Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
12 juin 2007

We appreciate you !

Dans un précédent post, je vous ai parlé du bénévolat dans les écoles américaines. Aujourd’hui, dans l’école de Théophile, tous les parents bénévoles ont été invités à un « volunteer tea » organisé par les professeurs et le PTA (Association des parents) afin de les remercier de leur investissement. Un moment chaleureux à l’américaine...

IMG_1104

Nous avons été accueillis dans une salle ornée de bannières « We appreciate you », où avaient été dressées de jolies tables et un buffet de douceurs (pâtisseries françaises d’ailleurs).

Le principal de l'école nous a alors fait un discours honorifique dont j’ai noté quelques mots en anglais : « we would like to show our appreciation of the fantastic volunteers who help make our school a wondeful place to learn, in honor of your time and dedication, we are hosting a tea for your pleasure.. »

Vous trouvez peut-être emphatique cette manière de remercier. Je vous assure qu’ici, elle est naturelle. Elle est d’ailleurs spécifique des californiens qui félicitent sans cesse et pour qui tout est « Great ». J’avoue qu'au début, j'avais l'impression qu'ils en faisaient trop. n'empêche, avez-vous déjà entendu ce genre de discours dans les écoles françaises...

IMG_1101

Les professeurs chantent pour nous...

Ensuite chaque parent a été nommé et applaudi, puis quelques remises de diplôme bien évidemment (on n'y échappe pas, cf. post sur les awards) et enfin les professeurs sont montés sur scène et ont chanté deux chansons humoristiques pour nous remercier... encore plus rare chez nous. Non ? Chaque parent est ensuite reparti avec un petit cadeau et une fleur.

Je voulais vous faire partager ce moment parce qu'il me semble qu'ici on remercie d'avantage, on valorise davantage votre investissement quel qu'il soit et je trouve que cela fait du bien... et pas seulement aux enfants.

Et bien sûr l'an prochain, je serai à nouveau bénévole et je crois même que je m'investirai un peu plus, maintenant que mon anglais est meilleur ;-).  Car il ne faut pas croire, il n'y a pas que des bonnes choses ici et je crois qu'en tant que française, j'ai des choses à apporter ici, notamment au niveau de l'alimentation des enfants,  vous savez combien le sujet de la lunch box me concerne...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui, il y a beaucoup d'idées à prendre ici et c'est un peu un objectif de mon blog, montrer que l'expérience des autres peut nous aider. Bien sûr que tout n'est pas parfait ici, mais comme je le dis souvent, je trouve que nous, Français, avons la critique facile, alors je voulais vous montrer ce que je trouve intéressant ici. Des choses qui m'ennuient ici, il y en a tout autant et je pourrais en faire un blog : l'environnement, le rythme de vie (tu as raison Nicole), la course à la consommation, la pauvreté qui côtoie la richesse,... J'en parlerai aussi. <br /> <br /> J'aime la France et ses petits villages, j'aime la France et sa tradition et croyez-moi les Américains adorent notre “je ne sais quoi" comme ils disent... Simplement peut-être que je deviens "un peu" américaine et je positive un peu trop…Mais tant que je ne m'empiffre pas d'hamburgers, ça ne me dérange pas... <br /> <br /> Merci de vos échanges...
N
hier, comme je n'avais plus rien à faire au boulot, j'ai écouté Europe1(on ne capte rien d'autre dans le petit village) et c'était sur le rêve américain. Très interessant. Mais ce que j'ai retenu c'est le témoignage d'une américaine qui après avoir vécue 15 ans en france est retournée vivre aux USA avec ses 6 enfants. <br /> Après 1 an ils sont revenus en France. Ce que j'ai compris: elle ne supportait pas la vitesse de vie, le père qui travaillait 60 à 70h par semaines....le fait que l'on ne s'arrête jamais car tout est ouvert tout le temps...donc si tu réalises que tu n'as pas fait tes courses à23h...ben tu y vas pour ne pas remettre au lendemain...<br /> Par contre elle voulait les envoyer faire leurs études universitaires aux USA...<br /> J'ai des connaissances qui étaient au Canada et après 7 ans ils sont revenus trouvant que c'était trop dur d'éduquer leurs enfants, de tenir contre le courrant...<br /> Donc tout n'est pas merveilleux ailleurs...mais parfois il y a des exemples à suivre...
L
Effectivement, c'est vraiment sympa et cela doit être très gratifiant ! Il faut que la France s'inspire de ce modèle, que les relations parents-professeurs soient approfondis et modifiés... qu'ils ne croient pas que les parents sont contre eux mais avec eux ! et que tous veulent le bien des enfants.<br /> En tout cas, bravo pour ton bénévolat !<br /> Sinon, va faire un tour sur mon blog car je t'ai tagué ! c'est à ton tour maintenant ;)
M
En effet c'est incroyable cette façon de valoriser chacun à son niveau!<br /> <br /> Vous avez du passer tous ensemble un bien bon moment!je suis d'accord que c'est pas en france que les profs feraient ça...rire!!!<br /> <br /> J'ai découvert aussi ton nouvel album photos avec les gateaux americain...sympatique comme tout!!!!<br /> <br /> Je dois filer au lavo machine...mon travail du jeudi matin;o)<br /> <br /> Très bonne journée Valérie!<br /> <br /> Bizzzz<br /> ELo
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité