Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
30 septembre 2008

Jesus pizza!!!

La première fois que votre fils vous demande deux dollars pour aller chez "Jesus Pizza" !!!! Vous le regardez d’un air interrogateur et vous vous demandez ce que ces Américains ont encore inventé !!!!....

916658_pizza

...."Jesus Pizza", n’est pas le nom d’une nouvelle chaîne de pizzeria Américaine, quoique... Non, c'est le nom « affectif » qu’ont donné les étudiants à leur rendez-vous hebdomadaire à l’église presbytérienne, où ils peuvent acheter, chaque vendredi, deux parts de pizzas, un soda et jouer au billard dans l’église, pour deux dollars.... Why not ?

pizza delivery boy gifts, pizza delivery boy gift, pizza delivery boy merchandise, gifts for pizza delivery boy, gift for pizza delivery boy

Embrigadement ? Même pas.... Aucun sermon n’est servi avec la pizza, si je puis dire. Et voilà ce qu'en dit l'église: "Our purpose is to create a welcoming environment for students who wouldn't normally go to church and for our high school ministry to model Jesus' example of serving by waiting on our friends".... Un exemple qui montre combien la religion fait naturellement partie du quotidien des Américains, sans retenue, et parfois avec excès...

IMG_2428

Une des premières choses qui étonne quand on arrive aux US, c’est la multiplicité des églises dans les rues et encore plus, le côtoiement harmonieux de toutes ces religions. Dans la société américaine, la religion a une place essentielle. Si le pays est laïc par sa constitution, son empreinte est immensément religieuse. Les références à Dieu sont omniprésentes dans la vie publique des États-Unis : "In God we trust" inscrit sur le dollar, le serment des Présidents Américains qui se prêtent sur la Bible lors de l'investiture, la bible qui se trouve  toujours dans les chambres d’hôtels, à l'école les enfants qui prêtent chaque matin serment au drapeau et à la nation "sous Dieu"….

image697120x_1

Mais la plupart du temps, ces références ne renvoient pas à un Dieu en particulier; elles sont abstraites et symboliques. La laïcité américaine est surtout tolérante vis-à-vis de toutes les religions... C’est un état d’esprit qui persiste; héritage des communautés religieuses qui ont trouvé terre d'asile et de liberté aux USA, alors qu'elles étaient persécutées dans leurs pays pour leurs convictions religieuses. 

IMG_2159

Aujourd'hui encore 80% des Américains se disent croyants, et plus de la moitié des Américains sont pratiquants, un taux de participation bien plus élevé qu'en France. 78% des Américains se réclament du Christianisme : Protestant à 72 % (Anglicans, Baptistes, Luthériens, Méthodistes et les Presbytériens., 22 % de Catholiques, 3% de Mormons et 3% d'autres Chrétiens. Les autres religions se réclament du Judaïsme, du Bouddhisme, de la religion Musulmane….

images

L'appartenance à une Église, ou plutôt à une communauté, est une chose courante ici, je dirais même indispensable, si l'on veut vraiment appartenir à la société américaine. On vous demande toujours à quelle église vous appartenez…et si vous n'appartenez à aucune église, et bien on vous  invite à rejoindre celle que votre ami fréquente. Ainsi tous les dimanches, comme la majorité des Américains, vous conduirez vos enfants à la "Sunday school", pendant que vous irez à l'église, puis vous participerez tous ensemble au brunch de l'église... Mais appartenir à une église à un coût réel, on donne en principe 10% de ses revenus à l'église... Mais comme me le dit, avec conviction, une de mes copines luthériennes : "C'est écrit dans la bible, il faut redonner à l'église,  ce que Dieu nous a donné !!! ».

IloveJesusKids_199x218

L’église est aussi fortement présente dans l’enseignement. Toutes les églises ont une "Preschool", soit une école maternelle. L’an dernier, alors que je cherchais une nouvelle école pour Apolline,  on ne cessait de me parler de ces « Church Preschool ». Je ne suis pas spécialement croyante, il me semblait donc étrange d’inscrire ma fille dans une école religieuse… Et puis finalement, elle est inscrite depuis deux ans dans l'école  « Light of Christ », une école Luthérienne…

IMG_2162

Apolline adore cet endroit où l’on parle de Jésus,  puisque c'est une école luthérienne, mais surtout où l’on parle d’amour, d’entraide, de respect… sur un ton moderne, tellement loin du catéchisme de mon enfance. Apolline  me fait souvent rire quand elle me parle de Dieu, de Jésus et de « Pastor Jim », comme s’ils étaient ses potes…Quand elle rentre de l’école, il n’es pas rare qu’elle nous raconte la « Jesus party» du jour, qu’elle réclame le matin son tee-shirt « Jesus loves me » (je ne l'ai jamais forcé à le porter, car moi-mêle je n'en porterais pas), qu’elle clame que "Pastor Jim is so cool »...ou encore, que sous nos yeux surpris, elle nous  demande avec conviction de faire avec elle une prière avant le repas... A la maison, chacun a ses croyances, ou pas, on en discute, et je crois que c'est aussi une chose que j'ai apprise en vivant aux US...Il n'y a pas de religion prédominante, seulement des croyances qu'il faut respecter...

pastor_family

Pastor Jim, The "so cool" pasteur de l’école d’Apolline !

Il faut avouer que l'on n’est pas vraiment habitué à cela en France.... J’aime  finalement cette façon de « démocratiser » la religion, quelle qu'elle soit, et de pouvoir s'ouvrir à toutes les religions. J'apprécie le fait que la religion a un vrai rôle dans le maintien du tissu social, qu'elle valorise la communauté et l'entraide...des valeurs essentielles que le catholicisme majoritaire en France, a peut-être un peu oublié de mettre en avant.

Pourtant il y a des choses qui me gênent aussi : le fait que la religion soit un business comme un autre, le fait qu’elle ait une influence si forte sur la politique et qu’au nom de la Bible ou d'autres religieux, l'on puisse faire tout et n’importe quoi...

"Georges W. Bush est protestant méthodiste, de père épiscopalien et de mère presbytérienne. Il déclarait avoir été délivré de l'alcoolisme grâce à la prière et que, selon lui, sa victoire aux présidentielles n'était pas un hasard, et qu'il se croyait investi d'une mission divine et qu'il pensait avoir été placé là où il est, par le ciel"... No coment...


Publicité
Publicité
Commentaires
H
impatiente de lire le prochain post!
S
No comment en effet. <br /> Comment vas tu ?<br /> Cela fait un moment que je n'étais pas passée sur ton blog. Comme tu le sais je serai en Californie en décembre, j'ai hâte !!
M
J'ai bien pensé à toi tout à l'heure quand, en cours de géo Nord Américaine, nous avons abordé le sujet de la religion et de la religiosité au Canada, mais surtout aux USA !!!!
K
Et bien, après avoir un peu "mûri" ce sujet dans ma tête... Je me suis souvenue que finalement moi aussi, de parents non pratiquants, j'avais suivi en France un semblant d'éducation religieuse à l'école. Et oui, de la Maternelle au le Lycée avec Soeurs, Pères et Marianistes. Cours de Catéchisme non obligatoire, etc... je n'ai pas de bons ou mauvais souvenirs à ce sujet, de sentiments de frustration ou d'endoctrinement. Les élèves étaient également issus de différents environnements religieux... Et finalement à y regarder de plus prêt, j'en garde un souvenir de tolérance et de discipline certes!... oui c'est un peu moins "fun" en France!!
M
Voilà qui est bien dit et bien menée! Moi je ne m'en cache pas, je suis croyante et pour couronner le tout : j'adore la PIZZA!<br /> <br /> Voilà un post qui a tout pour me plaire !<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité