Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
10 juin 2008

American Beauty?

Je n’ai jamais ressenti autant le besoin de prendre soin de moi, que depuis que je suis en Californie… C'est l'offre qui créé le besoin...

IMG_1681
Il y a le sport bien sûr , mais ce n'est pas suffisant ici...

Même si les françaises ont la réputation d'être les femmes les plus élégantes, les plus chics et surtout les plus naturelles, je trouve néanmoins qu'elles ne prennent pas forcément soin de leur capital beauté - Il y a des exceptions, je vous l'accorde. Pour une Américaine, "être belle" signifie avant tout, prendre soin de son corps pour le valoriser le plus longtemps possible. Un véritable investissement qui fait partie du budget familial.

http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/04/56/76/045676_ph1.jpg
American Beauty

Difficile de comparer nos salaires avec ceux des Américains, néanmoins j’ai lu dernièrement, dans une étude, que les Américaines dépensaient en moyenne 700 dollars par mois pour ce qu’elles considèrent être le minimum pour prendre soin de soi. Ceci couvre la coupe de cheveux, les highlightshighlights, la manucure, la pédicure, l’épilation, le maquillage, les soins du visage, le blanchiment des dents… A cela s’ajoute souvent 1 500 dollars  pour l’abonnement au club de gym, l'entraîneur personnel, les massages et les traitements spéciaux au SPA et l’achat de vêtements et chaussures. Oui, c’est un sacré budget et encore ceci n’est qu’une moyenne dans l’Orange County, où l’industrie de la beauté fait fureur et fortune (et je ne parle pas de la chirurgie esthétique).

100_2105

Ce qui est intéressant ici, c’est surtout la démocratisation  des soins du corps. Si en France, nous avons les meilleures marques de cosmétiques, néanmoins nous avons toujours un peu peur de pousser la porte d’un institut et l’on espère surtout ne pas y être vu. Ici, à chaque coin de rue, fleurissent les manucures, les pédicures, les spas, les salles de gym, les instituts en tout genre… On y rentre comme on achète son pain en France !

DSC_0148
Vernis et fleurs hawaïennes

Je n’allais quasiment jamais dans un institut de beauté en France, c’était pour moi réservé aux moments spéciaux de ma vie. Depuis que je suis ici, c'est différent, et si je ne le fais pas aussi régulièrement que les Américaines, j’avoue avoir pris goût à ces petits plaisirs-làplaisirs-là.

Je suis aussi toujours en admiration devant le brushing des californiennes, des cheveux parfaitement lisses, parfaitement blonds…leur secret, les rdv réguliers chez le coiffeur et aussi l’indispensable « flat iron », le secret de toutes les américaines aux cheveux qui frisottent. Vous pensez bien que j'en ai acheté un !

On va tout aussi naturellement au spa entre copines, comme on va à la gym... Car voilà aussi une particularité, les Américaines vont ensemble se faire belles, elles se donnent les bonnes adresses et elles prennent rdv pour tout un groupe. Et surtout, elles apprennent très tôt à leurs petites filles à prendre soin d’elles, de leurs visages. Je vous rassure, je n'ai pas encore perdu la tête au point de proposer des "facials" à Apolline, mais je l'emmène chez la manucure…Pour 10 dollars, elle ressort avec de jolis ongles impeccables avec des fleurs.

IMG_1501

Autre particularité, c'est que les Américaines n’hésitent pas à "s’habiller" pour toutes les occasions. Ici, on sort facilement sa jolie robe ou sa robe longue, ses bijoux et ses hauts talons pour une soirée bien sûr, mais aussi pour aller au spectacle, au restaurant... mais aussi pour aller à la "church", à fête de fin d'année de l'école... Bien sûr, on n’aime ou l’on n’aime pas le style des robes, et parfois on a l’impression qu’elles s’habillent comme pour gagner un prix !!! Mais vraiment, je prends de plus en plus de plaisir à m'habiller pour sortir.

RISSYROOSGIRLS

Ce qui est à mes yeux intéressant, c'est que les mamans apprennent très tôt à leurs filles à porter de belles robes….

spck15
"Sweet sixteen party" : un jour particulier où l'on est la plus belle

Les ados ont toutes, dans leur garde-robe, une ou plusieurs longues robes, un joli collier et des hauts talons qu’elles sortent dès que possible et surtout lors des traditionnels bals de l'école : prom dance, homecominghomecoming dance… Pour cette occasion particulière, les filles mettent leurs belles robes et les garçons sortent le tuxedo. A chaque bal, un roi et une reine  de la soirée sont désignés et pour le "prom bal", c’est à dire le bal de fin d’année des seniors en High-schoolHigh-school, les élèves louent une limousine pour arriver à l’école. Oui, c’est le grand jeu !

Preprom
Prom bal

C’est amusant de se rendre compte à quel point les Américains peuvent être traditionnels, alors que bien souvent on leur prête une image à l’opposé. Bien sûr, on est en Californie, dans l’Orange County et les paillettes d’Hollywood ont encore de beaux jours.

valetparkingtop
"Le Valet parking" au club de gym, au spa,  au restaurant...
une attention qui se paye, mais relativement agréable, non ?

Ce véritable "dress-coded" n'est pas toujours facile à suivre et je dois vous avouer que je suis souvent tombée à côté... La semaine dernière, je suis allée à ce que l’on appelle un « luncheon », c’est à dire un déjeuner, accompagné d'une rencontre avec un écrivain. Pour moi, c’était une rencontre informelle, qui ressemblait à celle organisée par ma bibliothèque de quartier en France. En fait, j’aurais dû me méfier, cela se passait au yacht-club de Newport beach et tout le monde portait robes, talons et colliers.  J’y suis venue avec mon pantalon blanc, mon tee-shirt Gap, une paire de flip-flop et un petit bracelet, et je me suis dit « zut, je suis encore décalée". Heureusement que l’élégance naturelle des françaises a fait le reste ;-). Nous, françaises, nous ne prenons peut-être pas assez soin de notre corps, mais nous avons tout de même la chance d’avoir appris, sans le savoir, les bonnes manières, la bonne façon de se tenir, de coordonner ses tenues, de faire attention à son alimentation… et ça fait la différence. Car parfois, j'avoue être surprise quand je vois comment ces "ladies" mangent et tiennent leur couvert (mais c'est un autre sujet)...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Peut-etre qu'en France nous sommes moins superficiels tout simplement ! Et heureusement ! Parce que si on a le malheur de ne pas etre une jolie petite blondinette, la plus belle robe du monde ne nous rendrait pas plus belle, et là que se passe t-il ? La vie s'écroule ?<br /> C'est sympa de se faire belle de temps en temps mais franchement dépenser tous les mois 10 dollars pour faire poser du vernis rose sur des tous petits ongles je trouve ça limite. Et je pense surtout à la grance majorité des américaines qui n'ont pas assez d'argent pour acheter des légumes à leurs gosses !
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de lire votre blog et cela m'a vraiment donner envie de continuer vers notre projet avec ma famille , mon mari et nos deux enfants de vivre un passage de notre existance en californie...<br /> c'est important de savoir comment vit une famille francaise aux usa.nous sommes au début de notre projet et donc je me suis lancée à découvrir des blogs et vous etes la premiere et cela parait assez attractif...<br /> bonne journée<br /> j'ai envie de vous poser plein de questions...<br /> <br /> Marie
H
c'est une fois de plus très intéressant!<br /> 700 euros, je trouve que cela depasse l'entendement!!<br /> Le soin du corps, toucher son prorpe corps etre touché c'est un plaisir que l'on a parfois oublié , le bien être que cela peut procurer, dans les vies de femmes et meres hyperactives nowadays. Or c'est important, un moyen de se respecter. Avec un bien moindre budget, je m'accorde ce plaisir, pour moi et pour montrer l'exemple à ma miss.Iic on est robes addict, donc je cautionne. le fer à defriser c'est tentant!! Ah c'est les soldes, cool!
M
ahhhhh, j'adoooooore les gants !!! C'est tellement beau ! J'ai toujours vu ma grand-mère avec de beaux gants de cuir, fourrés pour les jours où il fait très froid (oui, parce que quand même, elle n'en met que l'hiver !) et du coup, comme elle les achète dans une toute petite à Bordeaux, même si elle n'habite pas ici, et bien Maman m'en a offert une paire l'année dernière et j'en suis très fière !
M
En France, les gens ne s'habillent plus et même dans les mariages, les tenues sont celles de la semaine. Je suis une nostalgique du passé où les gens même si ils avaient de petits revenus, se faisaient beaux pour sortir. Les femmes portaient des chapeaux et des gants. J'essaie d'apprendre à mes garçons à être attentifs à leur allure et à ne pas se laisser aller. J'avoue que j'admire ces jeunes américains qui se parent de leur plus belles tenues pour leur bal de fin d'année.
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité