Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
8 janvier 2008

The spirit of Aloha...

Et oui, nous avons fini l'année à Hawaii

DSC_0488

Hawaii est la destination vacances de bon nombre de Californiens qui y vont même plusieurs fois par an, ou encore y possèdent une maison, projettent d’y passer leur retraite et surtout y viennent toujours en lune de miel. Il faut dire que ce petit paradis, au milieu du pacifique, ne se trouve qu’à 5 heures de vol de Los Angeles.

DSC_0164

DSC_0167

Hawaii que l’on prononce /he’wa'i:/ est un état des États-Unis situé dans l'océan Pacifique. 122 îles forment Hawaii, dont les îles les plus connues sont Kauai, Oahu (avec Honolulu, la capitale de l'ïle), Molokai, Lanai, Maui et la Big Island (Hawaii) où nous étions.

DSC_0509

Les îles hawaiiennes ont été habitées initialement par des Polynésiens, il y a environ 2 000 ans. Puis la protection toujours plus renforcée des Américains a conduit en 1898, l'annexion au territoire américain.

DSC_0543

Avant de partir, je dois vous dire que j’avais quelques craintes sur ce que nous allions découvrir. Autant j’allais à Tahiti les yeux fermés, autant ici je craignais des constructions à outrance et un tourisme trop développé. Et bien, qu'elle n’a pas été ma surprise en arrivant sur la Big Island… C’est une île extraordinairement préservée où l’on découvre des paysages extrêmement variés sur de courtes distances : une forêt tropicale luxuriante, des plaines volcaniques arides, des plages de sable noir alternent celles de sable blanc, une mer chaude, des pics enneigés, des volcans, le soleil et la pluie tropicale, les fleurs magnifiques, les cocotiers, des cactus, les caféiers…

Je pense par contre si l'on va à Ohau, là où se trouve Honolulu et ses spots de surf, c'est totalement différent.

DSC_0197

C'est une île faite d'extrêmes et en constante évolution. Dans la même journée, on peut aller skier, puis nager dans le pacifique chaud, partir en randonnée entre les arbres et les cascades de la forêt tropicale, traverser des étendues désertiques de lave noire, observer les phénomènes volcaniques en temps réel… Assez étonnant.

DSC_0555

Les îles d'Hawaii font partie d'un système volcanique, mais c'est sur la "Big Island" que se trouve le volcan le plus actif du monde, le  Kilauea  qui est en éruption continue depuis plus de 20 ans. La lave y jaillit sans interruption et se jette dans l’océan Pacifique. On peut approcher le volcan et voir la lave s'écouler, mais pour y accéder, il faut marcher plusieurs heures sur de la lave séchée, parfois grimper pour avancer, tout ça en plein soleil... Nous n’avons pas tenté l’expédition avec les enfants, dommage !

DSC_0453

Nous avons surtout profité de la mer, de balades en forêt tropical ou sur les terres volcaniques, admiré les hawaïennes en buvant trop de cocktails, mangé une cuisine riche en poisson et en fruits, cassé les noix de coco...

DSC_0291

Nous nous sommes assis inlassablement près des tortues géantes qui se reposent sur le sable...

DSC_0314

DSC_0343

Nous avons surfé sur les vagues (non pas prétentieuse !), profité d’un hôtel fabuleux et étonnant le Hilton waikoloa Village, avec son train et son bateau qui vous conduit à votre chambre ou aux nombreuses piscines, avec son spectacle de dauphins quotidien, ses chutes d'eau, sa vue paradisiaque...

DSC_0677

DSC_0603

Nous n’avons cessé d’admirer un paysage dont on ne se lasse pas, profité d’une chaleur au quotidien, d’une lumière particulière, d’un ciel qui change en permanence, d’un mode de vie au ralenti et surtout nous avons ressenti l'esprit d'Aloha, cette attitude bienveillante et amicale pour laquelle les îles de Hawaii sont si connues.

DSC_0037

En Hawaiien, Aloha veut dire "bonjour" ou "au revoir" ", mais sa signification est bien plus profonde, c'est un mélange d’amour, de joie et de vie que l’on s’adresse avec un beau sourire, par exemple, dès que vous arrivez sur l'île et que l'on vous remet autour du cou le fameux collier de fleurs, le lei, dont le symbole est si fort.

DSC_0686
Un peu de shopping réellement  "made in hawaï" : robes, flip-flop, colliers...

Le seul hic, peut-être dans tout ça… c'est que le coût de la vie est très, très élevé: presque tout est cher à Hawaii et puis...on n’est pas non plus à l’abri d’un tsunami !!! N’empêche qu'une fois qu'on a vu Hawaii, on n'a qu'une seule envie: y retourner !!! Et surtout si par bonheur vous y allez, et que vous aimez la nature, choisissez la Big island...

DSC_0691
Aloha !!!

PS : la petite recette hawaïenne arrive...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour<br /> <br /> splendides photos !<br /> <br /> Nous retournons à Hawai'i cet été (eh oui, c'est bien vrai, quand on y est allé une fois, on ne pense qu'à une seule chose: y retourner).<br /> <br /> Je voudrais savoir quelle est le nom de la plage sur laquelle on vous voit observer les tortues.<br /> Merci
P
tres joli billet qui sent bon le tiaré
N
OMG!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Je savais que j'allais rêver mais alors là...c'est au delà de l'imagination...<br /> Les tortues ca doit être magique!<br /> Quelle expérience.<br /> <br /> Bon la prochaine fois tu promets,tu me mets dans ta valise???????????????<br /> <br /> bises
M
J'attendais également avec impatience ton retour et tes commentaires. Le paradis existe quelque part et je l'ai approché mais c'était à Ohau il y a 10 ans. Je compte bien retourner là-bas mais sur Big Island. Honolulu est une ville peu trop touristique mais néanmoins l'île recele d'endroits magnifiques et très sauvages et les gens sont très accueillants. J'avais séjourné avant cela à Tahiti chez un ami. J'étais jeune, naïve et avec des images de cartes postales plein la tête. J'ai été un peu déçu par l'accueil car en Polynésie il y a des tensions qui existent à l'égard de la France et des français. Et pas loin des luxueux complexes hoteliers se cachent des maisons aux toits en taule ondulée. Mais j'ai logé chez l'habitant et j'ai aussi ddécouvert des gens chaleureux qui adorent parler de leurs coutumes et de leurs histoires. Ces gens qui vivent dans des endroits magnifiques, rêvent à leur tour à d'autres endroits encore plus magnifiques. Les polynésiens adorent Hawaii et ceux qui ont les moyens s'y rendent tous les ans. Voilà pourquoi j'ai eu envie d'aller là-bas. Mais surtout ces voyages m'ont permis de découvrir les coutumes de ces peuples comme l'art du tatouage.<br /> Pour finir, tous mes voeux pour toi et ta famille. Que cette année soit belle et pleine de bons moments.
M
Ahhh!!! Moi aussi tous les jours je passais voir si tu étais rentrée;) C'est que tu me manques vite quand même!<br /> <br /> En tout cas, quel beau message sur votre escapade paradisiaque! Et que de BELLES photos...je dirais surtout : qu'elle est BELLE notre chère Valérie!!!<br /> <br /> En tout cas, vous avez passé un moment digne de ce nom, et vraiment je m'en réjouie de tout coeur!<br /> <br /> Merci de partager tout cela avec nous!<br /> <br /> Bisousbisous**<br /> ELo
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité