Le patriotisme Américain, ça nous étonne, ça nous choque, ça peut faire peur ou encore ça nous fait rire...
C’est vrai qu’on se rend vite compte dès que l’on arrive sur le sol américain de l’omniprésence de la bannière étoilée. Elle se trouve sur les vêtements, les accessoires, les gâteaux, les maisons, les lieux publics, les voitures, les bâtiments fédéraux partout, cela vous saute aux yeux. Le drapeau américain, symbole du pays, est ici le premier signe d’un patriotisme réel.
Dès l’enfance, les Américains apprennent à aimer leur pays. Chaque matin, les élèves prêtent serment dans leur classe, la main sur le cœur, devant le drapeau américain et récitent « The Pledge of allegiance ».
Oui, ça fait bizarre la première fois où l’on entend ses enfants le réciter avec tant de solennité, surtout dans la bouche de sa fille âgée alors de 3 ans.
A l’école, l’enseignement des symboles et chants glorifiant l'Amérique fait partie de l’enseignement. La semaine dernière, je suis allée écouter Théo qui participait au spectacle de l’école intitulé « living in our country ». Les enfants ont chanté des chansons de type "Beautiful America" ou "Proud to be an American" et ont présenté chacun des personnages et des symboles importants de l'histoire de l’Amérique.
L’apprentissage de l’histoire américaine a un rôle important dans ce patriotisme. Les Européens aiment dénigrer les Etats-Unis en répétant inlassablement que ce pays n’a pas d’histoire. Les Etats-Unis ont une histoire, certes très courte comparée à la nôtre, mais une histoire tout de même, riche en événements et tout à fait intéressante. Les Américains savent que leur histoire est courte mais compensent ce manque par une sacralisation des documents fondateurs du pays – la Déclaration d’Indépendance la Constitution et le Bill of Rights – en insistant sur le caractère unique de ce pays et de ces hommes dont les ancêtres ont un jour décidé de quitter un pays pour créer un pays comme il le voulait.
L’hymne national joue également un grand rôle, le "Star Spangled Banner" est chanté avant chaque grande manifestation et est fréquemment interprété par des stars de la pop lors de grands évènements. Ici le public se lève, se tourne vers le drapeau, écoute ou chante cet hymne sans oublier de mettre la main sur le cœur et applaudit à la fin.
Whitney Houston le chante, c’est sûr que ça arrache limite les larmes…
L’armée tient aussi sa place dans le patriotisme « made in USA ». Qu’ils soient en désaccord ou non avec la politique étrangère menée par leur gouvernement – comme la guerre en Irak – les Américains respectent leur armée et sont toujours prêts à honorer ses hommes prêts à mourir pour leur pays. Des manifestations, des autocollants sur les voitures rappellent sans cesse ce soutien.
On peut rester partagé entre un certain nationalisme idiot et dangereux et un vrai patriotisme associé à la fierté de son pays. Ce patriotisme peut parfois agacer, surtout lorsque l’on vient de France. Ne trouverait-on pas ridicule d’accrocher un drapeau tricolore sur le devant de sa maison ou sur sa voiture ? Une personne faisant un tel geste dans notre pays serait probablement associé à un parti extrémiste. Outre-atlantique, tout est différent. Mais finalement que se passe-t-il aux États-Unis? Rien d’excessif ou de dangereux, on voit beaucoup de bannières étoilées et…C'est à peu près tout, on ne voit pas de manifestations hystériques à travers les rues.
La force du patriotisme américain est à mon avis vraiment liée à l’adhésion d’un peuple à un idéal politique symbolisé par la Déclaration d’indépendance de 1776 et la Constitution de 1787. Cette « nation de nations », qui continue à attirer des émigrants par centaines de milliers, a révélé une identité collective où l’on voit unie sous le drapeau, dans la même ferveur patriotique, des Noirs, des Hispaniques, des Asiatiques et des Blancs, toutes classes sociales et origines géographique confondue. C’est sûr ça fait rêver. Et même si le rêve n’est pas toujours parfaitement le reflet de ce rêve, la tolérance de l’autre et sa différence sont ici quelque chose d'acquis, je crois.
Bien sûr on ne peut pas comparer la France aux Etats-Unis qui est une nation jeune constituée d’hommes de toutes races, de tout pays, de toute histoire. En Europe, le patriotisme a mauvaise presse et la seconde guerre mondiale nous rappelle les mauvais souvenirs d'élans patriotiques.
Bon sujet pas facile, j’avoue avoir hésiter à l’écrire, tant c’est chez nous un sujet dangereux, mais finalement je vous fais juste part comme d’habitude de mon sentiment. Je ne reviendrai pas sur le dernier post où un commentaire m’a tout autant étonné que vous... Comme vous l’avez compris, mon blog est juste une manière d’exprimer des choses que j'ai envie de partager avec vous...et je ne le regrette pas !
Alors sans transition, un petit clin d’œil cuisine, je fais dorénavant mes brownies dans ces moules-là, découvert chez Vanessa de confiture maison, un succès fou, surtout quand je dois préparer le snack de l’école ou de l’équipe de baseball !!!