Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
20 novembre 2007

Se faire soigner aux US...and hot chocolate

Voilà un billet sur l'Amérique, un peu moins positif… Mais vraiment, je me sens obligée d’écrire quelque chose sur le système de protection sociale américaine.

SiCKO_WAITINGROOM_FINAL_LR
Pour se soigner aux US, on s'endette ou l'on meurt...
selon le reportage accablant de Michael Moore sur le système de protection sociale américain

Avant de venir ici, on me disait toujours que le système de protection sociale Américain était très mauvais et qu’il était difficile de se soigner ici. Pourtant au bout d'un an, et en posant des questions aux uns et aux autres, je me suis rendue compte que finalement le système semblait peu différent de celui de France. Tous les gens que je connaissais avaient une assurance, payée par leur entreprise, et allaient chez le médecin quand bon leur semblait. Mais hier, j’ai enfin découvert une autre réalité...

Tous les lundis, une assistante scolaire de l’ancienne école de Théo, vient à la maison pour l'aider en anglais. Michelle est célibataire, 28 ans, toute jolie, toute gentille. Nous sommes quasiment amies et comme je sais qu’elle a besoin d’argent, je lui ai demandé de donner des cours à Théo, ce qui m'arrange aussi.

Lundi, elle me raconte qu'elle ne se sent pas bien et que depuis quelques temps, elle a des crises d’asthme la nuit et mal aux bronches. Depuis les incendies, beaucoup de personnes sont atteintes de ces symptômes. Je lui ai naturellement demandé ce que le médecin lui avait prescrit. Et là, elle m’a répondu, que c’était trop cher pour elle et qu’elle ne pouvait pas y aller. Elle m'a expliqué que comme elle travaillait à mi-temps à l’école, elle n'avait pas droit à une protection sociale. Et évidemment, elle ne gagne pas assez pour s'offrir une visite chez le médecin, les examens et les médicaments !!! Je suis tombée de ma chaise... Voilà la faille du système de santé américain, il n'y a que ceux qui ont de l'argent qui peuvent se soigner et si l’on n’a pas de travail ou encore si l’on travaille à mi-temps, et bien, il est quasiment impossible de se faire soigner !!!

sinai1
Tout le monde ne va pas se faire soigner au Cedars-Sinai Hospital
à Beverly Hills, l'hôpital des stars à LA...

Aux US, on peut bénéficier d'une excellente assurance sociale mais à condition d'avoir un plein emploi !!! C'est une façon pour le gouvernement de maintenir la croissance économique et de ne pas avoir de chômage. Mais le problème, c’est que tout le monde ne travaille pas à plein temps pour de multiples raisons...

images_3
C'est pas donner de se faire soigner

par le Docteur Doug Ross !!!

Voilà, je ne développerai pas sur le système de protection sociale américain… Simplement je trouve que  nous avons bien de la chance en France, car qu’y a t-il de pire que de ne pouvoir se soigner quand on a en a besoin !!! A ce propos, je vous renvoie vers le film de Michael Moore SICKO qui traite du sujet.

Y a t-il au moins une aide pour les personnes dites « pauvres » ? Oui, bien sûr mais ce n’est pas l’Etat qui s’en occupe, mais la société elle-même, par le biais des associations caritatives, les fondations…. Mais le souci, c’est que beaucoup d’Américains soit achent cette pauvreté, soit sont au dessus du seuil de pauvreté.

Par exemple en ce moment, l’Amérique vit une grosse crise économique. Les américains se sont endettés, certains ne peuvent plus payer, mais la plupart continuent à vivre au dessus de leurs moyens, à rouler en gros 4x4, à faire du shopping et à accumuler les crédits… jusqu’à la catastrophe..

DSC_0892
L'endettement est courant sous les palmiers...

J’ai toujours été sidérée par l’utilisation des cartes de crédit ici. En France, nous utilisons majoritairement notre carte bleue qui est débitée instantanément ou en fin de mois, et parfois des cartes de crédit (type cofinoga) qu’on peut utiliser occasionnellement en connaissant les risques !!! Ici, aux US, on n’utilise que les cartes de crédit !!! C’est une fierté d’avoir beaucoup de crédits…et plus vous avez de crédits, plus vous pouvez acheter de choses à crédit !!! Personne n’utilise de cartes de débit, personne n’a d'ailleurs d'argent de côté, il n’y a pas de fin de mois difficile, car tout le monde vit à crédit…

Je n'ai qu'une carte dite « débit » comme en France, et bien je peux vous dire que les commerçants la regardent toujours bizarrement. Ici ne pas utiliser une carte "credit" signifie que vous n'avez pas d'argent. Un comble non !!! Et comme je n’ai pas accumulé de « crédit », je ne peux rien acheter à crédit !!!

Oui, la société américaine marche sur un fil…Heureusement que les Américains sont optimistes et entrepreneurs. Ils sont capables en cas de crise, comme celle-ci, de tout quitter, de se remettre en question, de se convertir pour à nouveau pouvoir s'endetter et s’offrir cette société de consommation. Ainsi va l’Amérique… qui fait parfois bien peur à notre esprit français !

Sans transition aucune, et pour faire plaisir à mes petits loups en rentrant de l'école...et puis surtout pour annoncer la saison de Noël, voici mon chocolat chaud à l'américaine !!!

DSC_0798

Think Hot Chocolate
Pour une tasse :
3 cuillères à soupe d'excellent chocolat
2 cuillères a soupe de sucre
3 cuillères à soupe de lait
Un peu de cannelle

Mélanger le tout dans une casserole. Faire chauffer et ajouter 150 ml de lait et 50 ml de crème fraîche. Verser et faire fondre des mini-marshmallows, parsemer de chocolat râpé. Hum, ça sent Noël...

Enjoy !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En parcourant ces nombreux commentaires, je ne peux m'empecher d'ajouter ce petit message.<br /> La protection sociale US est certes tres restreinte et meme une tres bonne couverture sociale ne vous garantit pas des soins intenses illimites. Vous pouvez sublir une operation majeure et vous voir renvoye a la maison apres 2 jours alors qu'un hopital francais vous garderait 6 jours. Moins l'assurance debourse en nuitees mieux elle se porte evidemment !!! j'en ai fait l'experience avec ma femme la semaine derniere. Cela dit, n'allons pas trop loin en affirmant que c'est bien mieux en France...Les soins sont pratiquement gratuits et bien sur, que rever mieux mais la question est qui finance toute cette protection sociale et les francais en ont-ils reellement les moyens??? Quand les americains s'endettent poru s'offrir le dernier ecran plasma 42 inch, le francais ne fait-il pas de meme en reportant le financement de ses depenses medicales sur les epaules de l'Etat? Un Etat tout puissant et protecteur mais qui accumule les milliards de deficits sociaux et s'endette chaque jours qui passe. L'Etat francais n'a t-il d'ailleurs pas depense les derniers euros du budget 2007 des octobre et finance maintenant ses depenses du dernier trim. en s'endettant encore +. Un gouvernement plombe par les dettes et les deficits, est-ce la recette magique pour une protection sociale de reve??Ne nous leurrons pas les francais sont tout aussi endettes que les ricains mais ils ne le savent pas encore. Un jour ou l'autre il faudra payer la facture sociale. Ici en Amerique, moins l'Etat s'immisce dans nos affaires personnelles mieux nous nous portons mais nous devons en meme temps assumer une plus grande responsabite financiere.<br /> A bons entendeurs<br /> Le Bison d'Amerique
S
Pour en revenir aux achats et au credit : moi, je suis horrifiee de voir a quel point les Americains (et les enfants, surtout !) sont materialistes. La grande occupation des gens (surtout les moins fortunes, en plus ! Les classes "populaires", si je puis dire), c'est de se promener dans les centres commerciaux. De temps en temps, d'accord, mais il y en a qui n'ont pas d'autres loisirs et qui, malheureusement, comblent leur "vide" en achetant, toujours et toujours plus, pour se donner un peu de bonheur et l'illusion que, parce que tu possedes plein de choses, tu vaux quelque chose...<br /> C'est triste et ca me fait peur.<br /> Pareil quand je constate le matraquage de la publicite ; partout, partout : "Achetez, achetez, achetez..." C'est vraiment le mot "roi", ici.
S
Je prepare justement un petit article sur les cartes de credit...<br /> Tout ca, ca nous rappelle toujours a nous, expatries, tous les NOMBREUX benefices que l'on a en France... S'ils savaient ce qu'ils ont la chance d'avoir, la-bas...!! ;-P<br /> Gros bisous !
P
Oups, j'ai oublié, moi aussi j'ai une carte de débit, je refuse la carte de crédit !!! nous n'avions donc pas de credit historique et donc nous avons un crédit pour la voiture avec un taux de 20 % les six premiers mois et ensuite cela devrait baisser !!!
P
J'ai eu des problèmes dentaires, et bien j'ai du patienter et rentrer en France pour me faire soigner. Nous sommes couverts par la CFE (caisse française des expat) et nous avons une mutuelle mais il faut savoir qu'une dévitalisation coûte 1600 dollars, et une couronne 3000 !!!!je pouvais me le permettre mais j'étais à mon plafond maxi pour l'année, ensuite plus de soins dentaires pendant 1 an !!!et en ce moment la CFE met plus de 3 mois pour le remboursement :-((( Ici, c'est quand même vraiment un problème les soins médicaux, un simple vaccin chez le médecin et c'est 200 dollars. Je connais des jeunes, moins de 30 ans, qui n'ont pas d'assurance dentaire pour le moment, et qui en prendront une plus tard. Mais comme tu le précises, les gens peuvent se faire soigner, mais pas dans les meilleurs conditions. J'espère qu'avec les prochaines élections présidentielles de nombreuses choses vont bouger à ce sujet, je sais que H Clinton, a dans ses projets un système de sécurité sociale un peu à la française. On verra bien, en attendant les gens ne vont pas pour un rhume chez le médecin !!!
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité