Ils sont tout mignons, mais parfois carrément tape-à l'oeil ou délirants. Ils sont colorés mais parfois écoeurants. En tout cas, ils sont de toutes les occasions aux US : ce sont bien sûr les Cupcakes.

DSC_0157
Mon cupcake maison, tout simple !

Ici, on offre des cupcakes comme on offre des fleurs ou une bouteille de vin, quand on est invité à une party. Le cupcake n’est pas une simple génoise ou plutôt un petit quatre-quart rond avec un glaçage dessus. C’est le symbole de la pause sucrée par excellence et la pièce maîtresse d’une party américaine. Un petit anniversaire improvisé, on achète un cupcake et l'on met une bougie dessus. Une naissance, une demande en mariage, on pose la bague sur le cupcake. Le cupcake peut se revêtir de tous les habits de fêtes.

DSC_0323
En décembre, pour ses 4 ans, les garçons avaient acheté des cupcakes pour Apolline.

Il peut être de toutes les couleurs :  vert, rose, rouge, bleu, jaune... Il peut avoir toutes les formes :  animal, sac.... Avec un peu d'imagination et beaucoup de frosting, tout est possible...

elmo_cupcake

r42245fp

Mais alors me direz-vous, les Américaines doivent être les reines des cupcakes ! Pas vraiment, la plupart les achètent chez les boutiques style Mrs Beasley's  à 3 dollars pièce (!!!)  ou éventuellement les préparent à partir des "cake mix".

CoconutCupcakeCrmChsFrost

Bref, les cupcakes, ils sont beaux, certes mais a-t-on vraiment envie de les manger. Franchement, la plupart du temps, je préfère les regarder que les manger... A la maison, j'en fais quelques uns que je décore et les autres nous les mangeons nature... Non, on ne peut pas succomber à toutes les folies américaines...Ben oui, je préfère manger une religieuse au chocolat qu'un cupcake !

2355137824_0c42e0401c_m

Voici tout de même ma recette de cupcakes. Pour le gâteau facile, mais pour le frosting, il faut quand même un peu d'entraînement. il existe d'ailleurs des classes pour apprendre et devinez qui s'est inscrit... En attendant, voici ma recette et à vous de jouer !

DSC_0170
Pas de colorant dans mes cupcakes...j'y arrive pas encore !

Pour 12 cupcakes à la vanille :

    * 200 g de beurre mou
    * 200g de sucre
    * 4 oeufs   
    * 250g de farine
    * 1 sachet de levure chimique
    * 1 cuiller à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180 °. Mettre les coupelles en papier dans des moules moyen à muffin. Mélanger avec un mixer, le sucre et la farine, ajouter le beurre coupé en morceau, puis la vanille. Mélanger le tout jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Ajouter ensuite, les oeufs un à un et mélanger doucement. Remplir les moules au 2/3 et faire cuire 13/ 14 minutes. Déposer les cupcakes sur une grille et les laisser refroidir.

Si on les veut au chocolat, il suffit d'ajouter 100 g de chocolat fondu.

Frost me! 

Buttercream ou cream-cheese frosting
    *120 g de beurre ou de cream cheese
    *1 cuillère à café d'extrait de vanille
    *300 g de sucre glace
    *3 à 5 cuillères à soupe de lait

Battre le beurre au mixer jusqu'à ce qu'il soit mou. Ajouter alternativement le sucre glace et le lait. Continuer jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter la vanille à la fin et si vous voulez faire de vrai cupcakes américaines, partagez le frosting dans des bols et ajoutez votre colorant préféré !

Royal icing

    * 200 à 250 g de sucre glace
    * 1 blanc d'oeuf
    * le jus d'1/2 citron
    * Quelques gouttes de colorant alimentaire rose (facultatif)

Mélanger le tout.

DSC_0183
Quelques sprinkles dans le placard...

A l'aide d'un couteau à tartiner, glacez votre premier cupcake. Ajoutez au sommet tout ce que vous avez sous la main pour décorer. Crazy about cupcakes ???

new_caldrea007_2