Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
12 mai 2008

Baby Shower...made in the USA

J’ai été invitée à quelques baby shower ces derniers temps, et évidemment, curieuse, comme je suis, je m'en réjouissais d'avance... La baby shower est une party, très répandue aux US, où l'on se retrouve exclusivement entre copines pour couvrir la future maman de cadeaux, quelques semaines avant la naissance du bébé...

IMG_1274
Pas de baby shower sans un "Diaper Cake"

La baby shower a lieu en principe un mois avant la naissance et est organisée par les meilleures copines de la future maman. Il y a comme pour un mariage, une liste de cadeaux, que l’on dépose dans un magasin, et où la maman inscrit tout ce dont elle a besoin avant la naissance du bébé : biberons, chauffe-biberons, couches, vêtements, poussettes…

IMG_1312

Tout comme vous, je l'imagine, je suis un peu superstitieuse et je ne suis pas sûre que j’aurais aimé que l’on me fasse des cadeaux avant la naissance de mes enfants. Ici, c’est pourtant totalement différent. Ce genre de party, exclusivement féminine, est en continuité avec la façon des Américaines de sortir en bande unisexe, comme elles le faisaient à l’université.

25ryzi600
On est rarement loin de l’ambiance de "Sex and the cities".

En effet, ici, on va régulièrement entre filles au restau, au spas, à la gym… On passe en fait beaucoup de temps avec sa bande de copines… Par conséquence, les copines adorent organiser des party pour toutes les occasions... Avant le mariage, il y a la bridal party",  "la baby shower" avant l’arrivée du bébé, mais aussi des fêtes à thème du style "pink party"...

Pour en revenir à la baby shower, il semblerait que le mot "shower" vienne de l'expression "shower them with gifts" que l'on utilise lorsque l'on donne plusieurs cadeaux à quelqu'un. Bref on arrose la maman de cadeaux avant la naissance !!

IMG_1291

Il y a des baby shower « boring », supers traditionnels avec la famille et pas une goutte d’alcool et puis il y a celles qui sont entre copines ou collègues de travail, avec pleins de bonnes choses à manger, des jeux, des rires et du champagne. Par chance, celles auxquelles j’ai participé étaient sympas.

IMG_1287
Guess how many Jelly Beans in the bottle?

L’organisation d’une baby shower est très officielle. C’est tout d’abord la meilleure copine de la future maman qui propose une date, s'occupe des invitations et organise la petite fête… La maison de la future maman est alors décorée, dans les moindres détails, en bleu ou en rose, selon le sexe du bébé.

DSC_0028

Quand vous arrivez, on vous remet une étiquette avec votre nom et une « totoche » à mettre autour du cou… Mais attention, si vous prononcez le mot "baby" durant la party, vous devez donner votre totoche. Celle qui a le plus de totoche autour du cou, gagne un prix, en l’occurrence c’était des produits de beauté…Devinez qui a gagné ??? Pendant la party, il y a ainsi mille et un jeux qui consiste à deviner par exemple, le nombre de Jelly beans dans un biberon, à deviner le nombre de pounds qu’à pris la future maman, à deviner son tour de taille, à répondre à des questionnaires sur la maman...

IMG_1290

Ensuite, vient le moment de l’ouverture des cadeaux, un moment très officiel où quelqu’un est chargé de noter la liste des cadeaux et le nom de la personne qui les a offert et cela afin de remercier personnellement la personne. De mon côté, je l'ai évidemment joué "europeéenne" en offrant des vêtements de chez Jacadi et aussi les superbes chaussons de Valerie chez Leon et lola...

IMG_1338
Pendant que la maman ouvre les cadeaux, la copine note...

DSC_0018
Mon cadeau personnalisé !

Bref, je l’avoue, je me suis bien amusée et j’ai trouvé plutôt sympa de se retrouver entre copines autour de la maman. La baby shower peut-elle marcher en France ? Au moins deux obstacles : nous sommes un peu plus superstitieux et enfin peut-être que nous ne sommes pas prêtes à faire des party sans mari, quoique est-ce vraiment ça qui nous gênerait...

IMG_1272

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En bien, ca y est, cette fête devient populaire en France ! le site www.mybbshowershop.com a ouvert en juin et vous pouvez, soit choisir vos déco, jeux, friandises, gêteau de couches et l'organiser vous-même, soit faire appel à Claire, l'animatrice !<br /> <br /> Et sur le blog, vous verrez que pour les supersticieuses, la baby shower se fait aussi après la naissance !!!!
C
comment ça : "on n'est pas prête pour les fêtes sans hommes ?!!!" mais si, si , si :-))) <br /> <br /> la future maman est radieuse en tout cas ...
S
Très très bonne fête des mères Valérie ! Je t'embrasse très fort !
A
Bonjour Valérie! Je ne laisse pas souvent de messages sur ton blog mais pourtant quasiment tous les jours je viens voir si il y a un nouvel article. =) Tu as dis l'autre jour, que tu ne savais plus trop sur quoi poster car il est vrai qu'après 2ans (si je ne me trompe pas) tu as eu le temps de d'habituer au mode de vie. Mais j'espère que tu vas tout de même continuer à poster, rien que pour les bonnes recettes (brownies, muffins, cookies et cie). En attendant tes nouveaux articles, je relis tes anciens posts. ;) En espérant lire un nouvel article prochainement. A bientôt.
P
ce qui me gêne dans toutes ces manifestations américaines, c'est l'accumulation de cadeaux...toujours plus (comme pour les anniversaires des moutards)<br /> Sans cadeau, je trouverai l'idée plutôt sympatique.
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité