Aventures Californiennes...

De la France à la Californie, envie de partager avec vous, notre vie ici et nos découvertes culinaires...

12 janvier 2009

Almost Paradise...

Pour débuter cette nouvelle année 2009, un petit regard personnel sur les Américains et leur sacré optimisme…

230618667_M

Crystal Cove - Newport Beach - January 2009

Je me dis souvent que j'habite un peu au paradis… : le climat, d’abord. Pour moi qui suis native de la Picardie, dans le Nord de la France, la Californie du sud est tout simplement un délice au quotidien. Un délice de se lever tous les matins et de découvrir un ciel d'un bleu profond, de profiter en Janvier de températures dépassant les 30°c, comme aujourd’hui, de se baigner quand l'envie nous vient, de porter des tee-shirt et des flip-flop et d'acheter toute l'année des petites robes décolettées... La vie ici ressemble souvent à des vacances, même en pleine période de crise... Oui, comme disait Aznavour, il semble que la misère est moins pénible au soleil…

http://www.anaheimoc.org/client_upload/Membership/16438_image1.jpg

Bon, c'est vrai j'exagère, la misère dans l’Orange County est bien cachée… On pourrait même penser qu'il n'y a même pas de crise ici, tant on continue à doubler sur la route des voitures luxueuses, tant on voit toujours autant de maisons incroyables se construire sur les collines ou en bord de mer et dont les prix dépassent l’entendement, tant il se construit de centres commerciaux ressemblant plus à des hôtels de luxe... Bref, on pourrait croire que tout va bien...

IMG_0230

Pourtant l'on voit de plus en plus de panneaux de maisons à vendre, il n’est plus aussi facile de trouver un emploi et l'on apprend dans la presse locale que par exemple les magasins comme « Walmart » (réputés pour leurs bas prix) ont augmenté leur chiffre d'affaires, alors que tous les commerces sont en chute libre...Oui la crise mondiale touche aussi la Californie du sud, mais les Californiens continuent à afficher leur plus beau sourire et à être résolument optimistes…

DSC_0034

Pessimistes, nous ?

Pourtant, il y aurait mille et une raisons aussi de ne pas l'être, quoique l'on en dise, tout n’est pas aussi idyllique ici : la sécheresse persistante depuis 2006 qui occasionne d’années en années de plus en plus d’incendies dévastant des forêt et des maisons, l’approvisionnement en eau des villes devient un souci et des mesures sont à prendre, sans eau la Californie du Sud est un désert...

DSC_0295

...et puis il y a cette fameuse faille Andrea, cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Le "Big One" , comme on l'appelle, ce séisme de magnitude supérieure à 6,7 qui se produira dans les 30 prochaines années. Avant d'habiter ici, je me demandais comment l’on pouvait vivre tranquillement ici tout en sachant cela…et bien on vit avec, on n’y pense pas, juste on participe régulièrement à des exercices de préparation dans les école, dans les entreprises, et les magasins mettent régulièrement en tête de gondole les kits de survie

 

En Juillet dernier, alors que nous avions des amis français à la maison, nous avons ressenti avec eux, pour la première fois notre premier véritable tremblement de terre...5/4 sur l'échelle de Richter...Impression incroyable que la terre se soulevait et avançait sous nos pieds comme une vague... Remuant et terrifiant…Depuis d’autres tremblements ont eu lieu…et la vie continue.

http://latimesblogs.latimes.com/photos/uncategorized/2008/07/30/what_a_mess.jpg

Cet optimisme au quotidien n’est d’ailleurs pas simplement lié au climat Californien, il est un état d’esprit typiquement Américain et il ne faut pas vivre longtemps ici pour le ressentir. Il y a ici, aux US, comme une aura incroyable qui vous entoure, une sensation de liberté qui vous fait penser que tout est possible et qui vous donne une énergie incroyable. Quand je lis les blogs des Français vivant ici, je lis toujours le même enthousiasme. J'ai rarement rencontré un étranger vivant aux US, souhaitant rentrer dans son pays, si ce n'est à cause de la langue ou de la famille. Oui ce pays vous transforme et vous fait croire en beaucoup de choses.

Barack Obama visits Nicolas Sarkozy in Paris, 25 July 2008.(Photo : Reuters)

Aux US, cet optimisme permet aux Américains de dépasser leur limite, de croire toujours dans la possibilité de réussir, même face à l’échec. Là où le Français dit « Pourquoi », l’Américain dira "Pourquoi pas"...

DSC_0862

High five!

Je me souviens avoir lu dans la presse une comparaison entre les français et les Américains, que je trouve tout à fait juste. Une maman Américaine dira à son fils qui part jouer au football : " Have fun, love you! " et la maman française dira  " Fais attention et ne te salis pas ! ". Si nos deux petits Français et Américains tombent, se font mal et reviennent vers leur maman en pleurant. L'Américaine dira : " Try again, you can do it ! " alors que la maman Française dira : " Il fallait s'y attendre ! Reste là maintenant ! " Très vite, l'enfant américain apprend à être indépendant et responsable de ses actes, alors que l'enfant Français fait l'apprentissage inverse. On lui suggère qu'en dehors du giron maternel, il n'y a pas de salut.

http://www.politickerca.com/files/politickerca/images/California%20Obama%20Supporters.jpg

L’élection d’Obama met bien en valeur cet optimisme de la volonté et cette façon de croire toujours en demain, d'accepter de s'être trompé… Les Américains veulent oublier les années Bush et mettent tous leurs espoirs aujourd'hui en Obama, même les Républicains... Suite à l'élection de Barack Obama, près de 75 % des Américains pensent que l'économie va s'améliorer.  Elu sur «l’audace de l’espoir», Obama et son «Yes we can!» insiste aujourd'hui sur le pouvoir des hommes pour «redonner à l'Amérique la place qu'elle se doit d'avoir".

DSC_0178

"Community service" pour tout le monde..

Le nouveau président met tout en oeuvre pour réanimer le meilleur de la tradition civique américaine, cette démocratie participative à l'américaine, qui s’appuie sur les capacités de chacun. Oui, ici on vous demande  via internet, de faire des donations à Obama et à son équipe. Oui, son épouse, quant à elle, vous envoie des emails pour vous encourager à participer et à mettre en place les fameuses "Community Service", du bénévolat. On peut s'étonner de ces sollicitations incessantes sur internet, qui vues d'Europe semblent malsaines. Pourtant ici, elles sont naturelles, l'Américain pense que son pays s'en sortira s'il paye de sa poche et de ses mains. Ici, on paye moins d'impôt, mais on choisit à qui l'on donne son argent et du coup on s'implique plus et l'on en tire une satisfaction bien plus grande et finalement un optimisme, un "Yes we can"…

Alors pour 2009, la France, l'Europe qui admire tant ce nouveau Président Américain, va-t-elle aussi accrocher un sourire, un optimisme à son quotidien, malgré la crise ?

Posté par valeried à 20:11 - Commentaires [32] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Chaque virgule

Bravo pour ce post très bien écrit et tout à fait en osmose avec le message. Pour ma part, je suis d'accord avec chaque virgule, merci et bravo !!

Posté par Anne, 14 janvier 2009 à 11:35

et cette façon de vivre, de penser me pousse toujours hors de nos frontières vers les contrées outre-atlantiques.

Posté par Maïlys, 14 janvier 2009 à 15:16

Ce serait tellement blien... Une nouvelle fois "merci" pour ce post...

Posté par covaly, 14 janvier 2009 à 22:52

et oui, tu as vraiment le don de nous rendre + optimiste grace aux superbes notes que tu écris...et aux magnifiques photos qui les accompagnent ! comme tu le sais, j'ai toujours pensé que tu avais en Californie la vie dont je rêve...et merci de me permettre de m'évader un peu, en ce jeudi un peu tristounet...
Biz et à bientot !
Sandra

Posté par sandra, 14 janvier 2009 à 23:15

Quel coup de fouet matinal! J'ai adoré la comparaison maternelle Américaine /Française...ça fait vraiment réfléchir!!! Merci pour ce sujet si bien écrit.

Posté par kmi#ep, 14 janvier 2009 à 23:15

alors... beaucoup de choses à dire en réaction à ton billet !
Cette description de l'optimisme est parfaite, et je la resens d'autant plus que quand je vais aux US, il me faut 2-3 jours pour m'y replonger (avec délice) et surtout je déprime quelques jours en rentrant car ici les gens sont tellement individualistes, aigris (je généralise).
ta comparaison entre les mamans tellement vraies aussi, mais en réfléchissant à ma propre attitude, je sais que j'étais un peu comme tu le décris, mais que ce n'est plus le cas, quand je dépose mon fils à l'école je lui dit "bonne journée amuse toi bien" et non plus "travaille bien sois sage".
En ce qui concerne les donations et ton passage sur Obama, en aucun cas je n'ai parlé de chose malsaine mais j'ai trouvé que cette façon de réclamer un don à tout bout de champs (et SURTOUT quand on te dit "cliquez ici pour savoir comment vous inscrire pour participer à la prestation de serment" et que l'on tombe SUR UN BULLETIN DE VERSEMENT qui n'a rien à voir avec le sujet annoncé, là oui je pense que c'est limite du harcèlement.

Je connais très bien ce que tu dis concernant les dons (à l'église ou autre), je ne suis pas contre du tout car j'adhère à ce que tu dis : on donne à qui on veut donc on s'implique plus, mais (en ce qui me concerne) j'aime donne à qui je veux et surtout QUAND je veux, et en aucune manière en me sentant harcelée...

je terminerai en disant que comme précisé dans mon blog, cela ne m'êmpêche pas d'être fan d'Obama !

Gros bisous !

Valerie

Posté par Valerie, 14 janvier 2009 à 23:36

Ce billet est une bouffée d'oxygène, comme à chaque fois que je viens faire un tour ici, d'ailleurs. Ça fait vraiment rêver :-) Ici, même les gens les plus protégés de "la crise", la fameuse, se lamentent. Je suis persuadée que ça la renforce.

Posté par Anaik, 15 janvier 2009 à 00:22

heureuse de te relire sur une note aussi optimiste. bien sur que j'accroche mon sourire et je te dis happy new year!

Posté par minutepapillon, 15 janvier 2009 à 04:23

Dac pour accrocher un sourire et heureuse que les "américians" (on va parler pour les mieux lotis) aient cet optimiste qui semble faire défauts aux "français" (on va parler pour les moins bien lotis) :)
Bon en revanche c'est un chouille caricatural l'article sur la maman française mais anyway ;)

Merci une fois de plus de me faire découvrir cette vie lointaine.

As-tu vu "j'irai dormir à Hollywood" d'Antoine de Maximy ? sévère...

Posté par Mona, 15 janvier 2009 à 08:22

Vivant aux us je n'aurais pas dit mieux.

Posté par Delphine, 15 janvier 2009 à 08:59

Etonnée..

Chère Valérie,

C'est toujours avec autant de plaisir que de la côte est des Etats-Unis je te lis!
Si je te rejoins quant à l'optimisme américain, j'ai été étonnée de ton paragraphe relatif à l'éducation et à la relation mère/ enfant! Ce n'est pas vraiment ce que je vis ici à Boston. Je dirai même que je vois la situation de manière inverse et trouve les enfants européens beaucoup plus indépendants. Si il est vrai que les mamans disent à leurs enfants "Have fun" lorsque ceux-ci les quittent pour entrer en classe, je trouve qu'il y a chez les enfants américains une vraie obligation de performance, une compétitivité qui me fait parfois froid dans le dos! C'est "Have fun but be the best!" Ici, les mamans consacrent toute leur énergie, tout leur temps et beaucoup d'argent à leurs enfants -il y a vraiment peu de place pour elles en tant que personne!- et interviennent énormément dans les relations que leurs enfants ont avec d'autres enfants ou des tiers. J'avoue aimer les play dates avec mes amies européennes où nous pouvons papoter - et nos enfants jouent dans la chambre de jeux- plutôt que ceux -avec mamans et enfants américains- où j'ai parfois l'impression d'être un envoyé spécial de l'Onu en zone de guerre! Je trouve que les enfants s'en sortent plutôt mieux sans avoir constamment maman dans le dos pour leur dire ce qu'ils doivent faire et dire à leurs petits amis et sans être constamment mis en valeur (je me demande parfois que feront tous ces enfants quand personne ne leur dira à longueur de journée "you did a great job").
Concernant un éventuel retour en Europe, je pense que "rentrer" dans un pays - en l'occurrence pour nous en Belgique ou en Allemagne- où la qualité de l'enseignement n'est pas uniquement une question financière et où la réussite d'une vie ne se calcule pas en argent me rendra les choses plus faciles.
J'aime beaucoup notre vie aux Etats-Unis mais je voudrais élever mes enfants dans une société où l'argent n'est pas une valeur si primordiale.
J'espère te lire dans d'autres billets ou connaître ta réaction quant à mon "vécu". Il est bien évidemment possible que la situation soit très différente d'une côte à l'autre ;-)

Posté par NatBoston, 15 janvier 2009 à 13:27

Je ne vais pas réécrire mon post…

En effet, il est normal que nos points de vue différent sur ce sujet. J’essaie de reporter dans ce blog ce que je vis ici avec mes trois enfants âgés respectivement de 5, 8 et 16 ans, ce qui me permet certes d’avoir une vision large, mais une vision qui ne sera toujours que la mienne et liée à qui je suis.

Florence, je ne comparais pas du tout les petits Français qui vivent aux US avec les petits Américains, mais les petits Français qui vivent en France avec les Américains qui vivent aux US. Je pense que la nuance est de taille. J’éduque dorénavant mes enfants avec mon vécu de Française et celui d’expatrié aux US. J’essaie donc de prendre ce qu'il y a de meilleur de chaque côté. Par exemple, j'essaie d'être un peu plus positive avec mes enfants, alors que j'avais tendance à ne voir que le mauvais côté des choses...Mais pour en revenir aux mamans Américaines, je suis bien d'accord qu'elles sont très/trop présentes, et je ne veux pas dire qu'elle sont meilleures que nous, mais plutôt que leur manière d'être, font que leurs enfants ont plus confiance en eux que les nôtres, qu'ils doutent moins et qu’ils seront donc sont plus optimistes.

Ce que je voulais souligner, c'est qu'à cause de cette éducation-là, de ce positivisme permanent qui peut nous choquer, les petits Américains acquièrent une certaine assurance et un optimisme qui font souvent défaut en France... D'ailleurs as-tu déjà remarqué que ce positivisme et cette politique d’encouragement persistent aussi en entreprise, le « good job » tu l’entends jusqu’à la fin de ta vie. Ici, même si un employé est mauvais, on essaiera toujours de positiver son travail et de dire qu’il peut faire autrement, alors qu’en France on ne te fera pas de cadeau, on te dira souvent que tu es nulle… Alors, après à chacun de voir ce qu’il préfère entendre…


Côté enseignement, je pense que la qualité de l’enseignement est tout autant une question de finance en Europe qu’aux US. Comme partout l’enseignement de qualité se paye (cf. la valeur des diplômes universitaires en France en comparaison avec les diplômes américains) mais c’est un autre sujet dont je reparlerai peut-être…

Merci pour vos partages de visions, ils permettent à chacun de relativiser... Bisous à tous !

Posté par valerie, 15 janvier 2009 à 16:58

Bonjour

Quel bel article. Je ne sais pas si je suis deja intervenue sur ton blog mais j'apprecie beaucoup chacun de tes articles. En general, tout y est tout a fait comme je le ressens ;-)
Je trouve que le commentaire de NatBoston est tres vrai aussi mais je voulais nuancer car lorsque les enfants grandissent, les parents les laissent beaucoup plus se debrouiller dans leurs relations avec leurs copains.
Moi aussi j'essaie de calmer le cote "reussite=argent" auxquels nos enfants sont confrontes tous les jours car cela me gene.
Quant a l'optimisme, je le trouve genial ainsi que l'impression qu'on nous donne que "tout est possible". Mais il ne faut pas penser que tous les Americains sont optimistes en dessous d'une certaine facade....beaucoup sont assez deprimes et n'ont pas bien confiance en eux, notamment ceux qui n'ont pas un job qui paie bien selon leurs criteres.

Posté par Mimi a Houston, 15 janvier 2009 à 18:28

1- encore! encore des articles oui-oui-oui! j'aime te lire, toujours

2- je te lis toujours comme "ton vécu", pas comme un traité sociologique sur les Etats-Unis, et je suis d'accord quand tu redis souvent que ta réalité de OC est ce qu'elle. Je connais moins bien Boston et je n'y ai plus mis les pieds depuis... le siècle dernier (hélas d'ailleurs, j'aime beaucoup cette ville), mais je crois que Nat a raison. La réalité est aussi très différente à SF, ou Sacramento, ou Nevada City, pourtant, c'est aussi la Californie
on s'en fout, on te lis TOI

3- j'adore la photo du PQ dans le supermarché

4- tes kids sont trop cute

Posté par mook, 15 janvier 2009 à 22:54

caricatural?

Tu as raison Mona, il est facile de tomber dans le caricatural...mais je ne pense pas avoir tout faux...J'avais ma vision des US quand je vivais en France, une vision très caricaturale souvent donné par les médias, et maintenant j'ai celle-ci depuis que je vis ici...Laquelle est la plus juste..

Pour film, c'est un film français, donc je ne suis pas sûre qu'on le verra ici et je ne l'ai pas vu...mais les critiques et les extraits que j'ai pu voir montrent, que ce film, même s'il est bon, et largement caricatural de mon point de vue, il donne une fois de plus la vision que les médias Français veulent donner des Américains...J'ai hâte de voir le film !

Posté par valerie, 16 janvier 2009 à 05:06

bon post! dans quelle ville d'orange county habites tu?

Posté par francesca, 16 janvier 2009 à 11:11

Optimisme U.S et Français too!

Qu'on soit maman u.s ou française, nous voulons toutes le meilleur pour nos bambins.
Je suis française et pour la faire courte, je dirai juste que "have fun but be the best!" est une devise que je répète assidûment à mes pt'its loups en extase devant ces belles voitures et demeures qu'ils voient dans les feuilletons u.s ou reportages sur les maisons de stars u.s...
So,of course you have to be the best!if you don't want to have le S.M.I.C!(LOL)
Very interesting subject, comme toujours. Tes news me manquaient. J'ai pensé à toi ce midi en voyant les images de ce spectaculaire kiss landing sur Hudson river. Mardi nous serons nombreux à suivre en direct l'investiture d'Obama.YYYYYYYYYeah!Bon w.e à toutes.

Posté par Joëlle, 17 janvier 2009 à 12:22

genial

merci pour ce post, genial et tellement vrai; c'est un vrai régal.

Posté par bielinse, 18 janvier 2009 à 06:50

Je vais rejoindre Nat de Boston, concernant les relations mere/enfants americains. Ici j'ai l'impression que la nere de famille est une chef d'entreprise qui organise sont temps autour des activites des enfants, et des activites les enfants en ont, jusqu'a overdose a mon sens.
Je connais des mamans qui sortent leurs agendas a la sortie de l'ecole pour plannifier les playdates !!!!
Je suis pour l'education en valorisant les enfants au maximum, mais cela peut avoir un effet surprenant arrivant a l'age adulte, car on leur a toujours dit qu'ils sont les meilleurs, les plus beaux, les plus forts, et le monde du travail etant tres difficile, certains se prennent une grosse "claque". Mon mari m'en parle souvent, il travaille avec des americains, qui se prennent souvent pour des as alors que ce n'est pas le cas. Il compare souvent les francais qui eux au contraire ne savent absolument pas se vendre alors qu'ils ont les competences. Je generalise sans doute, mais c'est vraiment une chose que j'ai entendu souvent, surtout en parlant avec des personnes qui travaillent dans le recrtument.
Sinon pour le reste je te rejoint, surtout en ce qui concerne le community service. Je suis fiere que ma fille de 13 ans, aille le soir servir des repas aux plus defavorises, et que celle de 10 ans fabriquent pendant le lunch, des cochons en cartons afin de recuperer des pieces pour acheter des moustiquaires et des doses de vaccins contre la malaria !!!! je ne l'aurais jamais imagine en France, ici comme tu le dis c'est naturel, cela fait partie de l'education, on regarde son voisin, on lui sourit dans le metro, on lui parle dans la queue du supermarche. La solidarite est presente a chaque instant, a l'ecole de ma fille une des assistantes est decedee laissant une fille au college. A la rentree, une fete a ete organisee avec une tombola, des lots, des jeux pour recolter des fonds afin que cette jeune fille puisse terminer ses etudes.
Nous sommes tous dans une periode d'espoir, demain est et sera un grand jour !!!!

Posté par peaudane in NY, 19 janvier 2009 à 04:38

Moi, j'ai été frappée par la grande gentillesse des gens et cette envie d'aider que l'on a perçu dès le pied posé sur le territoire américain ! On était un peu décalés en rentrant ici ... et pourtant, on n'y a passé qu'un mois, aux EU !
Bisous
Hélène

Posté par Hélène (Cannes), 19 janvier 2009 à 04:42

hello!
Tu as bien raison dans ce billet, j'ai vecu longtemps en Californie pour savoir que les incendies sont une preoccupation majeure, mais indeed, la vie continue. C'est troublant.
En ce qui concerne les petits americains, je les trouve un peu mal eleves, souvent sous medicament et tres gates. On se rachete une conscience en allant nourrir les homeless, pourquoi pas?

Posté par ariana lamento, 19 janvier 2009 à 04:44

América....

Chez nous heure locale 16 h...et je sors du travail à 17h30...j'ai envie de voir cette nouvelle Amérique qui s'ouvre...J'ai vu hier soir une émission et on parlait de Delphi...Mon voisin au dessus travaille pour eux..Bon, pas marrant...Je viendrai te revoir dans la semaine..car là je t'avoue que je lis entre les lignes..J'ai eu un gros coup de pompe à 22 h et maintenant je suis debout, mais avec une grande envie de faire dodo....à bientôt

Posté par eleonora, 19 janvier 2009 à 17:38

je découvre ton blog et c'est un réel plaisir de te lire
un petit coucou du pas-de-calais à toi, native de Picardie qui a beaucoup de chance de vivre dans ce petit paradis !

Posté par didcath, 22 janvier 2009 à 01:43

Très bon point de vue, bien écrit et intéressant. On peut le louer ou le regretter, mais le positivisme est une valeur indissociable de l'Amérique du Nord.

Posté par Beah, 23 janvier 2009 à 18:06

Très vite, l'enfant américain apprend à être indépendant et responsable de ses actes.

Je n'ai pas encore lu les autres commentaires et vos réponses, mais vous ne regardez pas Judge Judy ?

Posté par Jackie, 23 janvier 2009 à 19:56

Optimisme de la volonté!

Voilà une "formule" qui me séduit et en quoi je crois! Enseignant en France, c'est le message que j'essaye de transmettre au quotidien à mes élèves de 8/9 ans, encore jeunes. Ils ont bien souvent des parents qui ont dû passer à côté de cette "formule"... les protégeant de tout. Dommage pour eux!
J'adore venir découvrir les Aventures Californiennes, ça me réchauffe le coeur et l'esprit.
Bonne continuation!

Posté par Anne, 24 janvier 2009 à 06:54

the best

un coucou de paris,je suis d'accord avec toi,montrer aux enfants que,si on veut,on peut,que le mot impossible n'existe pas dans la langue française or tout le temps on vous surine oh ilest trop tard pour moi j'aurais voulu.......vas-y fais-le,mais si cela n'est pas possible pour lui ou pour elle car n'est pas assez forte pour aller de l'avant,elle ou il vous juge,essaie de vous décourager:a votre âge.....avec votre famille qui a autant besoin de vous vous vous lancer dans cette aventure.......et j'en passe jamais de:fonce,c'est ta vie.....voici la différence avec les usa :il ya de la place pour tout le monde
ici il n'y a pas,si on peut te bousiller on se géne pas pour le faire et pour te le faire comprendre à n'importe quel niveau,que ce soit universitaire ou autres,je tiens à préciser toutefois malgrés les embuches j'ai toujours étè encouragée par des profs anglais ,américains quelle coincidence n'est-ce pas,je plains les enfants qui me disent souvent mon maître ou ma maîtresse ne m'aime pas,je peus affirmer que cela existe des profs qui prennent en grippe un enfant
les exemples il y en a et il y en aura toujours c'est à croire qu'ils ou qu'elles ont oubliés qu'ils ont étè des enfants,pour les méres françaises sauf exception elles reproduisent le shéma de l'enseignant qui ne motive pas mais qui critique,:tu aurais pu faire mieux au lieu de;tu es bon continue tu seras le meilleur
à bientôt

Posté par fusia, 24 janvier 2009 à 14:01

Je lis votre blog depuis quelque stemps déjà, avec un très grand plaisir. Votre regard sur les Etats-Unis est très rafraichissant, nuancé, j'apprends beaucoup à vous lire ! J'ai même passé un après-midi entier à lire les archives !
Cependant, je ne suis pas complètement d'accord cette fois-ci, cette généralisation sur l'éducation des enfants en France me semble un peu réductrice. Je ne suis pas maman, mais mon enfance n'est pas si lointaine, et je ne crois pas avoir vécu une enfance surprotégée. Mes parents nous ont toujours, mon frère ma soeur et moi, poussés à faire nos propres expériences, à faire des efforts si les résultats n'étaient pas immédiats, et à voir le bon côté des choses. Le résultat de cette éducation, pourtant bien française, n'est a priori pas trop raté, au vu de ce que nous sommes devenus aujourd'hui. Et j'ai l'impression que la même situation se reproduisait pour mes amis. Nous ne sommes pourtant pas des privilégiés ou des extraterrestres, nous sommes issus d'une classe moyenne terriblement banale et cependant très heureuse. Ne connaissant absolument pas les Etats-Unis, je ne peux que me prononcer sur mon vécu français. Mais il me semble vraiment que les choses mériteraient d'être plus nuancées.
Quoiqu'il en soit, je n'écris absolument pas ce commentaire pour émettre une critique, mais simplement pour exprimer mon propre vécu, comme un regard par rapport au votre. LA comparaison est toujours enrichissante, c'est pour cela que j'apprécie tant votre blog et que j'attends toujours avec impatience les nouveaux articles !
De la grisaille parisienne au soleil de la Californie !

Posté par Camille, 25 janvier 2009 à 05:49

Dr. Seuss

je suis en train de préparer mon cours de demain et je cherchais des idées sur le site du Dr. Seuss quand j'ai trouvé un diplôme avec pour titre "I did something good today" avec Horton à côté! Je ne pense pas que ce soit vraiment le genre de choses qu'on voit ici...

Posté par Maïlys, 29 janvier 2009 à 14:16

J'aime beaucoup lire vos post, mais je ne me sens pas ici en France admirative de Mr Obama. Je trouve certes que c'est très bien pour les américains qu'il est été élu mais je ne comprend pas en quoi cela concerne les gens qui n'habitent pas ce pays. Ni en quoi cela doit être autant mis en valeur par un tel battage médiatique.

C'est justement accorder à ce pays une place trop importante au niveau mondial qu'on leur reproche parfois. Et je ne pense pas non plus que s'extasier (je ne parle pas de vous mais des médias) sur sa couleur de peau soit une bonne chose. A sa place j'aurai trouvé ça plutôt insultant d'être vus comme quelqu'un qui peux changer les choses car il est un homme de couleur plutôt que pour quelqu'un qui peux changer les choses car il as de bonnes idées. Il n'est pas meilleur pars qu'il est noir, il est meilleur car il as un bon programme!

A quand la globalisation de la vison de l'être humain?

Posté par Elisa, 02 février 2009 à 06:56

Vraiment?

Ce doit être le soleil californien qui pousse à ne voir qu'un côté de la chose. Plus Américain que les Américains:

"As Brown University Glenn Loury recently wrote:
Simply put, we have become a nation of jailers and, arguably, racist jailers at that. The past four decades have witnessed a truly historic expansion, and transformation, of penal institutions in the United States — at every level of government, and in all regions of the country. We have, by any measure, become a vastly more punitive society. Measured in constant dollars and taking account of all levels of government, spending on corrections and law enforcement in the United States has more than quadrupled over the last quarter century. As a result, the American prison system has grown into a leviathan unmatched in human history.
Here, as in other areas of social policy, the United States is a stark international outlier, sitting at the most rightward end of the political spectrum: We imprison at a far higher rate than the other industrial democracies — higher, indeed, than either Russia or China, and vastly higher than any of the countries of Western Europe. . . . With approximately one twentieth of the world’s population, America had nearly one fourth of the world’s inmates."

http://www.salon.com/opinion/greenwald/index.html
Truth lies in the eyes of the beholder!

Posté par Henrico, 27 mars 2009 à 03:45

Je reviens tout juste des USA et j'ai apprécié cet article ; moi ce que j'ai appris pendant mon séjour, c'est que les Américains sont très avenants et disponibles, toujours prêts à rendre service.
Voilà encore une preuve de leur optimisme... Je ne suis pas sûr qu'on donne la même impression quand un étranger en vacances dans l'Hexagone nous demande des renseignements...Là, le côté râleur l'emporte!! Ah, ces Français!!!
Bises

Posté par Laure, 12 juin 2009 à 13:44

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=217426&pid=11451183

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :