon choix.

Doria : tout à fait d’accord avec toi Doria, je faisais déjà cela en France ; Et pour les cookies, c’est un vrai délice. Je me demande juste s’il n’y a pas un moyen de mettre moins de beurre…

Rafa : bienvenue sur mon blog, le tien conduit aussi à des jolies aventures…

Peaudane : Ta description de la high-school près de chez toi a de quoi faire peur en effet… Là encore, j’ai de la chance, il y a cinq high-school ici est leurs réputations sont excellentes. Par contre, à quelques km d’ici, il y a des écoles comme tu les décris. Oh, je sais combien les écoles françaises sont chères, c’est pour cela qu’en prévision d’une expatriation, il est très important de choisir d’abord l’école, avant sa maison !!! C’est ce que nous avons fait.

Pascale : je n’ai pas que des petits enfants, ma fille de 3 ans et demi est en preschool, mon fils de 6 ans et demi est en elementary school et mon aîné de 15 ans est en seconde (10th grade) en High school, donc le choix de l’école est essentiel pour moi.

Tu sais, je comprends bien ta réaction face à ma vision des choses peut-être trop positive à tes yeux. Mais réellement, je pense avoir fait le bon choix et j’aurais pu en faire pleins d’autres. Mais c’était celui-là que je voulais réussir, j’ai donc mis tous les atouts de notre côté et crois moi ce ne fut pas sans peine.

Pour ce qui est de l’enseignement des matières à l’américaine. Je comprends que tu sois surprise qu’une seconde langue soit reléguée au rang des options. Quand on est américain, et que le monde entier parle votre langue, on ne pense pas trop à l’importance de parler une autre langue. Mais, comme je le pense, le pire serait qu’on ne puisse pas apprendre de seconde langue en High-school !!! Il faut savoir aussi, que nombre d’américains commence une seconde langue à l’université avec des méthodes accélérées que je trouve performantes. Ici, beaucoup de californiens parlent couramment l’espagnol à cause du Mexique ou encore ont appris le Français, mais là c’est plus pour le romantisme de notre langue !!!!! Cette année Tristan a choisi l’Espagnol en seconde langue.
Pour les matières, comme la physique, la chimie, les maths ou encore l’histoire, c’est vrai que je suis toujours surprise qu’il n’y ait pas une progression d’année en année. Mais on se rend vite compte, comme le dit peaudane , qu’au bout de quatre années de high school, ils font tout le programme qu’ils auraient fait en France. Pour exemple mon fils, qui n’avait pas de cours de math l’an dernier a rattrapé une année scolaire entière, grâce à la summer school. Il n’a pas chômé, il a fait un mois de math de 7 heures du matin à 1 heure de l’après midi et a ainsi ingurgité toute une année de math !!! Oui c’est un autre système…
Pour le Français, nous avions tenté le cned, mais comme toi, j’ai vite abandonné. Quelle lourdeur. En fait Tristan suit des cours particuliers de Français toutes les semaines et je l’oblige à lire ce que l’on lit en France à son niveau. Pour Théophile, de niveau ce1, il a d’abord appris à lire et écrire l’Anglais, puis parallèlement je lui ai appris en douceur le Français. Nous lisons à la fois des livres français et anglais.

Et bien merci vraiment pour toutes vos réactions si enrichissantes. C’est vrai que je reste tellement positive par rapport à notre vie ici, que parfois je peux un peu agacer... Mais bon, jusqu’à présent ce positivisme nous a plutôt bien réussi !!!

Posté par valerie, 09 septembre 2007 à 20:37

ton positivisme me fait tellement de bien si tu savais... je suis tellement frustrée quand je reviens d'un séjour chez mes amis américains, je sais que ce sont des exceptions mais mon amie est tellement optimiste, positive, accueillante... je la retrouve dans ta bonne humeur et dans ta façon de parler...
merci pour ta réponse en tout cas !

Posté par poutchi, 09 septembre 2007 à 20:59

c'est possible que le ciel soit toujours aussi bleu ?! mais il est vrai que je garde un excellent souvenir de mon petit séjour en californie, grace notamment à son superbe climat, n'est ce pas ?
cet après midi, cookies !

Posté par sandra, 09 septembre 2007 à 21:40

C'est toujours un plaisir de te lire Valérie, de regarder tes photos superbes de soleil et de belles choses U.S. C'est vraiment un pays qui me fascine, par ses habitants, ses coutumes, ses moeurs, son climat avantageux (dans certaines régions bien sûr). je ne sais pas si un jour j'aurais l'occasion de m'y rendre, mais je sais que j'adorerais. Merci de ta visite. Et à bientôt.
Aujourd'hui, je reste à la maison avec Salomé (4 ans) ; ma choupinette a une angine.
Je t'envoie plein de bisous bretons.
Chrys

Posté par Chrystel, 10 septembre 2007 à 01:18

comme j'ai pas d'enfant, pas de comm sur l'école ^^par contre sur les photos et les biscuits: superbes, je prends tout ^^! biz

Posté par Claude-Olivier, 10 septembre 2007 à 01:23

à mon avis, les gens que ton optimisme dérange(rait), ce ne sont que des pessimistes plus que pessimsites ! Au contraire, comme le dit poutchi, ça apporte un peu de soleil dans des quotidiens qui peuvent être un peu morose (j'ai de la chance, c'est pas encore mon cas ;-)
Et puis c'est tellement intéressant et enrichissant pour nous aussi. Parce qu'on réalise que cette superbe vie si bleue n'est pas facile tous les jours (surtout si on est maman de 3 enfants je pense, mais ça je te le dirais dans quelques années, j'ai largement le temps ^^).
Enfin pour en revenir à ton choix d'école, c'est vrai que je me suis pas trop étendue dans mon premier commentaire mais j'adopte également ton point de vue. certes, c'est facile de donner notre avis quand rien n'a changé dans notre vie et que, du coup, de telles questions ne se posent pas mais je suis de ton avis et celui de mook, qu'est-ce qu'un an quand on a tant appris. Je compte bien laisser mes études de côté pendant un an pour partir aux usa, vivre dans une famille américaine, suivre quelques heures de cours par semaine, et quand je reviendrai, à mon avis je ne dirais pas "pffff, j'ai perdu un an dans mes études, je n'ai rien appris, je n'ai fait que visiter une villes des usa." (ce qui serait déjà une grande chance). bien au contraire, c'est le genre d'expérience qui fait toute la différence.
Enfin bon, je m'arrête là sinon je vais jamais me taire ^^
sois fière de toi car tu le mérites grandement et encore bravo super-mum !
gros bisous
ps : promis, après je m'arrête mais je viens de penser que mes cousins ont vécu 4 ans en argentine (ils avaient 3 et 6 ans quand ils sont parti si je ne dis pas de bêtises), on repris la fin de l'année scolaire en France à leur retour (oui, avec le décalage des saisons, décalage de période scolaire) et justement, ça leur a été fort bénéfique, justement pour se remettre dans le bain de l'école française. Donc, je redis que tu as raison !

Posté par mailys, 10 septembre 2007 à 04:39

Salut !
Je suis expatriee au Canada depuis 9 ans deja, et crois-moi, j'ai mis mes 3 enfants a l'ecole de quartier, Catholique et Francophone Canadienne. Nous avons le Lycee Francais pas tres loin, mais NON. Le choix a ete delicat en effet, une longue periode de doutes. Mais maintenant, aucun regret. Il est bien vrai que l'enrichissement culturel est fabuleux, les methodes d'enseignement sont douces et respectueuses (rien a voir avec la France), le programme est respecte et clos des le mois de mai. Mes enfants n'ont eu aucun probleme d'adaptation, et pour rien au monde nous ne retournerions en France, malgre quelques periodes nostalgiques (surtout la bouffe et les amis). Mon plus grand qui a 12 ans, est desormais bilingue. Les 2 autres plus jeunes, comprennent parfaitement l'anglais, mais ne le perle pas encore, bah, chaque chose en son temps.

Aucune polemique pour moi, on ne prend pas nos decisions pour plaire aux autres.

Bravo pour ton site, j'ai tout de meme envie d'aller en Californie.... j'apprend beaucoup de chose. Merci pour toutes ces infos.
Et tes enfants sont tres beaux, et tres epanouis.

Bye, Bye....

Posté par Misscuisine, 10 septembre 2007 à 05:17

Ton optimisme ne me gêne absolument pas, au contraire, c'est génial d'aborder tous ces problèmes dans cet état d'esprit. Tout dépend des situations, dans notre cas, nous sommes sûrs de quitter le Japon avant que notre aîné ne termine sa high school, et il faut penser à la suite et faire en sorte qu'il puisse se raccrocher sans trop de difficultés à un autre système où il terminera son secondaire (je précise que mes enfants n'ont jamais été scolarisés en France). Nous avons essayé de tenir compte du fait que les universités européennes n'acceptent pas la "graduation" américaine (qui, en fait, est surtout reconnue par les Etats-Unis et le Canada, même les Australiens font la moue...), elles exigent un examen d'entrée. Du coup, cela ferme pas mal de portes, alors qu'avec un bac, des A levels anglais ou une Abitur allemande, un étudiant européen peut s'inscrire dans la plupart des universités de l'Union sans passer d'examen. L'école internationale ici vient tout juste, mais seulement pour les deux dernières années de High school, d'introduire le IB (international baccalaureate) qui, lui, est reconnu par la plupart des facs européennes car le contenu est plus proche de ce qui est enseigné en Europe. Ce programme est d'ailleurs considéré par les Américains comme "beaucoup plus difficile" que le programme de la simple "graduation", d'ailleurs si on le réussit on peut sauter au moins le premier, voire le deuxième semestre dans une université américaine, ce qui présente un intérêt non négligeable sur le plan financier vu le coût des études. La plupart des expats non américains ou canadiens se tournent vers le IB, pour faciliter le retour des enfants qui sont en secondaire vers un autre système. Il faut savoir aussi que certaines écoles (je ne sais pas si c'est le cas en France, mais c'est comme ça en Belgique) demandent que les deux dernières années du secondaire aient été suivies dans leur système pour que l'élève puisse présenter le diplôme de fin d'études.
Voilà, je me fais sans doute trop de souci pour l'avenir, mais si quelqu'un peut venir expliquer à mon fils que c'est super de rentrer en troisième alors que tous ses copains d'il y a trois ans sont en seconde, je suis preneuse!

Posté par Pascale, 10 septembre 2007 à 16:40

Bonjour Valérie,
bon, d'abord j'espère que tes petits soucis de santé s'arrangent; en ce qui concerne le sujet du jour, pour une fois, je passe mon tour, je me suis déjà exprimée sur ce thème et j'avoue que, rentrée oblige, l'école, j'ai pas trop envie d'en parler...Cela dit, le témoignage de Pascale (ainsi que les autres) m'a intéressée, je dirais juste , ds la lignée de Misscuisine, que chacun est libre de choisir ce qui lui semble le mieux pour ses enfants sans devoir s'en justifier auprès des autres.Avoir le choix, justement, c'est bien et c'est un luxe, bcp ne l'ont pas et subissent du coup des systèmes qui ne leur conviennent pas.
Bonne rentrée à tous.

Posté par Cécile, 11 septembre 2007 à 02:34

Je rejoint le com de Claude-Olivier;o)

En tout cas tu as des romans à lire niveau coms;o) c'est super!

Pour ma part, je craque pour ta recette et tes photos sont très féeriques ! Génial!

Bon je vais filer d'ici 10 minutes au dentiste...;o(

Gros bisous et bon réveil!!

ELo

Posté par Joy, 11 septembre 2007 à 03:52

Sept 11th

Il y a six, je me révaillais à 8h25 du matin dans un appartement de San Francisco, pour voir une tour tomber. Aujourd'hui, je pense à tous mes amis et ma famille américaine, ceux qui y étaient, ceux qui étaient loin mais qui y étaient quand même.
Et aussi à toi, biscotte tu dois en entendre parler plus que de raison. héhéhé.

Posté par mook, 11 septembre 2007 à 10:17

Back to school a Philadelphie

Je suis entierement d'accord avec toi ! Nos enfants ont eux aussi fait leur rentree dans l'ecole de notre quartier. J'avoue que le demarrage n'est facile pour personne mais quel bonheur d'etre soutenu par la directrice et les instits (du jamais vu en France, en tout cas pas la ou nous etions !!!). Des cours de rattrapage d'anglais, de lecture, des aides pour les parents pour les devoirs (eh oui), mais comme tu dis impossible de faire ce choix depuis la France car on ne sait ou piocher les informations sur les ecoles, et comme elles dependent des quartiers !!! Bonne rentree a toi

Posté par seve de phila, 12 septembre 2007 à 03:30

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=217426&pid=6157747

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :