C'est la première fois, alors ça compte. Et plus encore pour les "émigrants Français" que nous sommes. J’avoue que je ne me sentais pas vraiment à ma place ce jour-là, j’avais un peu l’impression de débarquer d'une autre planète ou de me retrouver une fois de plus au beau milieu d’un épisode de "High School Musical". Pourtant...

35865_1315974583339_1349967151_30695011_4703011_n

Voilà, ça y est Tristan ...is graduate from High School et se prépare à entrer au Collège en septembre.  Suis-je fière ? Je ne sais pas trop : un drôle de sentiment. Si en France, on bachote en Terminale pour obtenir son bac, ici pas d'examen à passer. L’année de Senior est plus une année de "party" que de travail. Pour être « graduate from High school », il faut obtenir une note moyenne dans l'ensemble des classes durant quatre années. Bref si on travaille normalement tout au long des quatres années, on obtiendra son diplôme, et si on travaille vraiment beaucoup, on peut espérer être honorablement « graduate with Honors ».

DSC_0565

Quand on est "senior", notre équivalent "terminale", on parle de la « graduation » toute l'année. Ce n'est pas tant la remise du diplôme qui attire, mais plutôt le port de la fameuse "gown" et du "hat" aux couleurs de l'école que l’on reçoit solennellement la veille de la cérémonie. Une fierté partagée par les étudiants et la famille.

DSC_0583

La cérémonie de remise des diplômes que l'on appelle  "Commencement" (tiens, encore un mot français !!!) est une cérémonie très traditionnelle et parfaitement orchestrée.

DSC_0589

Pour l’occasion, tout le monde se rassemble dans un grand stade. L'on commence par la procession des professeurs en noir et des élèves en  "cap & gown" rouge, accompagné par l'orchestre de l'école. Puis, place au traditionnel "hymne national", debout et main sur le coeur, puis le "Graduation speech" déclaré par l’étudiant Président des seniors. Ensuite commence l'interminable remise des diplômes. Après beaucoup d'attente, chacun monte sur scène, entend son nom prononcé par le speaker, entend les applaudissements des amis, serre les mains puis reçoit un diplôme encadré à l'intérieur d'un porte-documents en cuir. 

 DSC_0592

DSC_0691

Quant on est enfin gradué, chacun tourne le "tassel" de son chapeau à droite, montrant que l'on est diplômé et enfin on lance traditionnellement son chapeau en l'air, avant de rejoindre la famille pour les photos...

DSC_0608

Le soir, les étudiants se retrouvent dans une « graduation night », une soirée d'enfer préparée spécialement par l'école et qui dure de 20 heures jusqu'au lendemain matin à 5 heures... Les jours suivants, la fête continuera avec les « graduation party » un peu partout...

 DSC_0658

Bref ici le diplôme on le fête et je me demande maintenant pourquoi nos diplômes en France, souvent durement gagnés, ne méritent-ils pas d’aussi grandes cérémonies. J'avoue que pour une fois je me demande pourquoi la France n’est pas plus traditionnelle.

DSC_0670