Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
10 novembre 2007

Thanksgiving is coming soon !

DSC_0645
Notre cornocupia, un symbole de Thanksgiving...

Si les dernières semaines ont été marquées par la préparation d’Halloween, celles de maintenant  sont consacrées à une grande fête américaine : Thanksgiving. Cette année, ce sera le jeudi 21 novembre et le vendredi sera également férié. Un long week-end que les Américains consacrent à la famille. Thanksgiving aux US, est un moment particulier de remerciement, comme son nom l’indique, de générosité, de rassemblement familiaux et de repas de fête.

DSC_0637

Allez un peu d'histoire (mais vous pouvez zapper au paragraphe suivant !!). Il faut retourner en 1620 pour retrouver l’origine de cette fête. Pour fuir les persécutions religieuses en Angleterre, une centaine de pèlerins, les "Pilgrims", sont partis sur un petit bateau, le Mayflower, vers la Hollande, puis vers le nouveau monde, l’Amérique. Deux mois plus tard, ils sont arrivés à Plymouth dans le Massachusetts. Une terre où personne ne semblait habiter. Ils ont alors passé un premier hiver dévastateur qui emporta la moitié des pèlerins. C’est alors que les "Indians" sont venus à leur rencontre, leurs ont offert de la nourriture et surtout leur ont apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. La première récolte fut alors une réussite. Les pèlerins ont alors décidé de fêter cette moisson avec les Indiens pendant plus de 3 jours… Ce fut Thanksgiving et surtout le début du peuplement de l’Amérique (aux dépens des Indiens !).

On comprend pourquoi les américains sont tant attachés à cette fête qui rappelle tant l’histoire de l’Amérique et surtout des Américains. Des hommes qui un jour ont décidé de tout quitter pour s’installer sur une terre où tout était encore possible et qui a su offrir ses richesses. Aujourd’hui, cet esprit de conquête, de peuples de toutes nationalités, de liberté, de persévérance perdure dans la mentalité des Américains.

On peut tout juste nuancer cette réussite en rappelant que ce jour représente aussi pour les Indiens, la destruction de leur continent et le point de départ des guerres indiennes. Mais c’est une autre histoire...

DSC_0646
A l'école, on fait même des maths sur le thème de Thanksgiving !

Dans toutes les écoles, en ce moment, on rappelle cette histoire et l’on travaille dans toutes les matières sur le thème : en science, en math, en anglais.... La semaine prochaine, j'irai dans la classe pour faire des "Turkey cupcakes with cookies, frosting and candy". Je ne traduis pas, tout simplement parce que je trouve que "Turkey" sonne mieux que "Dinde" !!!

Aujourd’hui Thanksgiving est peut-être une des fêtes auxquelles les Américains sont le plus attachés. C’est une fête familiale où l’on se retrouve autour de grands dîners, de cuisines odorantes et de grands placards à provisions pleins de bonnes choses, mais c'est aussi une fête religieuse avec messes et prières et partage. Vous avez peut-être déjà vu l'esprit dans les films, comme celui de Woody Allen  « Hannah et ses sœurs » qui commence est fini autour du repas de thanksgiving.

5191TZS18DL

Tout ça pour vous dire qu’à Thanksgiving, les familles, souvent éclatées aux quatre coins des Etats-Unis, se retrouve pendant ces quatre jours. Quatre jours où l’on reste ensemble dans la cuisine, où l’on mange, où l’on va aussi partager avec le plus pauvres, les malades…Thanksgiving c’est vraiment le retour à l’esprit de famille américain qu’ils ont parfois oublié.

Le repas de « Thanksgiving » est traditionnellement composé d'une énorme dinde dorée et farci (mélange de beurre, de pain, d’oignons, céleri, herbes aromatiques) à préparer soi–même ou à acheter tout-fait, sous le nom de « turkey stuffing ».

20061122_2_p112206pm_0062_384h
Une Turkey, chaque année, à la Maison Blanche ! No comment...

Aux États-Unis, plus de 40 millions de dindes sont dégustées durant cette fin de semaine ! La dinde est acoompagnée de la fameuse sauce aux cranberries (que je ne traduis pas par canneberges, car c'est différent) faite-maison avec des baies fraîches ou "catastrophe" achetée en gelée !!!

DSC_0627
La "jellied cranberry sauce"...oui...berk !!!

La fameuse sauce cranberries peut avoir une consistance liquide ou alors avoir la consistance d’une gelée que l’on coupe en tranches, la "jellied cranberry sauce". On sort alors le cylindre gélifié et on la coupe en tranches. Personnellement ça me dégoûte et en plus c’est hyper sucré. Par contre faire soi-même sa petite sauce aux cranberries c’est meilleur et hyper symple (faire boullir eau + sucre + cranberries) et ça accompagne délicieusement la volaille et la purée.

Alors sur la table, on retrouve aussi de la purée de patate douce avec du sucre (!) et du beurre et de la purée de pommes de terre... Pour le dessert, on déguste la traditionnelle pumpkin pie et l'apple pie, la tarte aux noix de pécan...

happythankspic

Beaucoup d'éléments symbolisent cette fête : la Turkey, la Pumpkin et la Cornocupia. On retrouve ces symboles sur les drapeaux, les assiettes, les serviettes, les objets de décoration... La cornocupia, signe d'abodance, est symbole mythologique qui fait une allusion à la corne d'abondance qui ornait le front de la chèvre qui nourrit Zeus dans son enfance.

Pour finir, pas de recette de dinde, ni encore de pumkin-pie, ni de purée, mais je vais commencer par une recette toute simple à base de cranberries. Car il faut que je vous dise, je suis totalement addict des cranberries. Alors une petite Cranberry Salad et devinez le thème de mon prochain post : la cranberry. Un fruit que j'adore... mais à ne pas consommer nature !!!

DSC_0629

Cranberry salad

Pour la vinaigrette :
3 cuillères à soupe d'huile d'huile d'olive
50 g de cranberries fraîches ou surgelées
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe d'eau
Sel, poivre et un peu de sucre (la cranberry est très amère !!!)

Mettre tous les ingrédients au blender jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. On peut garder la sauce 4 semaines au frigo.

Pour la salade
Préparer une salade, ajouter du bleu, des cubes de fruits (j'avais mis de la pêche en boîte), des cranberries sèches, des noix de pécan toasté, des noix, des graines de tournesols et napper de sauce cranberry...

C'est délicieux et si vous n'avez pas de cranberries, essayer avec d'autres fruits rouges congelés ou frais, mais le charme de cette salade se trouve dans ce fabuleux mélange d'amertume, propre à la cranberry, et du sucré...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La dinde grâciée par le président ^^.<br /> Merci pour cette leçon de vie historique , j'epsère que vous passerez un vrai Thanksgiving 100% américain !<br /> <br /> J'aime bcp les couleurs des décorations et le fait que la fête de famille reste toute même importante ;)...
V
Elo : pour Thanksgiving, nous serons à San Francisco alors je n’aurai pas à cuisiner. Chouette.<br /> <br /> Elsa : avant d’habiter ici, je ne savais pas trop non plus ce que cette fête signifiait.<br /> <br /> Sandra : moi aussi la première fois, j’ai voulu les manger comme des cerises. Berk, sans sucre.<br /> <br /> Pascale : Un repas de thanksgiving au Japon, pourquoi pas…<br /> <br /> Mook : je dirais même qu’ici on enchaîne toute l’année fête sur fête. Merci pour ton lien.J’avais aussi été surprise de la taille de la Louisianne vendue à l’époque par Napoléon qui avait besoin d’argent pour faire la guerre en Angleterre.<br /> <br /> Poutchi : J’ai pas trouvé ta recette sur ton blog !!!<br /> <br /> Claude : merci !<br /> <br /> Nigel : Ah bon, je ne vois pas pourquoi tu préfères mon Apo à G B<br /> <br /> Isma : merci de ton petit mot qui me permet de découvrir ton blog que j’aime beaucoup. À bientôt<br /> <br /> Stéphanie : toi, tu vas vivre ça en live. Tu nous diras ???<br /> <br /> Rélie : les légumes sont en effet chers ici. Il est plus facile d’acheter un hamburger. Mais comme je l’ai déjà dit dans un de mes posts, le pb vient surtout que les Américains ne savent plus cuisiner !!!<br /> <br /> Vanessa : Toute contente de découvrir ton commentaire et surtout ton blog. La vie en Inde, je ne connais pas alors tu penses bien que je vais te lire…et que nous allons pouvoir échanger nos points de vue.<br /> <br /> Doria : comme tu le dis, quelle que soit l’histoire de ces fêtes, ce qui est super c’est comme tu le dis l’idée de partage qui est super.<br /> <br /> Nam-Nam : merci pour le partage de ce lien musical… J’aime beaucoup aussi et je ne savais pas que l’on appelait cela de la musique klemer<br /> <br /> Misscoralie : ravie de te lire et de découvrir ton joli et savoureux blog. S’il te reste des cranberries, fait le cranberry cake.<br /> <br /> Bisous à tous et merci pour vos échanges enrichissants.
P
Je compte sur toi pour trouver la meilleure recette de dinde et son stuffing !!! je me lance, ce sera ma première, une amie doit me donner la recette du pain de mais, pour la cranberry sauce je l'ai, me reste à trouver la bête et à la farcir.<br /> Tu sais que dans la purée de patates douces (yam) certains mettent des marshmallows !!! (je suis pas certaine de l'orthographe)
M
Je viens d'acheter justement hier des cranberries, tellement rare à trouver ici que je me suis précipiter dessus sans vraiment savoir quoi en faire, je vais donc faire ta recette qui me donne envie.<br /> Merci !<br /> Coralie
N
Merci pour cet article-reportage!<br /> "Hannah and her sisters" me rappelle effectivement des souvenirs ... je l'ai vu il y a un an lors d'un ciné-concert. C'était un concert de musique klezmer (musique tradi des Balkans) suivi d'un Woody Allen. Excellente soirée. Du coup je viens de faire une rapide recherche sur internet et de découvrir un groupe de musique klezmer qu'on peut écouter en ligne: http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=130789555<br /> <br /> Quant à la photo de la maison blanche ... on se demande là-dessus qui est la plus grosse dinde ...
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité