« Hey, Valerie, let's celebrate Cinco de Mayo with some tacos and good Mexican drinks!!!   If you would like to bring a side dish...great...list that in your response. »...

DSC_0453

Désolée, l'invitation n'est pas pour vous, mais mon petit doigt me dit qu'en ce moment tout ce qui parle du Mexique fait peur en Europe... J'ai même lu qu'en France, on suggérait de ne pas venir en Californie...Vue d'ici, j'avoue ne pas comprendre cette folle panique... Ici, on se lave peut-être un peu plus souvent les mains, mais je vous rassure je ne porte pas de masque quand je sors....Mais là n'est pas le sujet...Ouf !

cincodemayo2_1

Mardi, beaucoup d’Américains de la Côte Ouest et natifs du Mexique ont fêté Cinco de Mayo… Vous ne connaissez peut-être pas cette fête ?…et pourtant ,c’est un jour qui concerne les Français… Enfin ce jour, n’est pas forcément un jour de fête et j’aurais peut-être dû m’abstenir de le célébrer … Disons que l’appel de la Margarita a été plus fort que l’Histoire… Bon je vous raconte vite fait…

IMG_1962

L'armée Mexicaine....

Le 5 mai 1862, l'armée Mexicaine a battu l'Armée de Napoléon III (réputée parmi la mieux formée et équipée dans le monde) au Mexique lors de la Bataille de Puebla. A l’époque, sous prétexte de forcer le paiement d’une dette, et surtout avec l’idée de créer un empire au Mexique, Napoléon III avait conduit 6 500 soldats Français vers le Mexique pour prendre la capitale. Les troupes françaises ont marché dans la ville de Puebla et ont rencontré une résistance de 2 000 paysans Mexicains qui n'ont fait qu'une bouchée de ces Français-là. Cette victoire de taille pour les Mexicains a montré que le Mexique, et toute l'Amérique latine, étaient prêts à se défendre des interventions étrangères et surtout ceux des États impérialistes...comme la France !

IMG_1485

Si Cinco de Mayo est célébrée largement sur la Côte Ouest des Etats-Unis, elle ne l'est presque pas au Mexique, si ce n'est dans la ville de Puebla elle-même. Le succès de la fête de Cinco de Mayo aux Etats-Unis remonte aux années 60, quand en Californie, le mouvement d'étudiants chicanos s'était cherché un jour de fête pour souligner leur ascendance mexicaine. Cela aurait pu être le jour de l'indépendance du Mexique, le 16 Septembre 1810, mais la date étant trop proche de la rentrée des classes, ils ont  alors préféré cette date du 5 mai.

Cinco_1

Aujourd'hui, pour beaucoup de communautés Mexicaines et Américaines, Cinco de Mayo est une manière importante d'honorer l'héritage Mexicain...mais à vrai dire peu d'Américains connaissent la vraie histoire de Cinco de Mayo. Et ce jour-là,  de la même manière que les non-irlandais fêtent la Saint Patrick, les non-Chinois le Nouvel An chinois, les non-Germaniques Oktoberfest… tout le monde fait la fête...Et puis le Mexique n'est non seulement pas loin de la Californie, mais surtout elle faisait partie du Mexique jusqu’en 1846. Bref, ici on aime la cuisine mexicaine et on ne se gêne pas pour organiser des fiestas marquées par la consommation de Cuisine mexicaine, de Tequila, de Bière mexicaines...et de kilos de chips, salsa et guacamole... J'ai  peu de photos de la fête, mais ce soir-là, les Margaritas ont eu un effet dévastateur sur moi...

Margarita_Masters_Logo_Left