Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
17 janvier 2008

King Cake, French style and chocolate-filled cupcakes...

Si j’apprends chaque jour beaucoup sur les coutumes américaines, j’aime aussi partager ici, mes traditions françaises. Et cet échange n'est pas difficile tant les Américains sont curieux et fiers de découvrir ce qui vient de France. Pour un Américain, tout ce qui est français est obligatoirement de bon goût...

61TZ8KTPQYL

Je crois d'ailleurs que je pourrais préparer le plus mauvais des repas, on me dirait que c’est merveilleux, et pas seulement par politesse !!!  Que ce soit la nourriture, la décoration, l’habillement… les Américains aiment ce qu’ils appellent "leu zheu ne sé kwä", la "french touch", le "french style", le "so french"...qui caractérisent, à leurs yeux, la France et les Français. D'ailleurs c'est incroyable, le nombre de fois où l'on me demande si ce que  je porte vient de France...alors que bien souvent je l'ai acheté ici.

Apolline_Dec_2007
Apolline n'a-t-elle pas la French-Touch ?

Nous croyons toujours que les Américains ne nous aiment pas, c'est pourtant tout le contraire. Ils aiment la France bien sûr, mais les Français aussi, ils envient notre manière de vivre en prenant le temps, notre élégance naturelle, notre bon goût...

medium_hermes_short_ceinture_cardigan_long

Mais revenons un peu à la cuisine. Donc, en ce mois de janvier, j'ai fait quelques bûches, bien sûr, mais surtout j'ai partagé les galettes des rois, une tradition finalement bien peu connue.

DSC_0744

J’ai naturellement traduit "galette des rois" par « King cake », mais ici cela à une autre signification. On appelle "King cake », une brioche en forme de couronne que l’on mange à la Nouvelle-Orléans, 12 jours après noël et jusqu’à Mardi gras, « Fat Tuesday ». Cette brioche ressemble étrangement à la brioche provençale. Il faut dire que la tradition a été ramenée à la Nouvelle-Orléans par les créoles, descendants des colonies Françaises. Cette  brioche est recouverte d’un glaçage violet, vert et jaune, qui sont les couleurs traditionnelles du carnaval à la New Orléans. A l'intérieur, on trouve une fève que l'on appelle "the baby". Si bien que lorsque ma copine a eu la fève, elle s'est écriée: "I've got the baby", en sortant une fève de Gaston Lagaffe !!! smile...

king_cake
the New Orleans King Cake

Au-delà du partage de cette tradition, je me suis rendue compte que j'avais aussi instauré le "Recevoir à la Française". Vous vous demandez bien ce que c'est. Et bien, cela signifie simplement, inviter chez soi ses copines pour déjeuner, prendre le goûter ou encore une tasse de thé. Pour nous, c'est naturel, mais pour les Américains, ce n'est pas dans leurs habitudes. Ici, entre copines, on se retrouve plus facilement chez Starbucks, dans un food-court ou encore à la plage pour pique-niquer, mais rarement chez l'une ou l'autre. Peut-être cela vient-il du fait qu'elles n'aiment pas cuisiner, ou encore, qu'en Californie, on reste plus facilement dehors. Et puis surtout, il n'y a pas de moments spéciaux dans la journée, hormis le dîner, pour se retrouver autour d'un plat, d'un gâteau, d'une tasse de thé.

DSC_0367

En tout cas, je peux vous dire que mes copines, elles en redemandent des invitations à la maison, elles prennent leurs habitudes chez moi et ne se disent même pas qu'elles pourraient peut-être essayer d'en faire autant !!! Et puis nos dînettes finissent toujours par ce que moi j'appelle l'"American touch", c'est-à-dire le Hug. Je trouve extrêmement fort cette façon de se serrer sans retenue, surtout entre copines, et de se dire des choses gentilles. Moi, je suis une fille du nord, comme on dit, donc un peu réservée, et bien je  trouve très profond, cette façon de montrer combien on a aimé se voir. D'ailleurs, voilà la définition du hug... "A hug is a great way to give someone a smile! Hugs also help to brighten up our day!"

DSC_0763

Pour finir, je ne vous donne ni la recette de ma galette des rois, qui est traditionnelle, ni celle du King Cake, car Vanessa de confiture maison, l’avait délicieusement préparée l’an dernier... Pour l’heure, juste une petite recette de cupcakes que j’ai préparée pour les enfants, qui en ont assez de mes bûches et de mes galettes des rois !!!

Chocolate-Filled Cupcakes

DSC_0766 

180 g de beurre ramolli
200 g de sucre
6 blancs d'oeuf
180 ml de lait
2 cuillères à café d'extrait de vanille
une gousse de vanille
500 g de farine
2 cuillères à café de levure
Une pincée de sel
12 gros morceaux de chocolat
du sucre en poudre

Préchauffer le four à 200 °. Huiler 12 moules normaux à muffin ou 36 petits (je préfère les petits moules). Mettre le sucre et le beurre dans un bol et le mélanger, environ trois minutes, au mixeur sur vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les blancs d'oeufs, le lait, la gousse de vanille et bien mélanger. Ajouter la levure, le sel et mélanger encore. Remplir les moules au 3/4, ajouter le morceau de chocolat au centre de la pâte et ne pas l'enfoncer, il sera recouvert durant la cuisson. Cuire 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille, saupoudrer de sucre glace.

Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je remet un commentaire avec le bon lien de mon blog.<br /> bisous<br /> <br /> Maud
M
coucou je découvre ton très joli blog avec tendresse. Tu vis dans une ville que j'aimerai découvrir un jour. Tu sais le hug ça me fait penser en Italie ils sont très tactiles. Ils aiment serrer dans leur bras leurs amis etc.... Moi qui suis d'origine italienne par ma mère, j'adore ça.
S
Le "hug", j'ai toujours du mal...<br /> Je ne trouve pas ca confortable, en fait ! Soit je serre la main : c'est "propre et civilise", droit dans les yeux. Soit j'embrasse sur les deux joues. Mais quand je fais un "hug", je suis maladroite ; je sais pas quoi dire, pas quoi faire. Je me laisse serrer et je vois meme pas la tete de la personne, c'est bizarre...<br /> Ah la la...
F
Moi qui ne laisse jamais de message alors que je te lis tres regulierement, la j'ai une question.<br /> Je voudrais realiser ta recette de cupcakes mais je ne te suis pas tres bien a propos de la gousse de vanille. Tu la mets dans le robot ???<br /> En tout cas merci pour tous tes recits, meme pour moi qui suis aux USA depuis deux ans c'est tres instructif.
F
J'adore parcourir ton blog, deja parce que tu vas dans des endroits que je connais (Dana Point j'y ai loue un appart de vacances pendant 15 jours) et en plus parce que tu racontes bien la vie de tout les jours avec nos amis les ricains.<br /> Ils ne connaissent pas le concept du diner a la maison, et sont surpris quand toi tu fais ca c'est clair.<br /> C'est bien de les initier au gouter de filles, et ta recette a l'air succulente
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité