Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Californiennes...
11 juillet 2007

La californie a tant de visages...

La Californie est l’état le plus peuplé des Etats-Unis, avec 36 millions d’habitants sur une superficie de 410 000 km2. Pour mémo, en France, nous sommes 63 millions sur une superficie de plus de 675 417. Entre le nord et le sud de la californie c'est comme entre Lille et Nice...

IMG_0223

La population californienne est des plus diverses. Dernièrement, je lisais que les "blancs" représentent 43 % de la population, les hispaniques 36 %, les asiatique 12 % et les noirs 6 %. L’inquiétude provient de la montée incroyable des hispaniques qui passerait à 52 % en 2050, alors que la population blanche chuterait à 26 %. Je peux vous dire que dans ce contexte les Français qui viennent s'installer ici, sont accueillis à bras ouvert !!!
Mais la population est inégalement répartie. Dans la ville où nous habitons, il y a peu d'hispaniques,mais une population asiatique qui représente 30 % (61 % de blancs, 7 % d’hispaniques et 2 % de noirs). Les Asiatiques, très exigeants en matière d'éducation, se sont installés ici, à cause de la notoriété des écoles et aussi des nombreuses industries aéronautiques et automobiles. Souvent, j’ai l’impression d'habiter en Corée ou au Japon, ce qui ne me déplait pas. Pourtant nombre d’asiatiques ne sont pas vraiment intégrés, ils restent entre eux et ne fréquentent pas les Américains. Il faut dire qu’ils ont leurs magasins, leurs médecins, leurs écoles…et qu'ils parlent souvent mal ou pas l'anglais. Il est vrai que lorsque l’on parle le japonais, pas facile de passer à l’Anglais, tout est tellement différent.

IMG_1164
Je craque devant ces petites asiatiques

Moi, j’adore cette diversité ethnique, vous le savez, j’ai tellement appris ici sur les autres cultures et je continue à apprendre chaque jour. Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai fait la connaissance à la "summer school" de Théophile d’une Iranienne, une femme merveilleusement belle qui est arrivée ici avec son mari après avoir gagné la fameuse carte verte à la loterie. Aujourd’hui, elle travaille dans un salon de beauté très chic et son mari dans la construction aéronautique. Il sont heureux, si ce n'est le mal du pays. Nous avons parlé de l'Iran, du voile qu'elle porte là-bas et surtout des libertés qu’aujourd’hui les Iraniennes revendiquent de plus en plus. Elle m’a d’ailleurs raconté, que la première fois qu’elle a du coiffer un homme dans son salon, elle a eu dl'impression de tromper son mari… En Iran, la femme ne coiffe jamais un homme...

Pour finir sur cette petite histoire de la population Californienne, je vous présente un livre que je dévore :

IMG_1761

Vous connaissez toutes «  ces Françaises qui ne grossissent pas», et bien, en ce moment, je lis son petit frère «  Why japanese women dont get fat and old ?. Un livre fabuleux pour moi qui me passionne pour la culture japonaise. Une fois encore la cuisine permet de mieux connaître les peuples.Voici donc une petite recette japonisante tirée du livre :

IMG_1757

Sauté de Carottes et tofu
Du tofu coupé en dé
2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à café de sucre
2 cuillères à café  de sake
2 cuillères à café de sauce soja, choisir celle qui a le moins de sel.
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’huile de colza
Des carottes  coupées en petits morceaux ou en bâtonnets
130 g de graines de sésame blanc moulinées
2 cuillères à café d’huile de sésame grillé.

Mélanger dans un bol le vinaigre, le sucre, le sake, la sauce au soja et le sel dans un petit bol. Dans un wok, mettre l’huile de colza, ajouter les carottes et le tofu coupé en petits morceaux et faites sauter 3 minutes. Baisser le feu et ajouter le mélange de soja. Faire sauter encore trois minutes. Eteindre le feu et ajouter les graines de sésame et l’huile de sésame. Servir. Bon,les enfants n'ont pas été convaincu, mais moi je l’ai mangé avec la terrine de légumes de miss cookliquot et c'était très bon. Alors si vous voulez être aussi fine que les Japonaises, goûtez moi ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est vrai qu'elle donne une image de la France très bourgeoise... C'est en effet souvent amusant et parfois d'une autre époque. Pourtant je me rends compte que beaucoup d'américains ont cette image là des françaises : distinguée, élégante, raffinée... Nous avons "un je ne sais quoi" comme ils aiment dire !
S
J'ai achete le deuxieme "French women don't get fat". J'aime bien ses recettes car elles sont plutot simples et "basiques" (dans le bon sens du terme) mais tout ce qu'elle raconte par ailleurs me fait toujours sourire (ou pleurer ??) : comment nouer son foulard comme LA Femme Francaise, LA Femme Francaise fait ceci, LA Femme Francaise fait cela... On dirait un peu un truc des annees 50, quand meme !<br /> Sinon, j'aime BEAUCOUP ton blog, moi aussi !!! Gros bisous !
C
C'est vrai qu'elles sont adorables les p'tites!!!<br /> C'est vraiment interressant cette diversité culturelle, connaître d'autres coutumes, manières de s'alimenter, même discuter des différentes religions peut être vraiment enrichissant (tant que ça vire pas "méchant")!!!<br /> En tous cas pour ta recette, je suis preneuse!!<br /> Bisou!!!^^
S
C'est vrai tous ce que tu dis sur les asiatiques.. surtout l'importance qu'ils mettent sur l'education. Ils sont reputes pour avoir (en moyenne globale) les meilleurs resultats sur les standardized tests, du genre SAT, ACT, etc..<br /> <br /> Et puis, j'adore le tofu, donc te plat me plait.. pas souvent l'occasion d'en manger ici malheureusement. Tu vas des fois faire des courses dans les asian markets? C'est des mines d'or pour tous les produits asiatiques, bien sur, mais pour d'autres choses aussi.. et le plus c'est que c'est vraiment pas cher!
N
tu serais pas un peu coquine Valérie?:)))<br /> j'essayais de comprendre ...le tofu deviendrait-il vert à la cuisson?<br /> y avait-il une formule magique, quelque chose de nouveau que je ne connaissais pas...<br /> Pour une fois j'ai lu et relu cherchant le détail qui indiquerait ce qu'étaient ces trucs verts...<br /> Bon, je dois être un cas désespéré..(cf un de mes mails)<br /> et en plus mes yeux me jouent des tours...(et me mettent dans le pétrin au boulot...)<br /> donc fallait que je vérifie si je n'inventais pas des taches vertes....comme ils m'inventent des noms qui n'existent pas...l'autre jour ils ont lu "Gazas" au lieu d'un code postale...ma seule excuse , c'était une écriture de médecin (tout le monde sait que c'est difficile à lire!) qui avait mis deux fois le code postale et la ville ...<br /> D'où ma méfiance...je ne leur fais plus confiance!<br /> :) :) :)<br /> Que ce doit être mignon Apolline qui chante...elle parle bien? ou a-t-elle déjà un accent?
Aventures Californiennes...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité