Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
4 mai 2008

American attitude...and fajitas!

Je dois l’avouer, j’ai de plus en plus de mal à trouver des sujets... A vrai dire, j’ai le sentiment que je commence à m’américaniser et à être de moins en moins étonnée par ce qui m'entoure.

A propos, comment devient-on Américain ?

DSC_0027
Theo fier de son école...

Je crois que l’école a un rôle important à ce niveau, et bien plus qu’en France. On y apprend beaucoup de valeurs américaines, et particulièrement "l’esprit de communauté", c'est-à-dire l’idée d’appartenir à un groupe dont on est fier. Je n’ai jamais beaucoup aimé les organisations, de type scoutisme et autre, et en général tout ce qui ressemble de près ou de loin à un "embrigadement". Pourtant, je commence à me dire que cet esprit, qui s'oppose à l’individualisme, peut apporter beaucoup à chacun et à tous…

1448_9by16_thumb
Esprit d'équipe à tous les âges : ici dans la High-School de Tristan

Dans toutes les écoles, dès le début de l’année, on se doit d’acheter la tenue estampillée au logo et couleurs de l’école : tee-shirt, sweat-shirt à capuche, short, chemises, casquettes…et autocollants. Il n’y a aucune obligation à porter ces tenues-là, mais il est organisé régulièrement des « spirit day » où l’on suggère à chacun de porter les couleurs de l’école. Pour Théo, c'est le vendredi, et jamais il n'irait à l'école sans son tee-shirt !!!

DSC_0002
P
etit rappel...

De la "Preschool" à la "High School" tout le monde suit le mouvement. Je dois dire que j’ai été surprise de voir, combien écoliers ou étudiants, portaient fièrement les couleurs de leur école. Je n'ai jamais ressenti cet esprit-là en France, où j'ai le sentiment qu'il vaut mieux dire que l'on n'aime pas son école !

Room_17_asleep_735195
Pajama Day

Ce "spirit" est régulièrement relancé lors de journées à thème, du style : « Pajama Day » où l’on va à l’école en pyjama, "Twin day" où l’on  s'habille comme son copain, "Dismatched day" où l’on met tous ses habits à l’envers, "Hawaii day"

header_01

Chaque école a aussi un symbole qui représente l’école et sa particularité. Pour Tristan, ce sont les Warriors, symbolisé par un  Indien  et pour Theo, c'est le Mustang (un cheval du Nord-Ouest Américain). Tous les matins, pour se motiver (??), on chante la chanson de l'école :

DSC_0005
Voici un extrait de la chanson de l'école de Theo

"We are the Mustangs, loyal and true,
We proudly wear our green and our blue,
We are never down and out, so
   let's give a Mustang shout!

We learn from happy teachers and staff,
Sometimes we sing and sometimes we laugh.
We are never down and out, so
          let's give a Mustang shout!

Meadow Park , we love you so,
More than you will ever know.
Meadow Park , we love you so,
And we'll always be true to you.

We never worry, we never fear,
We always give a Meadow Park cheer.
We are never down and out,
            We'll always be true to you.

Our school's been great for all of these years.
We've all be here through laughter and tears.
Mustangs, always tried and true,
          We'll always be loyal to you."

Etonnant, non ? Limite propagande...

Il ya quelques années, alors que je n'habitais pas encore aux US, j'avais entendu parler du « Casual friday » dans les entreprises, vendredi où tout le monde s’habille cool…

casualDay

A l'époque, je trouvais ça ridicule… Pourtant, chemin faisant, et en particulier à l'école, je trouve que cela crée une ambiance particulière, qui apporte des sourires, une certaine convivialité, comme si on avait plaisir à se dire qu’on fait partie du même groupe…et surtout les enfants aiment aller à l'école !!!  Je sens que vous n’êtes pas d’accord…mais vous n’inquiétez pas, ici chacun fait ce qu’il veut…et il y a toujours des rebelles…ouf !

DSC_0083

Côté nourriture, c'est plutôt tendance Mexique, alors soit on teste les restaus mexicains, soit on se fait des fajitas maison. Une recette toute simple de "chicken fajitas" dont le secret réside dans la marinade…

7825_2006622_HRC_Fajitas

4 escalopes de poulet
1 poivron rouge coupée en morceau
8 tortillas chaudes
du guacamole
de la sour cream, sorte de crème fraîche
de la sauce salsa
de la laitue

la marinade : ajouter tous les ingrédients
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
2 gousses d’ail écrasé
2 cuillère à café d’orégan
1 cuillère à café de piment en poudre
du sel et du poivre.

Couper le poulet en petites tranche, mettre dans la marinade. Couvrir et réfrigérer pendant 2/3 heures. Retourner de temps en temps. Faire sauter les morceaux de poulet dans une poèle pendant ¾ minutes. Réserver au chaud. Faire revenir les poivrons dans la poêle pendant deux minutes. Gardez au chaud.

Prendre la tortilla, mettre la salade, le poulet, les poivrons ajouter sur le dessus du guacamole, de la sour cream, un peu de salsa… Servir avec du riz épicé et des haricots rouges.

A manger accompagné d’une Margarita on the rocks !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Nous allons bientôt faire le grand saut aussi mais pour aller en banlieue new yorkaise... C'est une belle aventure...
C
Moi je suis dans un superbe lycée et j'aimerais bien avoir un tee shirt avec écrit "Lycée Carnot", c'est moins classe que Henri IV mais ça le fait quand même non ? Sinon quelle chance tu as de vivre en Amérique !
M
moi je suis persuadée que tu as encore plein de choses à nous raconter.<br /> et tes fajitas...miam !
B
Arrivée au Québec l'année dernière, je vois ce que tu veux dire au niveau de l'école, d'autant que mon fils est entré ici en dernière année de secondaire, ce qui est l'équivalent du lycée en France. Il a vécu ce changement très positivement, en France il est bien vu de dénigrer l'école, de cacher qu'on est bon élève (ce n'est pas son cas mais bon !) et de ne pas faire de vague, ici les élèves participent, et organisent des choses.
S
Je rejoins un peu Pascale dans le sens ou je trouve tout ca ridicule (surtout le serment d'allegeance...) mais c'est parce que je n'ai pas connu ca, en France ; chez "nous", il est effectivement de bon ton de detester l'ecole et c'est vrai que c'est bien dommage... Quel gachis. On y passe effectivement tellement de temps : autant que ce soit du bon temps !<br /> Il n'y a pas a "choisir", bien sur, mais c'est vrai que l'ecole francaise a beaucoup a apprendre de l'ecole americaine (et pourtant, je suis loin d'etre "pro-americaine" !!).<br /> Gros bisous !<br /> PS : Tu ne postes peut-etre pas beaucoup et tu te sens en panne d'inspiration mais tes billets, plus rares que les miens, sont toujours attendus - et lus - avec plaisir.
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité