« Well! Well! Well!...This is wonderful. No one told me it was like this!"...Voilà ce qu’à dit Georgia O’Keefe, célèbre peintre américain, en 1929 quand elle arrivée pour la première fois au New Mexico.

DSC_0197

En Novembre dernier, nous sommes partis quelques jours pour le New Mexico. Quelques photos dans un magazine m’avaient donnée envie d’aller là-bas. Nous avions prévu de déambuler entre Albuquerque, Santa Fe et Taos et de nous balader dans les montagnes désertiques…

DSC_0026

Le New Mexico est un État du sud-ouest des Etats-Unis, bordé à l'ouest par l'Arizona, au nord par le Colorado, à l'est par le Texas et au sud par le Mexique. C’est un état essentiellement montagneux qui possède la capitale la plus haute, Santa Fe à 2100 m. Le Nouveau-Mexique avant de devenir état Américain en 1912, a appartenu tout d’abord à l’Espagne dès 1539 et au Mexique de 1821 à 1846

DSC_0032

L'état du Nouveau-Mexique a une grande variété de paysages. On y trouve de vastes déserts dont les tonalités de couleurs vont du rose à l'ocre, mais aussi de hauts sommets enneigés et de vastes plateaux appelés mesas. Les couchers et lever de soleil sont magnifiques, des couleurs qui changent constamment entre le blanc, le gris, le bleu vivide.

DSC_0212

Le New Mexico m’a  totalement inspirée, aspirée... Oui, tout comme Georgia O’Keefe je suis tombée sous le charme de cet endroit d’une beauté austère et exquise et dont l’espace semble infini. Un je-ne-sais-quoi que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs aux Etats-unis.

IMG_0117

Le New Mexico est aussi étrangement un lieu que l’on voudrait exploiter seule, un lieu où l’on aimerait se recueillir. Un lieu très spirituel... Une de mes étudiantes m’a d’ailleurs dit qu’il n’était pas inhabituel que des Californiennes en mal de vivre décident à la quarantaine, après un divorce…, d’émigrer vers ses terres...

DSC_0038

Beaucoup d’artistes de Los Angeles y ont une maison dans les montagnes… D'ailleurs, l'écrivain français J.M. Le Clézio  vit depuis plus de quinze ans à Albuquerque où il enseigne et apprécie lui aussi le symbole de la vie à la frontière mexicaine. Ok, c’est un endroit de recueillement pour les privilégiés, pourtant cette terre garde un réelle authenticité à la portée de tous, comme au temps où les Indiens occupaient cette terre.

DSC_0035

Albuquerque, Santa Fe et Taos ont été nos points de repère dans cette balade (spirituelle). Quand on traverse ses villes, ce qui étonne c’est le style local des habitations, ainsi que les couleurs obligatoires. C'est tellement rare aux USA.

DSC_0263

La plus grande ville du New Mexico est Albuquerque. C’est une vieille ville historique et un grand centre culturel indien. Elle accueille d’ailleurs le plus grand rassemblement Pow-Wow des nations indiennes, qui est le plus grand festival culturel des USA, chaque printemps.

DSC_0444

Au Nord-Ouest de Santa Fe à 34 miles se trouve Los Alamos où la première bombe atomique fût créée. Une halte plus intéressante pour mes garçons que pour moi ! Ce petit village attire de nombreux scientifiques du monde entier qui viennent visiter les laboratoires nationaux de Los Alamos. 

DSC_0433 

Santa Fe, la capitale du Nouveau-Mexique, est aussi la plus vieille capitale des Etats-Unis d'Amérique : les Espagnols la fondèrent en 1610, dix ans avant l'arrivée des Pères Pèlerins à Plymouth.

DSC_0357

Santa Fe est une destination vacancière réputée des USA. Cette ville est aujourd’hui La Mecque de l'Art aux USA  depuis que des artistes l’ont remise à la mode. Plus de dix musées et plus de 200 galerie d’art ravissent les amoureux d’art et d’histoire. La ville a adopté un style architectural hérité des anciennes constructions : enduit ocre, toits en terrasse, balcons de bois et poutres apparentes en surplomb des murs. Ce style donne à la ville un cachet bien particulier, celui du "sud-ouest". Un vrai décor de western !

DSC_0259

Santa Fe est à 2100 mètres d'altitude. La température change au long de la journée comme au long de l'année : elle dépasse 30°C les jours d'été, mais durant l’hiver, Santa Fe devient une merveille enneigée avec le soleil éblouissant et un ciel bleu limpide. Nous n’avons d’ailleurs pas eu chaud en ce mois de novembre !

DSC_0359

C’est un endroit fantastique à l’approche de Noël lorsque la ville est illuminée par des farolitos (des sacs en papier remplis de sable et éclairés par des bougies). Les gens les mettent le long des murs, des toits, des maisons, des entrées de garage et des trottoirs.

DSC_0404

Canyon Road est aussi un endroit superbe, réputé internationalement pour ses collections et galeries d'art installées dans  des maisons historiques en style adobe. "Canyon Road" est une ancienne route qui était utilisée par les indiens américains pour aller des pueblos le long du fleuve Rio Grande jusqu’à la région Pecos.
DSC_0410

Si Santa Fe est étonnante, je suis totalement tombée sous le charme de Taos dont l’atmosphère si spirituelle : c'est là que vivent les Indiens "sauvages"…  Taos ressemble à Santa Fe pour le style et les galeries d'art, mais elle est beaucoup plus petite. 

DSC_0219

Beaucoup d’indiens vivent encore ici. Ils vivent pour la plupart dans des pueblos en adobe. Le Nouveau-Mexique est la demeure de 22 nations Indiennes souveraines, dont la Nation Navajo, 2 nations Apache et 19 pueblos. Les 19 pueblos du Nouveau-Mexique appartiennent aux communautés tribales les plus anciennes des Etats-Unis. Malgré la perte des terres dues à la colonisation par les gouvernements espagnol, mexicain et américain, les Pueblos continuent à exister et être des lieux de résidences pour les indiens. Il faut dire que ce sont des lieux extrèmement spirituels aussi..

DSC_0192

Dans les pueblos, on peut acheter des oeuvres d’art et d’artisanat raffinées, des bijoux authentiques... Je me suis fait bien plaisir, d'ailleurs ! 

DSC_0157

Nous avons visité le pueblo de Taos et je suis tombée sous le charme de ce lieu étonnant, même si les ruelles où les maisons qui sont habitées sont interdites d'accès... Les habitants y sont aussi d'une grande gentillesse et sont près à expliquer leur manière de vivre et de voir les choses... A visiter tôt le matin pour plus d’authenticité !

DSC_0208

DSC_0187

DSC_0168

DSC_0211

Taos attire depuis deux cents ans, des artistes et écrivains conquis par la spiritualité des lieux, la lumière particulière et les paysages du Plateau et de la montagne.

DSC_0226

Même si aujourd’hui, des galeries et magasins de souvenirs s'y sont développés, Taos garde le charme d'un village, avec sa petite place aux bancs de fonte peinte, ses maisons anciennes et ses rues étroites.

DSC_0378

Un peu plus loin, on peut visiter le Bandelier National Monument qui offre un paysage magnifique où l’on trouve des grottes qui ont été habitées pendant des siècles. Les premiers Indiens ont été les premiers à exploiter ces lieux il y a plusieurs millénaires et y ont laissé de magnifiques dessins artistiques sur les parois rocheuses.

DSC_0133

Ici coule aussi le fameux Rio Grande que l’on peut admirer en allant jusqu'au pont du Rio Grande. Le Rio Grande traverse entièrement l'état du Nouveau-Mexique depuis la frontière nord jusqu'à la frontière sud. 

DSC_0351

Quand on va au New Mexico, on revient "obligatoirement", comme moi, avec des bottes de cow-boy, des ceinturons, des ceintures et des chapeaux faits sur mesure ainsi que les bijoux….

btr_wendys

Santa Fe et Taos sont des destinations recherchées pour les visiteurs internationaux à la recherche d’objets d’art.

DSC_0252

La cuisine est aussi un petit paradis : un mélange de saveur mexicaine et indienne et un savoir-faire étonnant.

DSC_0147

J’ai visité le New Mexico avec la voix de Georgia O'Keeffe dans la tête. Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette artiste peintre après avoir visité son musée à Taos. Une femme totalement audacieuse dont l’histoire romanesque ne m’a pas laissé indifférente, je dois l’avouer

karsh_georgia_okeefe

Georgia O'Keefe est considérée comme une des peintres modernistes majeures du 20ème siècle. Elle fut mariée au photographe Alfred Stieglitz, qui exposa ses tableaux qui les rendirent célèbres. Georgia O'Keeffe est surtout connue pour ses peintures de fleurs de grande envergure, celles de la vile de New York, des ossements d'animaux et les paysage du New Mexico. Née en 1887, elle est morte en 1986. 

DSC_0261

"Anyone who doesn't feel the crosses simply doesn't get that country » Georgia O’Keefe.

Au New Mexico, il y a des croix partout, héritage du 15ème siècle quand l’Espagne maître des lieux voulait propager la religion catholique chez les indiens en construisant des missions.

"The bones seem to cut sharply to the center of something that is keenly alive on the desert even tho' it is vast and empty and untouchable...and knows no kindness with all it's beauty." - Georgia O’Keefe

Quand on se balade dans les montagnes désertiques on trouve répandu un peu partout des ossements d'animaux blancs.

DSC_0151

 Georgia 0’Keefe a été rendue célébre par ces peintures d’ossements qu’elle recueillait dans le désert. Les ossements deviennent même des oeuvres d'art.

 DSC_0264

DSC_0221

Voilà, que dire d’autres, les photos parlent d’elle-même et je vous encourage à visiter le New Mexico bien sûr. En tout cas, moi j’y retournerai, c’est sûr…et si j’en avais les moyens, je rêverais d’avoir une maison là-bas face à ses montagnes rouges...

DSC_0046

"It's my private mountain, It belongs to me. God told me if I painted it enough, I could have it." Georgia O’Keefe

DSC_0358

"When I think of death, I only regret that I will not be able to see this beautiful country anymore...unless the Indians are right and my spirit will walk here after I'm gone."….Georgia O’Keefe.

IMG_0120