Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
13 décembre 2007

Happy Holidays!

Il y a des lieux qui vont si bien avec la magie de Noël : St Peterbourg, Prague, l'Alsace, un chalet en Savoie... et aussi les Etats-Unis. Ici, plus que nulle part ailleurs, vous retombez en enfance...

When dreams come true !

IMG_0539
Dans le très chic mall de Fashion-Island,
se trouve le sapin le plus haut des US : 35 m de haut.

Dès La fin de Thanksgiving, les préparatifs de la grande fête se mettent en place. On commence à acheter les cadeaux et à décorer l'extérieur de sa maison. Chacun fait alors une consommation impressionnante d'illuminations électriques !

IMG_0573

Certaines maisons sont ornées de milliers de lumières, de Père- Noël, de rennes ou encore de bonshommes de neige géants qui s'illuminent la nuit. La plupart le font avec beaucoup de bons goûts, mais pour d’autres, c’est simplement too much..., mais qu’importe, rien n’est trop pour Noël.

IMG_0593

Depuis que les illuminations ont pris place dans nos rues, dès que la nuit tombe, nous faisons régulièrement avec les enfants, notre "Christmas tour". Nous partons à la découverte de maisons aux décorations les plus étonnantes, aux lumières les plus merveilleuses...c'est magique !

IMG_0585

Le spectacle est aussi dans la rue, où de nombreux californiens en short, portent le bonnet de Noël ou encore un tee-shirt de noël, un collier qui clignote… Les palmiers, quant à eux se sont enrubannés de milliers de lumières blanches. Les voitures sont, quant à elles, ornées sur le devant de leut pare-choc d’une couronne de Noël. Oui, je sais les Américains restent de grands enfants et ma foi ça ne me dérange pas et je trouve même ça plutôt sympa !

DSC_0091

Les sapins dans les maisons sont aussi magiques, ils sont immenses et merveilleusement décorés comme dans les films… Le soir, on les aperçoit par les fenêtres, magnifiquement éclairés. Près du sapin, on trouve parfois des maisons minatures en porcelaine, les « Christmas village » qui représente l’Amérique traditionnelle. L’an dernier, pour notre premier Noël ici, je trouvais ça un peu « rococo » et cette année, si je vous disais, que j’en ai acheté et que les enfants passent leur soirée à les admirer...

DSC_0188

Ce qui caractérise aussi Noël, c’est la musique qui est omniprésente. Toutes les radios, les magasins, les stations d’essence, les salles d’attente…programment sans arrêt les Christmas Carols : Jingle Bells, Let It Snow, I'll be Home for Christmas... On les entend chanter à toutes les époques et sur tous les styles de musique. Je suis une fan des reprises de Diana Krall ! C’est drôle, il y a un an, ça m’agaçait aussi et maintenant, je les écoute à la maison et les enfants les chantent sans cesse...

IMG_0538

Noël est, bien entendu, aussi la période des spectacles traditionnels de Noël. Le plus populaire est "the  nutcracker", un ballet qui est dansé partout aux US, en période de Noël. 

nutcracker

DSC_0164
Ma princesse à moi, a dansé hier sur "let it snow"...

Il y a également le spectacle « Radio City Christmas» par les rockettes, en provenance de New York qui enchante aussi la côté Ouest. Nous irons d'ailleurs voir ces deux spectacles. Quand je vous dis, que je suis entrée totalement dans la magie des Noëls Américains.

rckts

Dans la très chic station de Newport Beach, a lieu chaque année la fameuse « Christmas boat parade » où l’on vient admirer sur la baie, les yachts et les bateaux magnifiquement décorés. Certaines personnes, qui ont l'honneur d'avoir une maison qui surplombe la baie, organisent chez eux des soirées où l'on peut  admirer de leur terrasse les bateaux dans la baie. L'entrée est payante, mais l'argent est alors  reversé à une association.

boat4

Noël aux US, c'est aussi l'odeur des cookies…Tout le monde s’active dans les cuisines pour préparer toutes sortes de cookies. Des éditions spéciales de magazines présentent des centaines de recettes. On prépare surtout des cookies pour les offrir à ceux que l’on aime. L’an dernier, à ma grande surprise, plusieurs de nos voisins nous avaient apportés, avec leur carte de noël, une boîte ou une assiette de cookies fait maison.  Alors cette année, je m'y mets aussi et je vais offrir une dizaine d’assiettes de petits gâteaux français (madeleines, sablés friands…).

DSC_0186
Nos voisins nous ont apporté hier nos premiers cookies
et un bocal rempli d'ingrédients et d'une recette pour faire des "Oatmeal Raisin Cookies", sympa, non ?

Enfin, noël c’est le shopping à outrance. Les centres commerciaux sont magnifiquement décorés, les cadeaux sont adorablement enrubannés. On y sert du jus de pommes chauds aux épices et cela même avec 20 °. Il y aussi dans les centres commerciaux de grands décors de Noël où ont lieu des séances de photo.  C'est un rituel pour chaque famille américaine de se faire photographier avec le Père Noël. Amusant de voir arriver dans les "malls", des familles revêtues de leur plus beaux habits pour la photo traditionnelle. Il faut savoir que les Américains adorent les photos posées et habillées ! Ils achètent d'ailleurs des robes uniquement pour la photo !

IMG_0527
Les nutcrakers dans la vitrine de l'Apple store.

J’ai sûrement oublié quantité de choses, mais croyez-moi cette magie de Noël, je l’aime et j’espère que mes enfants feront toujours des noëls à l’Américaine...

Happy Holidays !

Et oui, ici on ne dit pas "Merry Christmas" afin d'inclure toutes les fêtes de toutes les religions et cultures présentes aux US :  Thanksgiving, Noël, Nouvel an, Hanukkah, Ramadan, Kwanzaa...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis émerveilée par la magie que prend Noël aux Usa ! J'adore cette fête, les décorations, les cadeaux et les chocolats.<br /> Bien sur, il y a cette part "too much" dont parle Stéphanie (moi non plus, je n'arrive pas à m'exprimer sur cette sur-consommation :s) et que je regrette, cette fête, c'est avant tout la joie de retrouver ceux que l'on aime, de passer un bon moment et de s'échanger des cadeaux pour se faire plaisir !<br /> <br /> "Happy Holidays" est une jolie formule , elle permet d'inclure toutes les religions alors que maladroite comme je suis , je n'y avais jamais pensé ^^ !
S
Coucou Valerie !<br /> C'est demain (normalement) que mon article quotidien rejoindra le tien pour parler un peu de l'ambiance des fetes, dans ce pays.<br /> Merci d'ailleurs d'avoir fait un billet tres complet : je vais pouvoir rediriger les gens chez toi (comme d'habitude !).<br /> <br /> Je voulais eventuellement parler de la folie "shopping/depenses/cadeaux" mais je n'arrive pas a m'exprimer et a trouver le bon "angle" donc je pense laisser tomber. Ca me fait un peu bizarre, tous ces achats et ces cadeaux a gogo, surtout que certaines familles s'endettent sur plusieurs mois pour acheter LE cadeau a la mode a leurs enfants ; ca, je trouve ca pathetique et triste...<br /> <br /> Je vois que tu es, cette annee, en plein dans l'ambiance (tu verras que moi aussi, je m'y mets serieusement !).<br /> <br /> Sinon, a l'occasion : comment met-on un lien vers une chanson, dans le texte (comme tu as fait pour Dean Martin) ?? <br /> <br /> Moi aussi, ca m'embete un peu cette histoire de "Joyeuses fetes" et pas "Joyeux Noel" car je suis moi-meme non chretienne mais bon : je dis quand meme "Joyeux Noel" ; c'est vrai que ca part d'un bon sentiment mais c'est trop ; a chaque fois, je veux dire "Merry Christmas" mais faut que je me ressaisisse ; c'est bizarre... Ca fait un peu "affaire d'Etat" alors qu'on souhaite juste un joyeux Noel ! C'est quand meme pas la fin du monde...<br /> <br /> Enfin, bref : je suis comme toi ; je prends ce qui me plait des Americains ; je melange un peu a mes habitudes et traditions et voila ! Roulez jeunesse ! On peut critiquer tant qu'on veut mais, au moins, NOEL (...) ici est une periode speciale et pleine de bons sentiments, de jolies chansons et de "cookies" et... c'est pas mal du tout !<br /> Bonnes fetes ! Gros bisous !
C
Quelle chance, c'est magnifique.<br /> Chez nous il n'y a presque rien, c'est nul, sans vouloir dénigrer...
M
Tu me fais rêver. Quand mes enfants seront assez grand pour plonger dans la magie de Noel, notre christmas tour ne va pas nous fatiguer les jambes... quand les maisons sont illuminées ici c'est souvent avec mauvais gout...<br /> mais la magie de noel c'est dans le coeur qu'on peut la faire pousser, alors je garde espoir.<br /> Bonnes fetes à toi et ta famile
C
J'étais à Strasbourg dimanche passé pour rencontrer d'autres blogeurs et visiter le très fameux marché de noel. Je vois que chez vous, le célèbre bigger is better est toujours d'actualité ;-) biz et bonne préparation pour ces fetes de fin d'année. biz
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité