La Côte Pacifique des Etats-Unis est partagée entre trois Etats : la Californie au sud, l’Oregon au centre et Washington à l’extrême Nord-ouest.

DSC_0100

Pour le long week-end de Thanksgiving, nous avions laissé les 20/25° de la Californie pour l’Etat le plus pluvieux des US : Washington. On confond d'ailleurs souvent cet Etat avec la capitale des Etats-Unis, Washington DC. Notre désir était de visiter Seattle, puis d'aller sur les îles San Juan, au Nord de l'embouchure de la ville, vers le Canada.

wa879uka

Seattle ressemble à une petite ville, malgré ses gratte-ciel. Une ville qui fait bien souvent penser à San Francisco : son port, ses collines, ses maisons victoriennes, son ambiance bohème-écolo, ses sea-food restaurants… On se sent bien ici, si l’on fait abstraction du ciel !.

DSC_0013

Seattle est souvent appelé "Rain City", mais ce n'est pas exact. La ville reçoit bien moins de pluies que New York, mais le ciel est couvert de nuages plus de 200 jours par mois !!!

DSC_0195

Nous étions partis avec dans la tête des images de maisons de pêcheurs, des images du film « Sleepless in Seattle » avec Meg Ryan et Tom Hanks, et aussi de séries américaines comme "Grey's Anatomy" ou encore "The 4400"… Seattle est aussi connue pour accueillir le siège social de Microsoft (Bill Gates est né à Seattle) et du géant de l'aéronautique Boeing.

B000002947

Seattle est bâtie sur une série de collines basses et est  cernée par les eaux,  entre le Puget Sound (une sorte d’avancée dans les terres de l’océan Pacifique) et ses deux lacs « lake Washington » et « Lake Union ».

DSC_0106

DSC_0157

DSC_0076

La mer et les lacs sont des hauts lieux d'activités, avec des bateaux de pêche commerciaux, des hors-bord, des yachts, des kayaks et des hydravions qui sillonnent les eaux continuellement.

DSC_0068

DSC_0180

D’adorables "floating homes" font aussi le charme de Seattle. Dans le film "Sleepless in Seattle", Tom Hanks habitait dans un des quartiers de maisons flottantes sur Lake Union.

DSC_0118

DSC_0119

DSC_0149

http://www.floatingstructures.com/images/Strobl%20010.jpg

Les habitants de Seattle ont la réputation de boire beaucoup de café. Les compagnies comme Starbucks (1971) et Tully's Coffee y ont été fondées.

DSC_0117

Si les Starbucks sont dans toutes les villes Américaines, ici, c'est l'invasion totale.

IMG_0010

DSC_0333

Seattle est une ville où il est agréable de déambuler à pied, équipé de boots, gants et bonnet, ou pour les frileux à visiter en prenant le monorail qui surplombe la ville…

DSC_0060

DSC_0034

DSC_0064

Evidemment, petite visite obligatoire de la fameuse  « Space Needle », une tour d’où l’on admire du sommet, la vue spectaculaire sur la ville, les lacs et montagnes avoisinants.

DSC_0094

Le fameux marché de Pike Place, près des quais est un endroit unique est haut en couleurs. Il ressemble à nos halles françaises. Il y a une telle abondance de vendeurs offrant des fruits de mer frais, des légumes, des fleurs…

DSC_0010

Le marché est renommé pour ses  poissons volants, les vendeurs lancent en effet leurs ventes par-dessus les têtes des spectateurs amusés. Il faut dire que les étalages de poissons sont impressionnants... Quand on vit aux Etats-Unis, on trouve cet endroit assez unique : les Américains n’allant habituellement pas au marché mais uniquement au supermarché !!!

DSC_0329

Un peu plus loin se trouve le district historique de Pioneer Square. Ce quartier contient de nombreux bâtiments restaurés de l'époque Victorienne...

DSC_0042

Le quartier rappelle aussi l’histoire des Amérindiens qui habitèrent les premiers Seattle avant l’arrivée des colons européens. Seattle (ou Sealth ou encore Seathl)  était d'ailleurs le nom du Chef des Tribus amérindiennes. Dans le quartier, on trouve de nombreux totems originaux.

DSC_0036

Nous étions aussi venus à Seattle pour sa réputation de ville Rock 'n Roll...

DSC_0163

Jimi Hendrix est le personnage mytique de la ville, mais aussi Duff McKagan (Guns N' Roses), tout comme Nikki Sixx (Mötley Crüe), Quincy Jones, Ann et Nancy Wilson du groupe Heart…

DSC_0172

Seattle est le berceau de la musique grunge, apparue vers le milieu des années 1980 à Seattle. Grunge, veut en fait dire « dirty », « floppy », en référence à la manière dont les musiciens s’habillaient.

DSC_0024

Les groupes Pearl Jam, Alice in Chains, Soundgarden, Green River et Mudhoney, qui ont touché une large audience dans les années 1990, sont tous nés à Seattle. Et bien sûr, il y a Nirvana, fameux groupe de Seattle, qui est considéré comme le symbole du mouvement grunge. Il faut vous dire que j’ai toujours eu un faible pour Kurt Cobain, sa guitare, ses chansons, sa bouille, son personnage à fleur de peau, son histoire trop courte,… En ce moment, en France, j'ai lu que l'on ressortait au cinéma, un film qui est un portrait intime et émouvant : « Kurt Cobain : About a Son ».

800px_EMPPano11

Cette culture Rock 'n Roll est particulièremet mise à l’honneur dans un extraordinaire centre culturel « Experience Music Project » (EMP). Ce musée interactif du Rock 'n' roll  a été créé en l'honneur tout particulier de Jimi Hendrix par Paul Allen, milliardaire et cofondateur de Microsoft avec Bill Gates. Ce mécène , passionné de musique rock et en particulier de sa légende Jimi Hendrix, est considéré comme le Médicis de Seattle.

DSC_0310

Le musée, qui a une architecture incroyable, a été imaginé par Frank Gehry. Pour concevoir ce bâtiment au design de forme abstraite, l'architecte a détruit en morceau une guitare électrique, en souvenir de Jimi Hendrix qui détruisait ses instruments pendant ses concerts, et il s'en est inspiré comme forme de base. Du haut de la Space Needle, on s'amuse à trouver, dans les courbes du bâtiment, la guitare.

IMG_0141

Jimi Hendrix (1942-1970) né à Seattle tient une place centrale dand ce Temple du Rock qui expose 80 000 objets qui couvrent l'histoire du rock, avec entre autres des détours par le blues et le hip-hop…

IMG_0103

guitars tree

Mais ce lieu est surtout un musée totalement interactif, où l'on peut jouer de tous les instruments, utiliser toutes les salles d’enregistrement, tous les studios…Le rêve des musiciens, de mes enfants…et de moi-même !

IMG_0107

IMG_0115

IMG_0119

IMG_0109

Après avoir été conquis par  Seattle, nous avons pris différents ferries pour aller au Nord, vers les « San Juan Islands ». Un voyage qui nous a fait passer à travers un paysage magnifique...quand il n’y avait pas de brouillard... 

DSC_0234

DSC_0261

IMG_0086

Theo a fêté ses 8 ans sur un des ferries pris à 7 heures du matin!

Les Îles San Juan comportent environ 700 îles ou îlots.  Ce sont des îles de pêcheurs, mais aussi des lieux de villégiature des chefs d'entreprise de Seattle.

DSC_0252

DSC_0250

Nous avons traversé des endroits adorables, notamment Friday Harbor et Port Townsend. La plupart des touristes viennent ici pour se balader et apprécier le paysage : forêts de séquoia, promontoires rocheux, phares et  petits villages de pêche nichés dans des petites enclaves, mais aussi pour pêcher le saumon et le Lingcod qui est un cousin de la morue.

IMG_0069

DSC_0305

Nous avons aussi testé d'excellents restaurants, de la sea-food en abondance et excellente...et même du bon vin.

DSC_0267

DSC_0073

Ce fut donc un beau voyage de "Thanksgiving", assez pluvieux, mais vraiment pas déçus…même si nous étions tout contents de retrouver notre Californie du sud, avec son ciel bleu et sa chaleur… Je m’étonne encore cette année de préparer Noël en bermuda et flip-flop…Bon je me tais...

DSC_0287
C'était beau, mais on n'a quand même pas eu chaud...