Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
1 octobre 2007

Dreamdinners et Chicken pot pie...

On pourrait penser à la lecture de mon dernier post, que les américains ne portent aucun intérêt pour la cuisine, c’est tout de même faux. Nombre d’entre eux aiment les plaisirs de la table, les petits verres de vins, les jolies tables, les belles assiettes, les belles cuisines et les bons restaurants...

IMG_0653
Mais non, il n'y a pas que des fast-food aux US !!!

Car si on trouve pléthore de fast-food, on trouve aussi des restaurants très chics et très chers, des restaurants qui vous font voyager autour du monde, de bons restaurants français et enfin de très bons restaurants américains. J’aime particulièrement les restaurants dit californiens : beaucoup de produits de la mer, de poissons très goûteux (thon, mahi-mahi, hallibut, …) et servis avec des fruits frais et secs de Californie et quelques épices provenant de la cuisine mexicaine.

2235
Macadamia Nut Crusted Mahi Mahi

Il y a aussi un domaine qui peut nous surprendre quand on s’imagine que les Américains ne cuisinent jamais. Ce sont les quantités incroyables de supports de communication qui sont utilisés pour apprendre à cuisiner : les chaînes de télé exclusivement consacrées à la cuisine (TV food), les nombreux magazines aux noms français : "Gourmet", "bon appétit", les livres de cuisine, les magnifiques magasins où l'on trouve les ustensiles de cuisines les plus modernes  (williams sonoma, sur la table...), les cours de cuisine proposés un peu partout… Bref, on en vient à penser que si le marché est porteur, c’est qu’il y a des clients.

DSC_1084

Je m'étais abonnée à certains magazines en arrivant, mais j'ai été relativement déçue par la mise en page et surtout les photos qui ne me donnaient pas envie. Je regrette tant mon "Elle à table"  et mon "Saveur" !!! Les cours de cuisine, je les ai testé aussi, mais j'ai été relativement déçu par ceux que j'ai suivis. Je pensais pouvoir cuisiner et en fait j'assistais à un show, assise sur ma chaise, ayant juste le droit de déguster... Les magasins d'arts culinaires je les fréquente avec plaisirs, mais j'achète rarement tellement les prix sont exorbitants. Enfin, les livres de cuisine, ils sont souvent très beaux et pleins de photos, je les dévore et je les achèterais toutes les semaines si je m'écoutais, heureusement qu'il y a la bibliothèque !!!

DSC_1083

Côté télé, je suis une fan de la chaîne TVfood, j'adore la diversité des émissions. Toute la journée, des leçons de cuisine vous sont données dans de magnifiques cuisines, maisons ou jardins. Les émissions durent 15 minutes, et vous passez de la belle Giada De Laurentiis, dans  "Everyday Italian", une américaine et italienne, qui a mis au goût du jour ses recettes italiennes au goût du jour, à la non moins jolie Rachael Ray dans "30 Minute Meals" où elle explique comment faire un formidable repas en 30 minutes, puis Sandra Lee, dans "semi-homemade" nous apprend à mêler produits frais à des produits finis...

DSC_0972
Sandra Lee

DSC_0984
Giada De Laurentiis

...et il y aussi des hommes de tout type, Alton Brown et son look pop dans « Good eats », Duff Goldman, rocker et roi des gâteaux à la crème dans "Ace of Cakes", Bobby Flay et son "boy meets grill" qui permet aux hommes de devenir les chefs du barbecue !!!...et bien d'autres encore.

duff_goldman_d
Duff Goldman, Aces of cakes

DSC_0980
Bobby Flay dans "boy meets grill"

Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les sexes...
Et avec tout ça me direz-vous, ils doivent aimer cuisiner les Américains... Et bien sachez que je ne le sais toujours pas. Les femmes que j'ai rencontrées et qui aiment cuisinées ont plus de 50 ans, pour les autres, de 20 à 50 ans, c'est le désert culinaire... Et pourtant, elles ont toutes des cuisines qui nous font mourir d'envie, tant elles sont grandes, belles, pratiques, super équipées... mais voilà, elles ne les salissent jamais car bien souvent elles ne savent plus cuisiner... J'ai pourtant le sentiment qu'elles en ont de plus envie mais ne savent pas comment s'y prendre, alors elles achètent des magazines, regardent les émissions télé...

Mais pour l'heure, je vais vous confier un de leur secret pour faire comme si c'était elles qui avaient cuisinées... Ce sont les dreamdinners : un concept qui je le crois n'est pas encore arrivé en France. Le principe est simple, vous vous inscrivez avec une dizaine de copines pour une soirée privée de cuisine, vous choisissez ensuite sur internet les plats que vous voulez cuisiner. Le soir venu vous vous rendez dans une sorte de cuisine, on vous remet un tablier, une fiche avec les ingrédients des vos menus et c'est parti pour une soirée cuisine, sauf que...

IMG_0566
Voilà comment on cuisine chez Dreamdinners...

...vous n'avez rien à cuisiner, si ce n'est, remplir, selon les quantités notées sur votre papier, des sachets congélation, d’ingrédients préalablement préparés par la société (de la viande surgelée prédécoupée, des herbes lyophilisées...).  Puis vous mettez l'ensemble dans une barquette aluminium sur laquelle vous collez le nom du plat et le mode de préparation à la maison (soit par exemple : mettre le contenu du sachet 1 au four, ajouter sachet 2...). Et voilà, vous avez cuisiné un "chicken pao". En trois heures, vous pouvez "préparer ainsi jusqu'à 10 plats pour 10 personnes ! En rentrant vous mettez tout au congélateur et quand vos invités sont à la maison, il n'y a plus qu'à décongeler, mitonner à peine et dire "c'est moi qui l'ai fait".

DSC_1086
et un repas de prêt !

Chez dreamdinners, les menus changent à chaque saison et croyez-moi, je connais beaucoup de personnes qui y vont régulièrement et cuisine comme ça. J'ai testé évidemment tenté l'expérience avec mon amie américaine Helen, habituée des lieux, et nous avons bien rigolé... mais devinez quoi, je n'y suis jamais retourné... car franchement c'est un concept qui malgré l'idée géniale, ne m'a pas conquise...

Et pour finir, une petite recette bien américaine, le chicken pot pie, un plat que l'on fait, ou plutôt l'on faisait, avec les restes de poulets et de légumes. C'est très bon, très simple...

DSC_0992

Chicken pot pie

4 escalopes de poulet ou des morceaux de poulet
huile olive
sel et poivre
50 g de beurre
1 gros oignon
4 cuillères à soupe de farine
1 litre de bouillon de volaille
250 g petits pois surgelés, si frais les cuire avant
5 carottes en morceaux surgelés, si fraiches les cuire avant
du thym, du persil

Allumer le four à 200 °. Beurrer un plat rectangulaire, type pyrex, y déposer les escalopes de poulet et les arroser d’huile d’olive, de sel et de poivre. Faire rôtir au four 30 minutes. Pendant ce temps, préparer une sauce blanche. Mettre le beurre dans une casserole, ajouter les oignons émincés et les faire dorer, ajouter alors la farine, mélanger pendant 2 minutes, ajouter petit à petit le bouillon de poule, faire bouillir puis baisser le feu et mêler pendant deux minutes. Ajouter alors les petits pois et les carottes. Puis les morceaux de poulets coupés en petits morceaux. Mélanger. Ajouter le thym et le persil frais émincés. Mettre le tout dans le plat pyrex, poser une pâte brisé sur le dessus. Moi j’avais creusé des petites étoiles dans la pâte. Faire cuire 50 minutes et déguster avec du riz.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello, hello,<br /> Expatriée depuis 1 an au fond du Kentucky, je suis ravie d'être tombée sur ton blog !! J'étais partie à la recherche d'une recette sympa pour finir les restes de ma Thanksgiving Turkey, et je me suis completement reconnue dans la description que tu faisais de la cuisine américaine ! Je suis accro à Ina Garten alias la barefoot comtessa (mais bon,c'est loin d'être light) et j'adore traîner chez Sonoma, ou Sur la Table, ou encore chez Crate & Barrel.<br /> Je me suis lancée dans les cours de cuisine française que je donne à la maison (voilà à quoi servent les spacieuses cuisines américaines) et mon atelier macarons a un joli succes. Maintenant dès que je vais quelques part, j'ai droit au " ... ah ! tu es madame macarons !!" Voilà, juste pour te remercier de ton sympathique blog où j'ai tant reconnu ma situation actuelle et je vais de ce pas essayer ta recette de chicken pot pie à la turkey ... je te donnerai les commentaires de ma petite famille. A tres bientôt, Sandrine
M
La Californie reste encore à part. J'ai passé une année au Missouri, et il n'y avait vraiment pas de gastronomie. J'ai pris 10 kgs en un an ... en faisant attention.<br /> <br /> Ce serait super de mettre une French touch dans la cuisine du crû. Bonne chance!
N
Mon amie américaine qui a vécu en france aimait beaucoup cuisiner et m'a laissé des recettes qui sont des "favorites " ici!<br /> Chez elle, le midi c'était hamburger ou sandwich et le soir un délicieux repas!<br /> Un jour elle avait fait une soirée qui s'éternisait...elle ne comprennait pas pourquoi personne ne partait....les derniers se sont retirés à deux heures du matin....parait qu'aux USA ce serait impoli!???
P
si si le chicken pot pie m'intéresse ;)<br /> <br /> dis, j'ai fait ma première soupe miso l'autre jour : un délice !<br /> tu me raconteras ton rdv avec le chef japonais ? j'adorerais être une petite souris pour voir ça !<br /> <br /> gros bisous
P
J'espère que tu nous raconteras ton cours de cusine japonaise, c'est toujours passionnant!
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité