Aventures Californiennes...

De la France à la Californie, envie de partager avec vous, notre vie ici et nos découvertes culinaires...

30 septembre 2008

Jesus pizza!!!

La première fois que votre fils vous demande deux dollars pour aller chez "Jesus Pizza" !!!! Vous le regardez d’un air interrogateur et vous vous demandez ce que ces Américains ont encore inventé !!!!....

916658_pizza

...."Jesus Pizza", n’est pas le nom d’une nouvelle chaîne de pizzeria Américaine, quoique... Non, c'est le nom « affectif » qu’ont donné les étudiants à leur rendez-vous hebdomadaire à l’église presbytérienne, où ils peuvent acheter, chaque vendredi, deux parts de pizzas, un soda et jouer au billard dans l’église, pour deux dollars.... Why not ?

pizza delivery boy gifts, pizza delivery boy gift, pizza delivery boy merchandise, gifts for pizza delivery boy, gift for pizza delivery boy

Embrigadement ? Même pas.... Aucun sermon n’est servi avec la pizza, si je puis dire. Et voilà ce qu'en dit l'église: "Our purpose is to create a welcoming environment for students who wouldn't normally go to church and for our high school ministry to model Jesus' example of serving by waiting on our friends".... Un exemple qui montre combien la religion fait naturellement partie du quotidien des Américains, sans retenue, et parfois avec excès...

IMG_2428

Une des premières choses qui étonne quand on arrive aux US, c’est la multiplicité des églises dans les rues et encore plus, le côtoiement harmonieux de toutes ces religions. Dans la société américaine, la religion a une place essentielle. Si le pays est laïc par sa constitution, son empreinte est immensément religieuse. Les références à Dieu sont omniprésentes dans la vie publique des États-Unis : "In God we trust" inscrit sur le dollar, le serment des Présidents Américains qui se prêtent sur la Bible lors de l'investiture, la bible qui se trouve  toujours dans les chambres d’hôtels, à l'école les enfants qui prêtent chaque matin serment au drapeau et à la nation "sous Dieu"….

image697120x_1

Mais la plupart du temps, ces références ne renvoient pas à un Dieu en particulier; elles sont abstraites et symboliques. La laïcité américaine est surtout tolérante vis-à-vis de toutes les religions... C’est un état d’esprit qui persiste; héritage des communautés religieuses qui ont trouvé terre d'asile et de liberté aux USA, alors qu'elles étaient persécutées dans leurs pays pour leurs convictions religieuses. 

IMG_2159

Aujourd'hui encore 80% des Américains se disent croyants, et plus de la moitié des Américains sont pratiquants, un taux de participation bien plus élevé qu'en France. 78% des Américains se réclament du Christianisme : Protestant à 72 % (Anglicans, Baptistes, Luthériens, Méthodistes et les Presbytériens., 22 % de Catholiques, 3% de Mormons et 3% d'autres Chrétiens. Les autres religions se réclament du Judaïsme, du Bouddhisme, de la religion Musulmane….

images

L'appartenance à une Église, ou plutôt à une communauté, est une chose courante ici, je dirais même indispensable, si l'on veut vraiment appartenir à la société américaine. On vous demande toujours à quelle église vous appartenez…et si vous n'appartenez à aucune église, et bien on vous  invite à rejoindre celle que votre ami fréquente. Ainsi tous les dimanches, comme la majorité des Américains, vous conduirez vos enfants à la "Sunday school", pendant que vous irez à l'église, puis vous participerez tous ensemble au brunch de l'église... Mais appartenir à une église à un coût réel, on donne en principe 10% de ses revenus à l'église... Mais comme me le dit, avec conviction, une de mes copines luthériennes : "C'est écrit dans la bible, il faut redonner à l'église,  ce que Dieu nous a donné !!! ».

IloveJesusKids_199x218

L’église est aussi fortement présente dans l’enseignement. Toutes les églises ont une "Preschool", soit une école maternelle. L’an dernier, alors que je cherchais une nouvelle école pour Apolline,  on ne cessait de me parler de ces « Church Preschool ». Je ne suis pas spécialement croyante, il me semblait donc étrange d’inscrire ma fille dans une école religieuse… Et puis finalement, elle est inscrite depuis deux ans dans l'école  « Light of Christ », une école Luthérienne…

IMG_2162

Apolline adore cet endroit où l’on parle de Jésus,  puisque c'est une école luthérienne, mais surtout où l’on parle d’amour, d’entraide, de respect… sur un ton moderne, tellement loin du catéchisme de mon enfance. Apolline  me fait souvent rire quand elle me parle de Dieu, de Jésus et de « Pastor Jim », comme s’ils étaient ses potes…Quand elle rentre de l’école, il n’es pas rare qu’elle nous raconte la « Jesus party» du jour, qu’elle réclame le matin son tee-shirt « Jesus loves me » (je ne l'ai jamais forcé à le porter, car moi-mêle je n'en porterais pas), qu’elle clame que "Pastor Jim is so cool »...ou encore, que sous nos yeux surpris, elle nous  demande avec conviction de faire avec elle une prière avant le repas... A la maison, chacun a ses croyances, ou pas, on en discute, et je crois que c'est aussi une chose que j'ai apprise en vivant aux US...Il n'y a pas de religion prédominante, seulement des croyances qu'il faut respecter...

pastor_family

Pastor Jim, The "so cool" pasteur de l’école d’Apolline !

Il faut avouer que l'on n’est pas vraiment habitué à cela en France.... J’aime  finalement cette façon de « démocratiser » la religion, quelle qu'elle soit, et de pouvoir s'ouvrir à toutes les religions. J'apprécie le fait que la religion a un vrai rôle dans le maintien du tissu social, qu'elle valorise la communauté et l'entraide...des valeurs essentielles que le catholicisme majoritaire en France, a peut-être un peu oublié de mettre en avant.

Pourtant il y a des choses qui me gênent aussi : le fait que la religion soit un business comme un autre, le fait qu’elle ait une influence si forte sur la politique et qu’au nom de la Bible ou d'autres religieux, l'on puisse faire tout et n’importe quoi...

"Georges W. Bush est protestant méthodiste, de père épiscopalien et de mère presbytérienne. Il déclarait avoir été délivré de l'alcoolisme grâce à la prière et que, selon lui, sa victoire aux présidentielles n'était pas un hasard, et qu'il se croyait investi d'une mission divine et qu'il pensait avoir été placé là où il est, par le ciel"... No coment...


Posté par valeried à 18:53 - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

alleluya...

Je suis tout à fait d'accord avec toi...et il est vrai que les américains nous donneraient presque envie d'etre un peu plus croyant...d'ailleurs, dans l'épisode de "desperate" d'hier, Bree dit les "graces" avant le repas ! jamais on ne voit ce genre de chose dans une série française ?! et c'est peut etre dommage...mais c'est vrai qu'en France, cela ne sonne pas pareil ! je crois que chez nous, l'église est trop mal représentée...alors que chez toi, il y a des "pasteurs", et je pense que c'est une de ces grosses différences !
De toute façon, le plus important dans tout ça, c'est d'avoir le plaisir de lire une nouvelle note !
Je te fais de gros bisous, et je te tiens au courant pour le reste....

Posté par sandra, 30 septembre 2008 à 23:15

C'est vrai que si on compare avec l'Église française, on ne retrouve pas la chaleur et le sens de l'accueil que tu as du trouver. Je me rappelle avoir reçu un méga accueil à San Diégo où j'ai été 6 mois en temps qu'étudiante : je participais chaque dimanche avec ma famille d'accueil et j'en arrive même à dire que j'aimais ça. Alors qu'ici, c'est froid, bourgeois, coincé... je ne porte pas le serre tête en velours et le collier de perles et ma fille ne veut plus de robe à smocks à 11 ans. J'ai bien conscience que nous ne sommes pas acceptés, en plus nous n'avons pas non plus 8 enfants alors... Tu as de la chance, l'Église évolue avec le temps aux États-Unis, ici, on a l'impression qu'elle stagne et c'est peut-être pour cela que l'on dit qu'il y a moins de monde qui la fréquente. Et moi, je n'ai aucun plaisir à y aller car je n'ai pas l'impression d'appartenir à cette communauté.
Et merci pour le plaisir de te lire, cela me donne envie de retourner en Californie !

Posté par Chris.75, 01 octobre 2008 à 00:12

Comme je suis contente de te lire. De surcroît sur un sujet aussi intéressant.
Je partage totalement cet état d'esprit.
La tolérance ici est loin d'être partagée, et je déteste cette étroitesse d'esprit.
Je suis pour un oecuménisme total.
Je suis d'éducation catholique, mariée à un protestant, non pratiquants, respectueux des autres.
Personnellement je n'aime pas les principes du catholicisme, si étriqués et apprécie l'état d'esprit plus droit, plus ouvert (malgré ce que beaucoup pensent) du protestantisme.
Bien sûr, il y a différentes "chapelles" mais peu importe.Du moment que les actes sont en accord avec ce qui fait le principe même du respect d'autrui, sans embrigadement, cela me convient.
Merci vraiment chère Valérie pour ce billet.

Posté par Stévalisa, 01 octobre 2008 à 01:25

Le mercredi après-midi, toutes les copines de ma fille vont au cathé, et je peux te dire que cela a fait un choc quand j'ai annoncé aux parents que nous n'y allions pas !!!!!!! ils sont respectueux de notre choix, mais tous commes les français expats on essaye de te mettre dans une petite case. On m'a quand même demandé si nous étions juifs puisque nous n'étions pas catholiques !!!!
Ma copine allemande va aussi à l'église luthérienne et elle même me disait que lorsqu'ils sont arrivés aux US, ils étaient complètement perdus avec toutes les églises. Ici on le sait le communautarisme est fort, qu'il soit religieux, ethnique, mais chacun se respecte et c'est le principal. D'ailleurs, ma fille est en vacances pour 2 jours, pour fêter le nouvel an juif.
Je suis allée une fois à l'église, dans Harlem, et j'ai été surprise, de la chaleur, de la ferveur et surtout du monde dans l'église un dimanche matin à 9h30. Tous les fidèles endimanchés, un vrai moment de bonheur, même pour moi qui ne suit pas croyante, mais un discours totalement différent par rapport à la France, un prêtre qui en fin d'office accueille avec un petit mot personnalisé toutes les nouvelles têtes, qui se permet de faire de l'humour pendant son sermon, les gens applaudissent, rient fort,une vraie surprise pour mon mari, ma fille et moi ;-)))

Posté par peaudane in NY, 01 octobre 2008 à 01:56

je me suis dit, je vais aire un commentaire très court, parce que je sens que ce sujet va susciter des réactions... je vois que j'ai vu juste.

Mon grain de sel (très court): j'aime beaucoup la façon dont tu as introduit et surtout mené ton sujet, valérie. Un excercice qui me semble difficile, dans lequel je t'ai trouvé brillante!

Posté par mook, 01 octobre 2008 à 03:07

Merci pour tes chroniques qui m'apportent toujours des informations sur la vie quotidienne aux Etats-Unis ! J'attends la prochaine !
Bonne journée !

Posté par claudine, 01 octobre 2008 à 04:03

Oui : billet tres bien mene, surtout a la fin... Tu remets bien les points sur les "i", je trouve.
;-)
Justement, je prepare un (tout petit) billet sur la religion... musulmane aux Etats-Unis... Encore autre chose !
J'ai toujours BEAUCOUP du mal avec le "Jesus" partout et "Dieu" partout... C'est a la fois tres "libertaire" (on est libre d'avoir ses croyances et de les afficher ; c'est TRES bien) mais, en meme temps, c'est beaucoup "d'affichage de Jesus" pour quelqu'un comme moi (qui est completement ailleurs sur la carte des religions - oh, comme je parle bien !).
:-)
Apres petite reflexion :
Disons que je crois que ce qui m'embete, c'est d'associer une certaine religion - le christianisme en l'occurence - avec le Bien ; on peut (heureusement !) faire du bien, etre attentif aux autres, etre solidaire, etc... sans y meler Jesus, tu vois ?
Voir des enfants porter un T-shirt "I love Jesus", ca me "choque" un peu ; que tu fasses ce choix en tant qu'adulte, d'accord, tres bien ; mais en tant qu'enfant...
Je sais pas... J'ai toujours une GRANDE mefiance par rapport aux doctrines, aux commandements...
J'ai "toujours" pense qu'il serait super d'apprendre aux enfants TOUTES les religions pour VRAIMENT leur ouvrir l'esprit et leur parler de tolerance, de difference et de tout ca.
Ah, je m'enflamme, Valerie !!!
Je me tais !!
:-D
Bisous !

Posté par Stephanie, 01 octobre 2008 à 07:43

Lire "beaucoup DE mal", bien sur...

Posté par Stephanie, 01 octobre 2008 à 07:44

Lire "beaucoup DE mal", bien sur...

Posté par Stephanie, 01 octobre 2008 à 09:03

Billet et commentaires très intéréssants.

Je ne pense pas que je céderai si j'habitais aux Etats-Unis, car je suis trop athée pour ça. En revanche je pense qu'il est possible de toruver une école qui inculque ces même valeurs sans pour autant jouer dans le registre relieux non ?

Posté par Mona, 02 octobre 2008 à 03:29

Vaste sujet dont il n'est pas facile de parler...
Le premier souvenir que j'ai, aux USA, a été mon arrivée là bas, chez mes amis, un samedi soir, et leur (presque) première question a été de me demander si j'allais à la messe le lendemain avec eux.
J'étais jeune, pas du tout attirée par la messe, je suis restée seule à la maison, mais j'ai senti qu'ils étaient déçus, qu'ils respectaient mon choix toutefois.
Lors des voyages suivants, j'y suis allée, et je n'ai pas été déçue.
J'ai également assisté à de bien belles manifestations d'amitié, de soutien et de gentillesse, beaucoup de sourires et de simplicité aussi, et surtout j'ai personnellement beaucoup apprécié ma visite au home (enfin si on peut appeler ça un home : un vrai petit village de petites maisons et un immeuble central avec restaurant etc) puisque mon amie était de "corvée" ce dimanche là pour apporter la communion aux vieilles personnes incapables de se déplacer.
J'ai beaucoup apprécié ce moment car il sortait des sentiers classiques utilisés en général par les voyages de tourisme, là j'étais plongée "dans la masse".

Bisous à toi

Posté par Valerie, 02 octobre 2008 à 05:13

Je comprends ta surprise !! Je me rappelle mon "étonnement" (même si le mot est un peu fort) quand on choisissais des DVD à la Bibliothèque et que ta puce reposait certains DVD pour garder ceux qui étaient "quelque chose de Jésus".
Je suis moi aussi d'éducation catholique sans être vraiment croyante et c'est vrai qu'aujourd'hui, je suis surtout contente des valeurs de base (respect etc.) que j'ai apprises à travers la religion (puisque toujours été dans des écoles privées) mais aller à la Messe, même le jour de Noël, c'est une corvée car, outre le fait qu'il fasse un froid de canard un 24 décembre, toutes les messes se ressemblent et sont monotones. J'envie les offices des séries américaines pendant lesquels on chante, on est ensemble et unis...

Mais bon, c'est aussi mon point de vue, et ce qui est intéressant, c'est de comprendre l'avis de chacun...et même tous les commentaires sont intéressants !

Et je fais comme Mook, je te félicite de cet article si bien mené pour un sujet très délicat !
Je te fais de gros bisous et à tout le monde !

Posté par Maïlys, 02 octobre 2008 à 06:21

Je dois avouer que niveau religions du christianisme, je suis largement perdue. Pour moi, il n'y a que Jésus, homme sacrifié pour son peuple et Bouddha, bien penseur. Après j'ai du mal à ressituer tout le monde, j'aurai bien besoin d'un petit cours de théologie ^^ Mais bon, je respecte les croyances des autres, du moment qu'on ne me l'impose pas, car je n'impose pas les miennes ! Un bel article de tolérance cependant, et rester ouvert est une bonne chose, ce n'est pas à toi de choisir les croyances de tes enfants mais eux, bien que garder une part de rationalité n'est pas un mal, quand on connait les dérives :s
Merci pour l'article.

Posté par Indy, 02 octobre 2008 à 22:57

bien vu

très bon billet, super analyse de cette société américaine qui a la malice et le don des mélanges, ce qui effectivement avec la religion, vu de notre petite france nous semble bien étrange.

Je partage tout à fait votre avis sur le positif et le négatif de cette relation... c'est toujours un juste équilibre à trouver.

Posté par marc, 03 octobre 2008 à 10:55

Très bon sujet

Justement je parlais hier à ma mère de cette croyance qu'il y a au etats-unis. Je trouve cela vraiment très bien que les américains soient aussi croyant, et aussi pratiquants!
En france, être pratiquant est, je trouve, très mal vu. Tu es mis en quelque sort à part, et si tu dis que tu vas à la messe tous les dimanches, tu es tout de suite pris pour une personne agée. Je trouve cela honteux!
Merci pour cet article,
Pourrais-tu me répondre à mon message que je t'ai envoyé il y a maintenant 2 semaines sil te plait?
Merci d'avance

Posté par nina, 04 octobre 2008 à 22:06

très intéressant! Merci pour ce partage! bises
Nicole

Posté par nicole, 06 octobre 2008 à 11:57

Effectivement, je trouve que ce billet illustre tres bien les choses. Le mot "God" est tellement omnipresent, et particulierement a la fin des discours de tous les politiciens, qu'on a du mal a croire que le pays est constitutionnellement laique...
Seulement quelques jours apres mon arrivee aux Etats-Unis, mes nouveaux collegues (tous scientifiques, je travaille dans un laboratoire de recherche) m'ont demande si je croyais en Dieu, comme ca tout naturellement, dans la conversation (en quatre ans dans mon ancien labo en France, cela n'etait jamais arrive !)... Surprise, j'ai repondu honnetement que non, je n'etais pas croyante. J'ai senti une pointe d'incomprehension... mais tout de meme beaucoup de tolerance dans leur reaction. Et quand je leur ai dit que j'etais baptisee, je les ai senti soulages, comme si finalement rien n'etait perdu !
Aujourd'hui encore, j'ai un peu de mal aussi avec le fait d'associer systematiquement la religion avec le bien, comme si les athees ne connaissaient pas la difference, comme si on ne pouvait pas l'apprendre autrement que via la religion...
Merci en tous cas pour cette bonne analyse.
A bientot !

Posté par Audrey, 09 octobre 2008 à 10:44

Un petit coucou rapide, j'ai beaucoup aimé ce billet, je crois qu'en France nous ne sommes pas prêt d'afficher aussi facilement nos croyances !
Gros bisous
Coralie

Posté par MissCoralie, 10 octobre 2008 à 00:47

merci de l'avoir fait!

excellent sujet, en effet, que je n'ose aborder dans mon blog parce que je serais trop "sans pitié", et qu'en tant que juive je suis plutôt invitée à la fermer. Je trouve que la religion ici est Trop Présente, j'ai eu une discussion extraordinaire avec un psychanalyste très réputé qui disait -- entre autres choses, bine sûr, que les américains sont de grands enfants à qui on doit dire ce qu'il faut faire.

Posté par ariana lamento, 10 octobre 2008 à 08:39

et ici, tu ne peux pas croire en rien... Impossible d'être athée ou agnostique... Tout simplement pas concevable.

Posté par yibus, 11 octobre 2008 à 11:55

Petite question à propos de Georges W. Bush : L'Irak faisait-il partie de sa mission divine ?

Posté par siams, 11 octobre 2008 à 21:01

Voilà qui est bien dit et bien menée! Moi je ne m'en cache pas, je suis croyante et pour couronner le tout : j'adore la PIZZA!

Voilà un post qui a tout pour me plaire !

Biz**
Elo

Posté par Miss Cookliquot, 15 octobre 2008 à 20:40

Et bien, après avoir un peu "mûri" ce sujet dans ma tête... Je me suis souvenue que finalement moi aussi, de parents non pratiquants, j'avais suivi en France un semblant d'éducation religieuse à l'école. Et oui, de la Maternelle au le Lycée avec Soeurs, Pères et Marianistes. Cours de Catéchisme non obligatoire, etc... je n'ai pas de bons ou mauvais souvenirs à ce sujet, de sentiments de frustration ou d'endoctrinement. Les élèves étaient également issus de différents environnements religieux... Et finalement à y regarder de plus prêt, j'en garde un souvenir de tolérance et de discipline certes!... oui c'est un peu moins "fun" en France!!

Posté par kmi#ep, 19 octobre 2008 à 23:22

J'ai bien pensé à toi tout à l'heure quand, en cours de géo Nord Américaine, nous avons abordé le sujet de la religion et de la religiosité au Canada, mais surtout aux USA !!!!

Posté par Maïlys, 23 octobre 2008 à 05:50

No comment en effet.
Comment vas tu ?
Cela fait un moment que je n'étais pas passée sur ton blog. Comme tu le sais je serai en Californie en décembre, j'ai hâte !!

Posté par Suffragettes, 28 octobre 2008 à 06:35

impatiente de lire le prochain post!

Posté par helenej, 28 octobre 2008 à 08:02

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=217426&pid=10682593

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :