Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
4 octobre 2007

Pumpkin pie et cie...

1249_1
Halloween - 19

Vous allez peut-être penser que je parle un peu trop de l’école, mais je trouve qu’il s’y passe des choses intéressantes ou du moins différentes d’en France, alors je vous en parle…Et puis avec trois enfants, on y pense souvent à l’école !!!

DSC_0597

Ce mardi à l’école d’Apolline, c’était « Daddy and me night », une soirée spéciale pour que les papas (beaux-pères, grands-pères, grands frères...) viennent un peu à l’école. Car comme chez nous, c’est tout de même plus souvent les mamans que l’on voit à l’école ! Donc une soirée réservée aux papas. Au programme, partage d'ateliers en tout genre : maths, jeux de lecture, bricolages et pour finir dégustation de glace. Le but étant que le papa participe aux ateliers avec sa progéniture. Pour nous, papa n’est pas là, alors c’est le grand frère qui y est allé. N’est-ce pas une bonne idée ?

W2S_032

Mercredi, à l’école de Théophile, était organisé « l’international walk to school ». Vous l’avez deviné l’objectif était d’encourager tout le monde a aller à l’école à pied, au lieu d’utiliser sa voiture. Pour certain ce fut un challenge, quant à nous pas de mérite, nous habitons près de l’école. Donc le matin, à l’arrivée à l’école, chaque enfant recevait un autocollant (évidemment), un bracelet et une bouteille d’eau (sponsorisée par une agence immobilière). C'était une journée internationale, il paraît que 42 pays ont participé à cette marche.  Mais où était la France !!!

DSC_1091

L’an dernier, je faisais du « volunteering » à l’école et évidemment cette année, je continue, mais en plus j’ai des copies à corriger à la maison... C’est pas mal d’être professeur aux US, non ?

DSC_1096

volunteering : mes consignes de travail...

Connaissez vous le « Ice cream social », c’est une tradition populaire aux US, dont le but est à la fois de gagner de l’argent pour une cause particulière et de permettre à chacun de se rencontrer (voisins, collègues, mamans-papas..). On peut en organiser chez soi, ou encore dans son entreprise ou enfin à l’école. Ce vendredi ce sera «Ice Cream Social » à l’école de Théophile. L’événement est organisé par le PTA (association des parents d'élèves), qui ainsi collectera de l’argent pour l’école. Au préalable, on précommande un menu tout « healthy » (ne riez-pas) : pizzas, sodas et glaces, et le soir, on mange tout ça en discutant avec tout le monde… Vous ne croyez pas que j’aurais dû suggérer que l'on propose des smoothies, des jus de légumes…

DSC_0227
Ice Cream Social with Rémi !!!

Quelqu’un m’a demandé si mes goûts culinaires avaient changés depuis que je suis aux US. Je peux vous dire que oui, il y a plus d’un an, personne ne m’aurait fait mettre de la cannelle dans un gâteau et je n’aurais jamais mangé de la courge sucrée… Et pourtant...

Voilà qu'aujourd'hui, je vous propose ma première pumpkin pie. J'ai d'abord diminué largement la quantité de sucre (60 g au lieu des 200 g demandés dans la recette traditionnelle !!!). Verdict : pas mauvais du tout, mais tout de même je trouve que la pumpkin n'a pas besoin de sucre, je ne l'aime que naturel, alors la prochaine fois, j'en ferais une sans sucre et peut-être même que je la mangerai avec une salade. Voici tout de même la recette authentique, avec moins de sucre. Et vous qu’en pensez-vous ? Sucrée ou salée ?

DSC_1099

Pumpkin Pie
Ce qu'il vous faut

60 g de sucre brun
1 cuillère à soupe de maïzena
1 pincée de sel
1 petite cuillère à café de poudre de gingembre
1 petite cuillère à café de cannelle en poudre
1 petite pincée de clou de girofle en poudre
300 g de purée de pumpkins* , ici on utilise une courge qui s’appelle (sugar pumpkin)
3 œufs
1 pâte brisée

Préchauffer le four à 220°. Mettre du papier sulfurisé au fond d’un moule à tarte. Dans un grand bol, mélanger le sucre, la maïzena, le sel, le gingembre, les clous de girofle, la purée de pumpkin et les 3 œufs préalablement battus. Laissez reposer. Ajouter la garniture. Cuire 10 minutes, puis baisser le four à 180 ° et continuer à cuire 30 minutes. Laissez refroidir.

DSC_0847

*Purée de pumpkin
Préchauffer le four à 200 °. Prendre une pumkin d'environ 600 G, couper un chapeau, piquer la peau pour laisser s'échapper la vapeur. La placer dans un petit plat rempli d’eau, cuire 20 minutes, jusqu’à ce que l’intérieur soit moelleux. Enlever alors les graines, retirer l’intérieur de la citrouille et réduire en purée au mixer ou blender.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tes photos sont magnifiques!
M
j'avoue que je devais être fatiguée ce jour là (surtout pour la fin de mon commentaire), et tellement que pas mal de lettres sont passées à la trappe. Pour le reste, en me relisant, je me dis que je devais avoir quelquechose ce jour là, je ne sais pas ! ;-)<br /> enfin ce qui me fait rire, c'est que de blog en blog, je change de nom, je n'ai jamais vu mon prénom écrit d'autant de manières différentes ^^<br /> (miam, ma maman m'a acheté un petit potimaron, je vais pouvoir goûter ta recette de "soupe magique" ! mon papier "valérie's pumpkin receipe" est déjà prêt à servir :-D)
L
Bonjour, première visite sur ton blog... alléchant tout ça ! surtout le menu santé américain... sans parler de la tarte pumpkin pie ! Miam !
V
Cinderella : oups, j’ai corrigé mon erreur, c’était bien 60 g de sucre… Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> Cécile :oui, dans le village où j’habitais en France, il y avait aussi un bus pédestre qui fonctionnait sur le volontariat. Ce qui est intéressant ici, c’est d’en faire une journée internationale, je trouve. Histoire de sensibiliser tout le monde.<br /> Pour la correction des copies, c’est vrai que le système de confiance est important et en y réfléchissant bien je ne sais pas si cela fonctionnerait en France, pour les raisons que tu donnes.<br /> <br /> Pascale : très intéressant ce que tu dis sur les japonais à l'école. En effet, j’ai remarqué que les mamans japonaises s’occupent toutes seules de l’éducation de leurs enfants. <br /> <br /> Claude : moi en tout cas, j’adore tes recettes de courge, tant qu’elles ne sont pas sucrées ;☺<br /> <br /> Mook : merci pour ton commentaire Ah je n’avais pas pensé aux cheese social…F inalement c’est notre pain, fromage et verre de vin pris au café du coin. <br /> Je pense que l ‘école américaine reçoit plus d’argent que l’école française, par contre comme tu le dis si bien, ce serait que l’Etat américain mette un peu plus d’argent dans les hôpitaux (que j’ai pu tester) et un peu moins ailleurs où il ne faut pas!!! On verra si pumpkin passera aux prochaines élections !!!<br /> <br /> Poutchi : ah oui la tarte aux courges et les épices, une question d’éducation... Et puis je vais essayer à mon tour ta recette, sauf que je n’aime pas les coings !!!!<br /> <br /> Stéphanie : alors j’attends ta pumpkin pie en échange de mon reportage à Hollywood !!!!<br /> <br /> Elo : toi aussi tu es adepte de cette tarte alors…<br /> <br /> Florence : bienvenue sur ce blog et merci pour ton commentaire. Je crois que le pire c’est que l'on mange de 5 heures du matin à minuit...Et qqu'il n’y a pas d'heure pour manger…<br /> <br /> Sandra : oui, je crois qu’il va falloir que je m’habitue à la courge sucrée…quoique...<br /> <br /> Marielle : bienvenue et merci pour ton gentil commentaire, c’est important d’avoir un retour sur ce qu'on écrit. Tu verras que je t’ai écouté car aujourd’hui j’ai fait un post sur la ville où j’habite.<br /> <br /> Maylys : et bien dis dons, tu étais bien fâchée quand tu as écrit ton commentaire, non ? Pour ta remarque sur les copies que les parents corrigent, je me suis dit la même chose que toi, mais en même temps, cela laisse aussi plus de temps à la maîtresse pour être plus proche des enfants et j’aime aussi l’idée d’être impliqué « avec discretion » dans la classe.<br /> <br /> Vero : ta remarque et celle des autres me prouvent que vous cuisiniez déjà toutes la courge sucrée, et bien non, moi je n’arrive pas à m’y faire. Je pense que ma maman en Picardie ne m’a pas éduqué à ces goût-là et aujourd’hui, dur de m’y mettre. Idem pour la cannelle, ma maman n’en mettait jamais… Ah l’éducation culinaire quand on est petit, c’est pour une vie !
V
Encore une fois, un billet bien sympathique à lire. Comment ça, il a fallu t'expatrier aux States pour mettre de la cannelle dans un gâteau et pour manger de la courge sucrée...mais, mais, mais ! Tu habitais où avant ? ;-) ;-)<br /> Bien sur je rigole, mais c'est quand meme étonnant.<br /> Bien à toi<br /> verO
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité