Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
23 septembre 2007

Bliss in my kitchen...et Pancakes aux courgettes !

Je profite de ce dimanche matin, pour vous parler d’un sujet qui me préoccupe, et m’occupe aussi depuis le début de l’année scolaire : Comment, en vivant aux Etats-Unis, continuer à alimenter sainement mes enfants et résister à l'omniprésence de la junk-food ? Et plus largement, comment "idéalement" inciter les mamans américaines, que je côtoie, à adopter une alimentation plus saine ? 

DSC_0621

J’avais en France, le réflexe de lire les étiquettes, j’achetais chez les commerçants que je connaissais, j’allais au marché… Bref, je crois que je savais ce que j’achetais. Ici, c’est autre chose, je ne sais pas trop. J'achète « biologique » par réflexe et aussi par peur, mais je n’ai aucune idée des normes américaines, j’achète dans les marchés fermiers, mais je n’ai aucune idée des traitements et des modes de culture, je lis les étiquettes, mais bien souvent il y a des termes que je ne comprends pas.

Et personne pour m'aider. Car, ici, la tendance n’est pas à cuisiner "maison", mais plutôt à acheter des plats tout fait dans les "food court". Il est d'ailleurs plus facile de trouver un fast-food, qu’un marchand de légumes, ou pire encore de viande. Si vous saviez le temps que je passe à faire mes courses "saines" !!!

DSC_0956

FashionIslandHaagen
img_6392
Les food-court, des lieux très jolis, entièremment voués à la restauration rapide

Dans ces food-court, votre odorat est sans cesse attiré par des odeurs de nourriture. Ainsi vers 8 h c'est une odeur de cookies frais ou de donuts, vers 10 h 30, ce sont les pizzas, tacos et hamburgers, puis vers 1 heure, les odeurs de café et à nouveau donuts, cookies... Et ainsi toute la journée. Je suis d'ailleurs, toujours surprise de voir les Américains grignoter, à n'importe quelle heure, des snacks et se déambuler, tout en buvant des énormes café moka qui renferment, tout de même, plus de 400 calories !!!

caffe_mocca

Je pourrais aussi vous parler mon étonnement constant face aux terribles portions qui sont servies ici. Des études montrent qu'aux US, les portions ont doublé, voir triplé en trente ans. La taille normale de frites aujourd'hui était celle d’une grande portion. La taille des pop-corn vendus au cinéma a été multipliée par 3. Des menus de fast-food peuvent dépasser les 2300 calories !!!

DSC_0646
Admirez la taille du paquet de pop-corn !!!

Vous comprennez mon angoisse !!!
Je me suis aussi rendue compte en discutant avec mes copines ou des mamans, qu’il y a de véritables lacunes dans l'éducation alimentaire des américains, des réflexes qu'ils ont perdu. Les gens ne savent non seulement pas ce qu'il y a dans leur nourriture, mais ils ne s’interrogent même plus. Ou alors s’ils le font, ils achéteront bio, ce qui est bien, sauf qu'ils ne s'intéresseront pas à la provenance. Alors qu'aujourd’hui, aux US, on trouve de plus en plus de bio venant de Chine, où les contrôles sont quasi-inexistants.

Et pourtant, il y en a des campagnes de communication et d’information sur l’alimentation et sur l’obésité. Les Américains ne sont pas ignorants en la matière, ils ont tous entendu parler d’équilibre alimentaire, de pyramide, d’obésité... Mais disons, qu’ils n’ont pas la même attention que nous pour le "bien-manger" et surtout les lobbying alimentaires ne font rien pour les aider !!!

Un  exemple qui m’horrifie à chaque fois. Les écoles distribuent tout au long de l'année aux parent, des tracts, comme celui photographié ci-dessous, qui vous incitent à aller manger dans un fast-food, afin que l'école puisse bénéficier d'une donation correspondant à 20 % de l'addition payée !!! J'avoue, ça me gène.

DSC_0943
Tract distribué aux enfants par les instituteurs !

Et je ne vous parle de toutes les actions scolaires sponsorisées par les restaurants et compagnies alimentaires. Autre exemple, qui montre, qu'il est difficile d'échapper à l'attrait de la "junk-food", les salles de sport sont remplies de distributeurs de nourritures ou de boissons caloriques !!! De quoi se restaurer, après l'effort...

Mon autre inquiétude sont les lunchboxes, comme je vous en ai souvent parlé. Je n’avais nullement envie que mes enfants mangent des tartines au beurre de cacahuètes le midi, des chips et du soda, comme les petits Américains. Je ne voulais pas non plus qu’ils fassent « buy lunch » à l’école pour se voir proposer le choix entre un hamburger, un hot dog, des quesadillas, accompagnés, pour la bonne conscience de lait et d’un petit sachet de carottes !!!

PBJ_794695
Peanut butter and jelly sandwich
...

 Cette année, Théophile est dans une nouvelle école avec une majorité d’américains qui ont des lunchboxes monotones remplis de sandwiches au beurre de cacahuète et de chips...   

Mon amie japonaise, dont la fille est elle aussi dans cette école, est venue un jour me dire : « Yuki ne veut plus de bento japonaise, elle veut un sandwich le midi, comme les autres ! ». A partir de là, je me suis dit, qu’il fallait faire quelques choses pour éviter qu’un jour Théo me réclame pour sa lunchbox, des crackers et du soda !

DSC_0831
Lunch box de Théo : carottes, tomates, riz, pain complet maison
à la mousse de thon (maison), raisin et pomme.

J’ai donc demandé à rencontrer le principal du collège et le président du PTA (association des parents d’élèves) de l’école de Théo pour leur proposer de mettre en place des actions de promotion d’une alimentation saine. On m’a un peu regardé comme un martien, mais petit à petit, on m’a proposé d’organiser quelque chose pour le "red ribbon day", une journée d’actions anti-drogue.

Je me sens un peu seule dans ce combat, même si j’ai trouvé l’appui d’une nutritionniste qui me permet de prendre conscience aussi, qu’un Américainn ne mangera jamais comme un français !!! J’aimerais surtout montrer aux mamans, que l’on peut cuisiner facilement pour nos enfants, en achetant des vrais produits, et surtout en éduquant le goût et le choix alimentaires de nos enfants. Je reste persuadée que les actions individuelles, comme celles-ci, sont indispensables pour faire évoluer les comportements.

Alors je vous tiendrai au courant de ce travail-là qui ne s’avère pas facile mais qui me tient à cœur, c’est aussi un peu le prolongement du travail que j’avais en France…

Les USA, hélas, ne sont pas les seuls concernés, quand je suis allée en France cet été, j’ai vu dans l'agglomération grenobloise, tant de nouveaux fast-food, de nouveaux produits dits "junk-food" dans les rayons des magasins. Alors oyons tous vigilants, ça n’arrive pas que chez les autres.

Pour finir une petite recette tout healthy que j’ai testé ce week-end pour la lunchbox de Théophile. C’est facile à faire, délicieux et ça accompagne merveilleusement de petits repas improvisés. A tester avec tous les légumes que l’on aime !

DSC_0940

Zuchini pancake, pancakes aux courgettes

Ce qu'il vous faut :
120 g de de farine complète
65 ml de lait
60 ml de crème
2 oeufs
3 courgettes moyennes
du sel et du poivre

Mettre la farine dans un saladier. Ajouter les liquides. Bien mélanger et laisser mariner 15 minutes. Laver et raper les courgettes et les ajouter à la pâte. Bien mélanger et faites cuire environ 8 pancakes !!! A essayer avec d'autres légumes...

Et pour finir, quelques photos des recettes des "copines" de blog que j’ai testé avec délice :

Merci Doria pour la recette de la soupe orientale et les Naans.
Depuis, je prépare des naans fourrés aux légumes et à la viande et je les mets dans les lunchboxes.

DSC_0827

Merci Doria, encore, pour ta recette de tarte au sucre
qui a fait l'unanimité des copains de mes enfants et de nous-mêmes...

DSC_0808

Merci Vanessa, pour tes délicieux Country Scones.
Je ne savais pas ce qu’était le lait ribot, j’ai crié au secours à Vanessa qui m’a gentillement répondue et expliquée que c’était la même chose que les buttermilk !! Merci Vanessa.

DSC_0960

Je crois que le bonheur est aussi dans la cuisine...pourvu que j'arrive à le faire comprendre !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
superbes idees
M
ce midi, j'ai fait un zuchini pancake géant...c'était tellement bon que je l'ai fini à 4heures ^_^
N
Après un tel mur de commentaires (intéressants qui plus est), j'hésite à ajouter mon grain de sel. Mais je veux quand même dire que j'aime beaucoup suivre ce blog, toujours très intéressant, varié, et agréable à regarder (très jolies photos).<br /> <br /> En tout cas bravo pour cette initiative courageuse d'essayer de faire changer les mentalités, même à une petite échelle. <br /> <br /> Et enfin merci pour la recette des pancakes ... je suis toujours à l'affût de recettes avec des légumes cachés pour les faire manger à un petit monstre qui sort les dents quand il voit un morceau de verdure dans son assiette!<br /> <br /> PS : Me voilà moi aussi gagnée par la frénésie du bento. Pour de (modestes) illustrations, mon blog est ouvert depuis un petit mois!
V
Merci pour tous vos commentaires, ça fait plaisir, de plus ils ont vraiment enrichi ma petite réflexion. C’est un plaisir d’échanger avec vous et surtout cela m’encourage à mener mon petit combat.<br /> <br /> Elo : oui étonnante la photo, j’avais d’ailleurs un peu honte de la dame et son paquet de pop-corn !!! Pour le reste, je ne sais pas si je vais créer une ligue, mais si déjà cela permettait à beaucoup de mamans de s’interroger, ce serait bien.<br /> <br /> Pour la lunchbox de Théo, Je suis loin d’avoir la prétention de dire que la lunch de Théo est magnifique, surtout quand je vois celles de Mook sur french bento ou encore celles de mes amies japonaises, mais en tout cas, elle revient tous les jours vides et mon Théo est ravi. Ce n’est pas le cas de mon Apolline qu’il est bien difficile de contenter du point de vue alimentaire, mais c’est un autre combat mère et fille ;-)<br /> <br /> Nicole : je ne sais pas si je suis pionnière mais en tout cas, j’ai l’impression de l’être un peu, tant j’ai l’impression d’être la seule à m’interroger...<br /> <br /> Poutchi : merci pour tes compliments. Oui, ta vision d’amoureuse des USA n’est pas éloignée de la mienne et il est en effet possible de bien se nourrir, mais il faut le vouloir et prendre du temps pour le faire, tant la junk-food est facile dans une société qui vit à 100 à l’heure.<br /> <br /> Je crois que mon envie de convaincre les autres vient un peu de mon passé de « chargée de la communication ». Je ne peux m’empêcher quand quelque chose m’interpelle et que j’ai quelques solutions, de le faire savoir et d’essayer d’ouvrir les yeux des autres. Je ne suis pas une spécialiste, simplement une consommatrice avertie qui espère aider ceux qui ne le sont pas pour mille et une raison.<br /> <br /> Moi aussi, je prends peur quand j’ouvre les placards, les congel ou les frigos de mes copines américaines.<br /> <br /> En France, j’achetais un peu bio et beaucoup sur les marchés, ici je n’achète que bio ou kasher, j’ai bien trop peur de tout ce que l’on met dans nos aliments.<br /> <br /> Rélie : c’est vrai que je me sens un peu seule dans ce combat, tout simplement parce que j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui suis intéressée par ce sujet…et pourtant dès que j’en parle autour de moi, les langues se délient et les interrogations arrivent… C’est bon signe...<br /> <br /> Sandra : j’avais oublié que les Anglais aussi se nourrissaient ainsi !<br /> <br /> Chriystel : Tout à fait d’accord, l’éducation alimentaire commence chez soi, c’est bien pour ça qu’il me faut le redire aux mamans d’ici et leur donner des petites recettes toute bête qui prennent peu de temps. Il faut donner l’envie de cuisiner<br /> <br /> Claude olivier : merci de ta visite et de ton gentil message, pas du tout taquin d’ailleurs !!! Et pour les pancakes aux courgettes, j’en ai refait à la carotte !!! et je pense aux courges aussi, en fait c’est déclinable à l’infini…<br /> <br /> Mailys :j’ai toujours aimé les petites batailles, les petits messages que l’on passe par-ci par-là, je pense qu’ils restent parfois plus que les grandes campagnes de pub.<br /> Je crois que nous sommes pas mal à avoir un souvenir de nos sandwiches anglais !!!<br /> <br /> Doria : si ton blog était traduit en anglais, crois- moi j’en ferais la promotion ici, car il est le reflet d’une alimentation saine, faite avec des es produits simples et des petites recettes…car comme tu le dis si bien : « On a plus de chance de manger sainement en faisant le maximum de plats et en évitant d'acheter des produits tout fait. »<br /> <br /> Pau d’âne : comme je l’ai déjà dit, c’était mon job de convaincre les réticents du « bien manger »…alors je continue ici, à ma manière.<br /> <br /> Oui, je crois que les dans les grandes villes américaines, les choses sont différentes, car il y a pleins de petites boutiques. Ici dans l’orange county c’est différent, je me trouve dans une banlieue dite bourgeoise où il n’y a pas de centre, pas de petites boutiques, juste des malls où tu retrouves les mêmes chaînes de fast food.<br /> <br /> Ah oui, tes grand on de la chance d’avoir un micro-onde et bravo pour tes menus. Mon aîné de 15 ans, emmène parfois une lunch, mais la plupart du temps, il achète sur place et malgré l’éduction alimentaire que j’ai pu lui donner, il est capable de choisir une pizza et un hot dog en même temps !!! le désastre, c’est pour ça que le soir, je fais des repas hyper équilibrés histoire de compenser.<br /> <br /> Ah tu m’as fait rire avec le pizza day et bravo pour ton refus, c’est en effet une catastrophe que d’offrir ça aux enfants. Ici c’est tous les vendredis, et ce jour-là, la plupart des enfants font « buy lunch ».<br /> En tout cas, tout ce que tu as dit est très intéressant et confirme bien cette réalité des US que l’on soit à l’Est ou l’ouest.<br /> <br /> Tu sais, quand je suis arrivée ici, j’ai acheté une machine à pain et une yaourtière pour les mêmes raisons que toi !!!<br /> <br /> Et ne sois pas désolée d’être aussi longue, ton expérience est super intéressante.<br /> <br /> Pascale : <br /> Oui, en effet les californiens sont plus sensibilisés au problème de la junk food, mais comme je le dis, le pb est surtout qu’ils n’ont pas d’éducation alimentaire et que bien souvent ils n’ont aucun héritage culinaire, alors bien souvent par réaction, ils deviennent végétariens, sans s’être demandé s’il n’y avait pas d’autres solutions.<br /> <br /> Oui, le combat est difficile comme tu le dis, surtout parce que les Américains n’ont pas le même palais que nous et inversement. Ta description des Américains vivant au Japon est très intéressante et ne me surprend hélas pas… ici, quand je leur parle des bentos japonaises, il me regarde avec de grands yeux. <br /> <br /> Dans les écoles primaires américaines de Californie, il est aussi interdit de mettre dorénavant des distributeurs, autre que d’eau, mais cela n’est pas le cas en High-School et au collège... <br /> <br /> Je vois que les menus de ta cantine sont les mêmes qu’ici et que par conclusion tu fais ta bento. C’est fou tout de même qu’au pays des bentos, ils ne soient pas attirés par ça !<br /> <br /> Je te donnerais ma petite recette de mousse de thon et d’autres.<br /> <br /> Non, je n’ai pas vu "supersize me", mais je le mets au programme.<br /> <br /> Merci mille fois pour ton commentaire très intéressant.<br /> <br /> Cécile : merci pour ton commentaire. Pour ton mari, Alors j’achète mes petites boîtes dans le supermarché japonais. Si tu en as un près de chez toi, tu y découvriras des trésors de petites boîtes. Sinon va voir le site de mook french bento, elle donne plein d’adresses. Merci pour tes commentaires.<br /> Les pancakes au potiron, j’ai bien envie d’en faire.<br /> <br /> Nicole : bien d’accord avec toi, je fais aussi des sandwichs à Théo avec tous les pains du monde beaucoup de wraps avec des pitas, du lavash… et je les remplis de crudités et viande froide.<br /> <br /> Mook : et bien merci, d’avoir réécrit même si canalblog te jour des tours…<br /> Non ce n’est pas plus simple ici, car comme je l’ai dit ce qu’il manque c’est l’éducation alimentaire. Merci à nouveau pour le lien vers laptop, mais si je te dis que le pb c’est que les enfants n’en veulent pas car ils ne sont pas en forme de balle de baseball, ou encore avec des pokemons dessus… Il faudrait qu’ils les mettent au goût du jour, je crois. <br /> Je ne connais pas non plus « fast food nation », à voir donc au vu de ce que tu en dis…C’est terrible comme tu le dis de chercher à savoir ce que nous mangeons…<br /> <br /> Blablababs : oui comme tu le dis je crains que la planète entière se dirige vers cette mal-bouffe,mais nous sommes là pour lutter !<br /> <br /> Stéphanie : j’ai déjà reçu le livre "What to eat" de Marion Nestle. Je ne le connaissais pas, je suis entrain de le lire, comme tu le dis c’est une vrai bible.<br /> <br /> Pelmel : bienvenue ! non, tout de même on ne trouve pas que du tout fait sur les étalages, mais disons qu’il est plus facile et moins cher d’acheter tout fait.<br /> <br /> Anaïk : j’ai hâte de te dire, que j’ai réussi à changer quelque chose !!! merci de ton com.<br /> <br /> EEva lisa : ravie de te relire aussi, j’aime beaucoup me balader sur ton blog. Oui, c’est ça le pb aussi, les lobbies, surtout qu’ici ils ont réussi à pénétrer les écoles !!!<br /> <br /> Chinuy : merci de ton com et j’essaie de mener le combat d’abord chez moi et crois-moi ce n’est pas facile !<br /> <br /> Vanessa : ton commentaire est une mine d’information pour moi, merci de l’avoir écrit. <br /> Comme tu le dis si bien, ici on peut se ruiner en nourriture sans pour autant avoir fait de bons achats. Il faut avoir l’œil et c’est avec le temps qu’on l’a. <br /> <br /> Pour la farine, je vais suivre ton conseil, pour les légumes et fruits, je fais comme toi, j’achète bio, mais surtout de bonnes qualités. Par contre j’ignorais cela pour les brocolis.<br /> <br /> Pour le peanut butter, j’ai quand même du mal, je ne donne jamais une tartine de beurre à mes enfants le midi !!!<br /> Theo et Apolline font aussi buy lunch une fois tous les 15 jours pour les mêmes raisons que toi. Pour Tristan, qui est en 10 th grade, c’est plus dur, je sais qu’il fait un peu attention pour au moins prendre des légumes, mais ce qu’il mange me fait toujours bondir.<br /> <br /> Oui, j’ai vite compris que les Américains essayaient de faire des efforts, mais qu’ils ont un tel passé, que c’est dur de changer les habitudes. C’est pour cela, que je pense plutôt à leur communiquer des petites recettes toutes bêtes.<br /> <br /> L’histoire de la tarte aux carottes de ta fille m’a fait rire… Théophile en 2Nd grade ne dit encore rien, mais pour Tristan, impossible de lui en mettre…<br /> <br /> Mille mercis pour vos commentaires et gros bisous à tous…J’espère bien vous donner de bonnes nouvelles sur le sujet !
V
C'est difficile de savoir quoi acheter et sans se ruiner... Je commence a y voir plus clair... par exemple, j'achete la farine complete bio, mais pas la blanche, qui est faite avec l'interieur du grain (mais je l'achete toujours unbleached). J'achete les pommes, pommes de terre et fraises bios, mais pas le brocoli par exemple, plus resistant, moins expose aux pesticides. Effectivement, pas de bio chinois. Pour la viande, j'achete surtout de la qualite, pas forcement du bio. lelait et les oaufs, c'est du bio. Pour les oeufs, ca peut etre aussi "cage free", moins cher, mais de qualite tout de meme.<br /> Et mon comportement evolue sans arret pour les courses...<br /> <br /> Pour le beurre de cacahuete, de toute facon, mes enfants n'aiment pas trop ca; juste de temps en temps. Cependant, je trouve que ce n'est pas pire que notre beurre, c'est meme plutot mieux. C'est bourre de proteines et c'est meilleur que le beurre du point de vue de la sante... avec moderation, bien sur! Quant je vois le PB&J, et les tranches de banane par-dessus meme quelques fois, je crie au secours!!!!<br /> <br /> Pour les fast foods et la kfet a l'ecole: nous allons au fast food une fois par mois, et les enfants peuvent choisir le jour de la semaine ou ils n'auront pas la lunch box. Comme ca, ils ne sont pas frustres, sont ravis de manger des frites que je ne propose qu'une ou deux fois par an a la maison, pas plus!!! C'est reserve aux sorties au restau. Je ne veux pas que mes enfants se jettent sur la junk food quand ils seront ados, parce qu'ils en auront ete interdits plus jeunes.<br /> <br /> Mes amies americaines (jeunes) cuisinent relativement peu en effet, mais reussissent tres bien a introduire des fruits et legumes a table, meme si ce sont toujours les memes... Cependant, je trouve que c'est super dur pour eux de changer leurs habitudes! Pendnt si longtemps, ils ont mal mange. On leur demande a grand renfort de pubs et communiques en tout genre d'arreter et de passer a une alimentation sans graisse, puis sans sucre...maintenant, on est en guerre contre le sel... C'est sur, ce serait bien que les americains changent leurs habitudes et varient leur alimentation, mais c'est comme demander aux francais d'arreter d'acheter de la baguette ou du fromage, car ce n'est pas bon pour la sante! Dur dur de changer toute une culture culinaire.<br /> <br /> Je suis choquee, comme toi. A l'ecole, on recompense l'enfant avec un bonbon, voir un bon pour aller s'acheter une pizza ou un menu Mac Do!!!! En parallele, le snack du matin doit obligatoirement etre un fruit ou un legume frais...ca s'arrange, petit a petit.<br /> <br /> C'est vrai que mes enfants sont fans de la nourriture americaine (moi aussi!). Nous avons trouve une solution en n'interdisant pas, mais nous limitons beaucoup. Et pour les courses, j'y vois plus clair, petit a petit...<br /> <br /> Bon courage, Valerie. Tes lunch boxes sont trop mimis! J'aimerais avoir le temps le matin d'en faire autant! <br /> Une anecdote: ma fille est un 6th grade; ca ne rigole plus! Elle m'a deja fait savoir qu'elle ne voulait plus sortir sa tarte a la carotte devant ses amies, elle passe pour une alien ;-) Je respecte ce genre de reaction, c'est bien de son age! Je remplace la carotte par le poireau ou la courgette avec du jambon facon quiche, et ca passe tres bien... ;-))) Je ne cherche pas a comprendre...
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité