Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
6 février 2011

Way to go…

Mes Aventures Californiennes continuent, même si ce blog a plus que tendance à s’endormir, comme notre Monsieur lapin ! 

 securedownload_4

L’Amérique est le paradis du bénévolat et des "community service"… ici, il faut en permanence donner de son temps et rendre des services à sa communauté, à son quartier, à son école, à son église, à son club de sport…etc. Les Américains ont en effet un sens très (trop ?) aigu du bénévolat… Un peu trop parfois !

community 

A l’école déjà, les parents se doivent de participer. Et oui, si en France on ne doit pas dépasser le portail, ici on vous demandera au contraire d’être très présents dans la classe et dans les activités de l’école. En début d’année, chaque parent s'inscrit pour être volontaire environ deux heures par semaine et par enfant au minimum. Je connais des mamans qui payent une nounou pour garder le petit dernier, pendant qu’elles sont volontaires dans la classe des plus grands ! Et pour quoi faire ? corriger les devoirs, trier les papiers, préparer le travail et les activités des enfants….assister le professeur, en quelque sorte.

MPDistinguished041910

Egalement, les parents participent activement au PTA (Parent Teacher Association) sorte de comité de parents d’élèves, mais complètement apolitique. Lors des réunions quasi-hebdomadaires on vous encouragera à mettre en place des activités diverses au sein de l’école avec d’autres parents : du genre jog-a-thon, teacher appréciation week, colonial day, ice cream social, red ribbon week, walk to school day, school talent show, pancake breakfast, family fun night…. Et chaque semaine, il y a quelque chose au programme !

 IMG_0345

Je dois vous avouer que je ne suis pas de celles qui participent le plus, même si tout de même, je donne au minimum 3 heures de mon temps à l’école chaque semaine. Si l’idée de participer activement dans l’école de mes enfants me séduisait au début, je trouve aujourd’hui que c’est relativement lourd et que finalement je préférais, quand, en France, l’école fonctionnait sans moi, c’était nettement plus confortable ;)

IMG_0822

En dehors de l'école, c'est pareil, si on inscrit ses enfants dans un club de sport, on devra choisir dans quel domaine on sera bénévole. Je choisis toujours le bar…c'est certes le plus amusant et  il n'y a que deux permanences par saison ! 

 IMG_0588

Le bénévolat ne concerne pas que les parents, les enfants doivent aussi dès leur plus jeune âge rendre gratuitement des services à leur communauté. Ici, on les appelle les « community services ». Ils sont quasi-obligatoires, dès l'âge de 12 ans car ils  permettent de gagner des « community service hours », c’est-à-dire de collecter un nombre d’heures de volontariat qui sera noté dans le dossier scolaire, au même titre que les notes scolaires.  Que ce soit pour entrer en high school(lycée), pour être diplômé, pour avoir un « A » dans certaine matière et surtout pour poursuivre des études universitaires, il faudra collecter ses heures... 

 ucla

UCLA - University of California, Los Angeles

Pour l’examen d’entrée à UCLA (l’Université renommée de Los Angeles) il faudra présenter non seulement un GPA de 4.0 (ie avoir des A partout), mais aussi effectuer des travaux communautaires, pouvant aller jusqu'à 1 00 heures par an !!!. Il faut savoir qu’entre deux bons élèves, on choisira celui qui a fait le plus de bénévolat. Le type de « community service » est aussi important, car ce n’est pas seulement la quantité d’heures qui est importante, mais aussi ce qu’on a fait.

Le leadership dans un club est extrêmement valorisé, mais tout peut-être valorisé : ramasser les ordures sur la plage, assister le coach dans un club de sport, nettoyer les routes, les parcs…, collecter des vêtements, de la nourriture ou des meubles pour les œuvres de charité, s'impliquer dans l’habitat pour l'humanité, aider les personnes âgées, les pompiers ou la police, Aider une bibliothèque locale, donner des cours de soutien dans la matière où l’on excelle, faire du bénévolat à la Société protectrice des animaux…tout est possible !

.com/87/10/217426/61655179.jpg" target="_blank">gal_charity_lauren_conrad 

Même les célébrités s'y mettent. ici Lauren Conrad !

Ca nous étonne toujours un peu en France d’entendre ça je crois, mais pour un Américain, le "Give back to the community! " est naturel.

lemonade_3

Vous pensez peut-être aussi que les enfants doivent traîner des pieds pour travailler bénévolement. Et bien pas du tout,  ils adorent ça, c’est pour eux une manière de s'affranchir des parents, une façons de se retrouver avec les copains, une façon de se sentir responsable du devenir de leur société, une façon d'acquérir un esprit "entrpreneur"… bref à devenir Américain… Mais oui, on ne naît pas Américain, on le devient !

community_service

Tristan mon aîné, de 18 ans, a dernièrement passé tout un week-end à peindre une maison pour des mamans isolées, à réparer une église sur la base militaire des « Marines », a rendre visite à des vétérans dans un hôpital militaire…A l’école Théo, 10 ans, donne son temps trois fois par semaine à des enfants ayant des problèmes psychologiques ou physiques. Au lieu d’aller en récréation et de déjeuner, il  va dans la classe de ses « buddies » et les aide à travailler. Une école de vie encore...

wedding_lemonade_stand

Les enfants peuvent récoltent aussi des fonds pour des causes diverses…Vous avez sûrement vu dans les séries américaines les "lemonade stands" qui s’installent le week-end au coin des rues… ça fait partie des clichés américains…  Et bien sachez que la plupart du temps, les enfants font cela, non pas pour gagner de l’argent de poche, mais pour récolter de l’argent pour une action précise. 

securedownload_2

Ici, il y a d’ailleurs une organisation qui gère ses stands de limonades et cookies au sein des écoles. Cette association «  Team kids »  dit avoir pour objectif : "de rendre responsable les enfants en leur permettant de faire des choix positifs dans leur propre vie tout en donnant aux autres, de les encourager à devenir de bons citoyens et de devenir les leaders et les philanthropes de demain. Tout un programme n'est-ce pas ?. Le slogan de l’association : Team kids, Empowering America’s future…". Ca laisse rêveur, non ?

securedownload_3

Alors qu'est-ce que je pense des community services ou du bénévolat à tout vent ? Et bien, évidemment je trouve ça formidable de se sentir responsable de la société dans laquelle on vit, formidable de savoir que l'on peut agir. Mais comme je le disais au début, je ne suis pas de celles qui participent le plus. Pourquoi ? tout simplement parce que la société américaine est presque envahissante. Il faut toujours s'impliquer, il faut toujours faire quelque chose, il y a ici une sorte de course perpétuelle, voire une compétition dans l'action perpétuelle. L'an dernier, j'ai vraiment ressenti que je donnais trop et que je manquais de moments, rien que pour moi ou pour ma famille ou mes amis proches. La société américaine est une société de consommation à tous les niveaux...et je crois que nous, Français vivant à l'étranger, ne sommes pas forcément prêts à vivre comme ça. Nous aimons prendre le temps de réfléchir, de lire, de manger... ou tout simplement d'apprécier le temps qui passe. 

IMG_0923

Alors aujourd'hui, je préfère être une Française, avec une American touch... et je trouve que c'est une position qui me va parfaitement. Je ne renie pas qui je suis et je continue à m'enrichir de tout ce qui m'entoure ici... 

IMG_0946

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quel dommage de ne plus suivre vos évolutions autant la vôtre que celles des enfants a des stades tous différent c'était vraiment immersif et très intéressant !<br /> <br /> (Je dis enfant mais Tristan est un homme qui a dû déjà bien avancer dans la vie de jeune adulte).<br /> <br /> Je relis souvent vôtre blog depuis le début et je souris a chaque fois j'ai toujours le même pincement au coeur pour les "blueberries" ;)<br /> <br /> J'espère que vous allez tous très bien et que tout se passe pour le mieux.<br /> <br /> Je me sens un peu orpheline comme si je n'avait plus de nouvelles d'une cousine (je sais c'est idiot ^^) j'espère qu'un jour nous auront un petit mot :)<br /> <br /> Bonne année 2015 !<br /> <br /> Rebecca
A
bonjour,<br /> <br /> nous allons à UC Irvine en juillet 2014, noujs aimerions avoir des renseignements sur les locations d'appartement sur le campus ainsi que les écoles pour les enfants, pourriez vous me contacter?<br /> <br /> merci bcp
G
J'aime vraiment beaucoup ce blog qui nous apprends plein de choses! C'est très sympatique de vous lire!!!
D
le blog est fermé ????? oh c'est dommage ...
D
le blog est fermé ????? oh c'est dommage ...
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité