Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
31 janvier 2009

Milk...

Je parle rarement des films qui sortent aux US, car finalement ils se retrouvent bien souvent en même temps sur les écrans Européens. Pourtant, j’aimerais parler d’un film qui m’a relativement marquée et qui montre formidablement bien, un combat particulier que les Californiens ont mené dans les années 70, pour la liberté des hommes, et plus particulièrement pour le droit et la liberté des homosexuels de vivre normalement. Il s’agit de « Milk ».

milk_movie_poster

Milk est un film biographique qui raconte comment Harvey Milk, homosexuel d’une quarantaine d’années, a décidé de se lancer dans les années 70, dans un combat politique pour la liberté des homosexuels. Le film décrit les huit dernières années de sa vie à San Francisco, où il est venu s'installer en 70, pour ouvrir un magasin de photos le « Castro Camera » et faire de ce lieu un point de ralliement des militants gays de San Francisco.

castro_camera

Le castro camera à San Francisco

Dans les années 70, les préjugés et la violence contre les homosexuels sont courants, notamment dans l’Est des US. Il est alors interdit de servir des boissons alcoolisées aux homosexuels et les descentes de police dans les bars suspectés d'être fréquentés par les homosexuels étaient monnaie courante. La discrimination des homosexuels sera à son apogée avec les émeutes de Stonewall à New York, le 27 Juin 1969. Là, 3 000 gays vont affronter, pendant trois jours, 400 policiers armés... La société Américaine, puritaine et chrétienne de l'époque, rejetait grandement les homosexuels, en les faisant bien souvent passer pour des malades ou des envoyés du diable…

Stonewall_pic

Les émeutes de Stonewall en 1969 à NY

C’est dans ce climat de haine, qu’Harvey Milk s’est lancé tête baissée dans la politique et lutter  ainsi  ouvertement contre la discrimination envers les gays et pour la reconnaissance de leurs droits de vivre normalement. Il s’est  présenté à quatre reprises à la mairie de San Francisco pour être finalement élu en 1977,  comme « Supervisor », sorte de conseiller municipal. Grâce à son talent d'orateur et de mobilisateur., il a su rallié à sa cause des gens de tout milieu.  Menacé de mort dès le début de sa vie publique, il se servira de sa propre insécurité, de celle des gays et même des autres minorités, pour répandre son message de tolérance et chercher à faire avancer l'Amérique.

2008

Très vite, il aura son pouvoir se répandra au delà de la ville de San Francisco et il pilotera l'offensive californienne contre un projet de loi autorisant la discrimination des professeurs homosexuels dans les écoles : La Proposition 6. Trois semaines après avoir remporté cette bataille, le 27 novembre 1978, Harvey Milk et le Maire de San Francisco, George Moscone, qui épaula le mouvement gay, sont assassinés dans la mairie par un conseiller homophobe : Dan White.

ChronSFfrontpage

Dan White fut condamné à seulement 7 ans de prison, ce qui déclencha dans la ville, et en particulier au sein de la communauté gay de San Francisco, de violentes émeutes connues sous le nom de « White Night Riots ». White ne purgea que 5 ans et fut libéré sur parole. Il se suicida le 21 octobre 1985.

harvey_milk

Harvey Milk, par son courage, ses qualités d'orateur, son humanité, a changé la vie des homosexuels qui ont pu enfin afficher leur différence sans être jugé, rejeté par leurs familles et souvent martyrisés... Sa victoire n'a pas été seulement une victoire pour les droits des homosexuels, mais aussi celle des droits à la liberté d'être. Si l'homosexualité est aujourd'hui relativement mieux acceptée par la société Américaine, elle ne donne pas encore partout les mêmes droits aux homosexuels. 30 ans après l'assassinat de Milk Harvey, ce film sonne en effet comme un écho, après l'approbation de la proposition 8 en novembre dernier en Californie. Une proposition qui refuse à nouveau d'accorder l'égalité des droits à tous leurs citoyens, et et tout particulièrement leur mariage...

prop8

Dans ce fim de Gus Van San, Sean Penn est poignant de vérité, l'usage des archives  de l'époque est aussi particulièrement émouvant et  nous montre la lutte féroce que les homosexuels ont dû traverser au fil des années pour avoir un peu de respect. C'est un film très puissant, très humain... Le combat  humanitaire d'Harvey Milk vous reste longtemps dans la tête...

milkpenn

Le film est sorti aux États-Unis en avant-première à San Francisco en octobre 2008, puis dans tous les États le 26 novembre 2008, la veille du trentième anniversaire de l'assassinat du maire de San Francisco, George Moscone et Harvey Milk. A la sortie du film, une proposition de loi a été faite en Californie pour que tous les 22 mai soit célébré le "Harvey Milk Day".... Immédiatement, les courants religieux et les partisans de la famille "stricte" se sont alors mobilisés fortement contre cette journée...qui n'aura pas de place dans le calendrier. Mais le principal, je crois c'est de souvenir de ses hommes qui donnent leur vie pour le bien-être des autres.

castro

Milk a récolté sans surprise 8 nominations pour les prochains Oscars, mais vu la sensibilité du sujet, seules peut-être les statuettes de meilleur acteur (Sean Penn) et de meilleurs seconds rôles (James Franco et Josh Brolin) pourraient être remportés. Un film à voir, un document très humain qui touche au plus important des besoins : celui de donner de l'espoir...

HOPE!

Le film sortira en France le 4 mars 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Enfin vu ! Il était temps ... J'ai été étonnée, il est resté longtemps à l'affiche ! Edifiant, terrifiant ... mais un beau film, assurément !<br /> Bises<br /> Hélène
C
Nous sommes allés voir MILK samedi soir en famille. <br /> Ce film est tout simplement magnifique de justesse et de sensibilité.<br /> <br /> Comment allez-vous ?
E
J adore votre blog, vos recettes et articles. J espère que tout va bien car nous n avons plus de vos nouvelles depuis plus de deux mois.<br /> Amitiés
S
Moi aussi, j'espere que tout va bien pour toi. Rassure-nous, meme rapidement, meme en un mot ou deux.<br /> :-)<br /> Bisous !
D
Radio 75, c'est sur www.radio75.fr<br /> <br /> Toutes les radios sur la même page web, ou presque... Et les télés aussi !<br /> <br /> Radio 75, c'est un tout nouveau concept : <br /> <br /> Rassembler sur un même site web des liens vers les émissions de radio et de télévision qui sont disponibles à la demande. Et en écoute différée, décalage horaire oblige !<br /> <br /> Offrir la simplicité d'une présentation homogène, pour vous faciliter la recherche et l'écoute, sans avoir à fouiller dans le labyrinthe des sites web, différents (et parfois compliqués !) de chaque station de radio ou de télévision !<br /> <br /> Visitez www.radio75.fr et dites-nous ce que vous en pensez !<br /> <br /> Cordialement,<br /> Didier LEVY
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité